La Nouveauté chez Garmin le EDGE 1000

6a00d83451bb7069e201a5119a0c52970c-600wiGarmin vient d’annoncer la sortie prochaine d’une GPS très haut de gamme dédié au cyclisme sur route et au VTT.

Le Garmin Edge 1000 ne vient pas remplacer le trop récent EDGE 810, il vient s’ajouter à la très longue et belle liste des GPS de la marque .

Avec le EDGE 1000, Garmin a frappé fort et a souhaité une fois de plus montrer son savoir-faire technologique

Le dernier arrivé est équipé de l’ensemble des nouvelles technologies de communication, Wifi, Bluetooth 4 et surtout d’un ensemble de panneaux d’affichages pour la visualisation des informations comme la gestion des données du système de pilotage des vitesses avant et arrière du « DI2 »  de Shimano par exemple.

Le Garmin Edge 1000 va profiter de l’expérience combinée du EDGE Touring et  du Edge 810 avec un ensemble de nouvelles fonctionnalités intéressantes comme celle de pouvoir trouver un partenaire de route ou d’entraînement par le biais de l’application Garmin Connect via votre SmartPhone. (Cette fonctionnalité est très inspirée du savoir-faire Strava).

 

Gardez le contact  …

La grande nouveauté chez Garmin est la gestion des appels entrants et des alertes de messagerie. Si cette possibilité va bientôt apparaître sur le MIO cyclo courant du mois d’avril, le EDGE 1000 est bien le premier GPS de chez Garmin à embarquer cette possibilité.

Il est évident que le LiveTrack sera de la partie en jumelant votre GPS, votre smartphone à l’application Garmin Connect., entraîneur, amis et la famille pourront vous suivre sur vos courses, randonnées ou entraînements en temps réel.

Le mode Wifi qui équipe le EDGE 1000 va vous permettre de télécharger rapidement vos mises à jour du logiciel interne de l’appareil sans avoir à le connecter à un ordinateur. (pratique pour les utilisateurs de tablettes).

6a00d83451bb7069e201a5119a0c30970c-600wi

Navigation sur les routes et sentiers …

Comme pour le Touring Edge, le Edge 1000 est livré avec des cartes pré chargées (TOPO V3 ou OSM), avec un ensemble des routes, points d’intérêts, sentiers, … pour permettre aux cyclistes de trouver leur chemin.

On retrouvera l’ensemble des fonctionnalités de navigation qui sont déjà actives sur les modèles EDGE Touring et EDGE 810.

  • Suivre un itinéraire défini,
  • Calculer l’itinéraire,
  • Retour au point de départ.

Il sera surtout le deuxième GPS de la famille des EDGE à pouvoir créer trois itinéraires.

Il est évident que cette fonctionnalité a été améliorée par Garmin et qu’elle sera encore plus riche de possibilités avec, je j’espère, la possibilité d’indiquer un dénivelé comme donnée de création du parcours.

 

Personnalisation de l’Affichage …

garmin-1000-cycling-computer-with-maps-and-smartphone-connection1-600x358L’affichage du EDGE 1000 est a mi-chemin entre celui du EDGE 810/510 et le EDGE Touring.

Vous retrouverez la même page d’accueil que les 810 et 510 avec une petite particularité. Vous aurez la possibilité de personnaliser une double rangée d’icônes.

Vous pourrez ainsi changer très rapidement d’activité « route, VTT, cyclotourisme ou autres » en ayant bien sûr une possibilité de paramétrage spécifique pour chacune de vos pratiques.

C’est également un grand écran couleur tactile de 3 pouces avec un haut niveau de résolution manipulable avec les gants comme sur l’ensemble de la gamme des EDGE.

Une première pour un GPS : il est équipé d’un capteur de luminosité. Il sera en mesure de d’adapter son éclairage entre le jour et la nuit ou au passage d’une zone ombragée et encore mieux lors de la traversée d’un tunnel.

