Se faire une place au soleil n’est surement pas facile sur le marché des GPS dédié au Vélo de route ou au Vélo Tout Terrain.

Nous avons déjà une concurrence féroce que se livre GARMIN et TwoNav talonné de très près par les smartphones et leurs applications GPS payantes comme gratuites. C’est donc le pari de La société MIO. De s’implanter durablement sur ce créneau, il faut obligatoirement apporter un valeur supplémentaire sur le segment des GPS du type EDGE et Sportiva.

Présentation des différents GPS.

MIO nous propose trois types de produits « GPS avec navigation » relativement semblable le :

  • Cyclo 300
  • Cyclo 300 Europe
  • Cyclo 305 HD

La différence est l’implantation du système ANT+. « ANT+ est le système permettant la communication entre différents sous-système comme le capteur de fréquence cardiaque et le capteur de fréquence de pédalage et de vitesses ».

Pour le reste, il n’y a aucune différence.

Toutes les informations sur MIO

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Pour l’autonomie, le constructeur avance un 12h de fonctionnement. (Je vais le vérifier).

Il y a quoi dans le carton :

  • Un Gps bien emballé
  • Une alimentation, avec deux adaptateurs
  • Une Cordon USB
  • Un Kit de montage support Gps, deux système en caoutchouc en fonction de vos besoin.

 

Allumer l’appareil :

Un premier paramétrage vous sera demandé. Simple et absolument facile à réaliser.

1/ Entrer le code se trouvant sur le côté de la boîte.

Le système est intuitif et nécessite pas de grande connaissance en information. (Un très bon point)

Une fois le paramétrage terminé, il est souhaitable et recommander de connecter son GPS sur le secteur pour le recharger3h de mise au repos avant d’aller plus loin…

 

Sans plus attendre allumer l’appareil pour aller explorer le MIO 300.

Le MIO Cyclo est conviviale avec les 6 icônes à l’affichage d’accueil. Partons découvrir l’appareil dans le sens horaire.

  1. Navigation
  2. Surprise Me ? (surprend Moi)
  3. Réglage,
  4. Exercice,
  5. Historique,
  6. Tab.de Bord
  7. Le bouton central que je nommerai Home.

 

 

Bon, il est temps maintenant d’installer le logiciel MIO Shase For 3 serie v1.63.

Le logiciel se trouve dans votre GPS ou vous pouvez le retrouver à l’adresse suivante.

  • MIO Support (attention le lien peut ne plus être actif à la lecture de l’article, si MIO fait des ajustements sur sa plateforme).
  • Puis il est nécessaire d’installer également un pluging permettant à l’Ordinateur – GPS de communiquer avec l’application MIOShare Série V2.2

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Le Test sur les chemins.

L’installation du MIO sur le « cintre ou guidon » ou sur la potence. Après l’installation du GPS, une pression de 3 secondes sur le bouton « home ». Je lance la navigation en choisissant « mon tracé ». Pour cela, Je vais dans tracé (un sous répertoire à Navigation) pour sélectionner le parcours du jour. Une fois le parcours choisi, je démarre l’enregistrement avec une légère pression sur l’icône GO. (L’écran réagit très bien avec des gants).

Lecture du parcours.

J’ai déjà la possibilité de connaitre la distance, et l’ascension du jour. Un graphe completera l’information. Une pression sur la flèche de gauche, et le tracé en rouge s’affiche à vous. De nouveau une pression sur l’écran est vous pouvez zoomer le parcours.

Facile non ?

Go…

La bonne surprise Le MIO Cyclo me guide pour me conduire au point de départ de ma randonnée du jour, qui tout de même à 4 km de mon domicile. Le tracé me guidant est vert sur le fond de carte. A chaque changement d’orientation un signal sonore m’informe qu’une indication est à lire sur l’écran du GPS. En haut le nom de la route ou du chemin, et à gauche en haute également une flèche pour la direction à prendre. L’écran est en surbrillance pour faciliter la lecture. Puis quelques secondes plus tard la luminosité baisse pour économiser la batterie.

Si vous vous égarez tout de même, le GPS cherchera pour vous un chemin ou une route pour vous remettre sur le tracé.

C’est vraiment très bon produit, que je recommande aux cyclistes et vététiste pour sa simplicité d’utilisation.

Le Bilan du Test:

Point fort du MIO Cyclo 300 :

  • Le Prix,-> 299€ avec la carte France route.
  • Configuration facile,
  • Simplicité d’utilisation.
  • Enregistrement et guidage sans faille.
  • MioShare Série simple à utiliser,
  • Gérer les parcours avec simplicité,
  • Possible de tracer son parcours route avec MIO Share Série V2.2
  • Nul besoin d’acheter des cartes, elles sont déjà dedans.

Point faible du MIO Cyclo 300 :

  • La Carte, Une carte ING serait un plus pour le Vététiste que je suis.

Pour la concurrence, MIO Cyclo 300/305 est un produit redoutable.

  • Un Garmin 800 -> 399 € + Topo France 250€
  • Un TwoNav Sportiva -> 299 € + Land 7 89.99€ -> Les fond de carte IGN.

Pour être totalement complet avec ce test, je vous recommande d’acheter deux options.

  1. Une protection pour l’écran de votre GPS. Après une recherche très, j’ai trouvé ce système. « 6 x disGuard Ultra Clear Film de protection d’écran pour Mitac Mio Cyclo 300 »
  2. Une pochette pour ranger le Gps après son utilisation avec un support supplémentaire pour votre deuxième vélo

 

 

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