Une première encore chez Garmin : le EDGE 1000 est le premier à disposer d’un écran permettant une double orientation. Vous pourrez ainsi adapter l’affichage en fonction de vos besoins ou du positionnement du GPS sur votre vélo.

Edge1000_landscape


Communication

Bike-Speed-and-Cadence-SensorsLe EDGE 1000 est compatible avec ANT+™ et il pourra dialoguer avec l’ensemble des capteurs adoptant ce standard : fréquence cardiaque et les nouveaux capteurs de vitesse et de cadence de chez Garmin.

Un travail important a été apporté pour faciliter l’installation.

Encore mieux, il ne sera plus nécessaire de lâcher le guidon pour changer l’affichage, le EDGE 1000 dispose d’une télécommande vous permettant de passer d’une page à l’autre en toute sécurité.

Garmin EGDE 1000 est l’un des premiers GPS de vélo compatible avec le système Shimano DI2 Vous pourrez lire sur un affichage spécifique l’ensemble des données relatifs au DI2 vitesse engagée, état de la batterie,  etc …

Il est évident que le EDGE est également compatible grâce au système ANT + avec les capteurs de puissance Vector ™.

Info Garmin : Le EDGE1000 sera livré avec une séance d’entraînement en fonction de la puissance  pré-chargé.

Garmin annonce une autonomie de 15 h sur son EDGE 1000.

LE EDGE 1000 & la VIRB …

garmin-1000-cycling-computer-remote-control-600x243Le Garmin Edge 1000 sera votre allié en télécommandant votre VIRB et VIRB Elite « démarrer / arrêter l’enregistrement de vos vidéos ». Il sera également possible de prendre des photos.

Vous pourrez monter vos vidéos avec le logiciel VIRB Edit en exploitant vos parcours fraîchement enregistré dans votre GPS. En liant ainsi votre vidéo et votre parcours, vous pourrez ainsi revivre et analyser vos données en images. Vous pourrez partager en famille entre amis ou partenaires d’entraînement vos meilleurs moments via les réseaux sociaux.

Disponibilité & Prix …

Le Garmin EDGE 1000 sera disponible au printemps 2014 pour un prix allant de 499 € sans les capteurs à 579 € avec l’ensemble « HRM3 » et les nouveaux capteurs de vitesse / cadence.

LES GRANDES DIFFERENCES …

Si les EDGE Touring, 800 et 810 ont les mêmes caractéristiques dimensionnelles, le EDGE 1000 s’en éloigne beaucoup.

L’enveloppe extérieure est beaucoup plus importante sur ce modèle permettant un affichage pratiquement équivalent à celui d’un smartphone de taille moyenne.

garmin-1000-cycling-computer-with-maps-and-smartphone-connection3

Principales caractéristiques:

– Résolution plus grand de l’écran couleur  240 x 240

– Gestion du système Shimano Di2

– Appel et texto visible à l’écran du GPS

– WiFi et Bluetooth 4.0

– Cartographie complètes et détaillées inclus (Topo V3 ou OSM)

– Création d’itinéraire aller-retour sur le même modèle que le EDGE touring

 

Caractéristiques physiques et performances:

Dimensions de l’appareil, L × H × P 5,8 x 11,2 x 1,4 cm (2,1 x 4,4 x 0,6 po)
Taille de l’écran, L × H 3,9 x 6,5 cm (1,5 x 2,6 po) ; diagonale de 7,6 cm (3,0 po)
Résolution de l’écran, L × H 240 x 400 pixels
Type d’écran écran tactile couleur transflectif TFT
Poids 112,6 g
Batterie Lithium-ion rechargeable
Autonomie de la batterie jusqu’à 15 heures
Degré de résistance à l’eau oui (IPx7)
GPS Oui
Récepteur haute sensibilité Oui
Interface PC USB

 

 

 

Cet article a été lu 9696 fois