Un casque avec la technologie MIPS pour se protéger vu Scott

Je suis toujours catastrophé de voir toujours en forêt ou sur la route autant de cycliste et de vététiste pratiquer leur sport sans être protégé par l’élément indispensable à sa sécurité « le casque ».actuduvttgps_mips-systeme

En partant de ce triste constat que j’ai fait des  recherches sur la prévention et sur les avancées technologiques autour du casque.

Je ne jouerai pas au délateur, mais faite un petit tour des photos des randonnées. On trouve encore des vététistes sans casques. Même si la F.F.C.T n’oblige en rien le poste du casque sur les randonnées organisées par les clubs, il serait important, voir primordiale de rendre le port du casque obligatoire.

Avant d’aller plus loin, je vous invite à découvrir le site jeporte1casque.com. « Une très bonne initiative ». Le site est un recueil d’info et de témoignage sur l’impératif du port du casque.

Je ne jouerai pas les moralistes, mais pour ma part, je roule jamais sans mon casque. A vous de faire votre choix.

actuduvttgps_logo-jeporte1casque

En 2010 en France métropolitaine, 59 cyclistes ont perdu la vie et 963 ont été gravement blessés (1). Les deux tiers de ceux dont le pronostic vital est engagé présentent un traumatisme crânien (2).

(1) Données de l’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) 2010

(2) Amoros et al. BMC Public HEalth 2011, 11:653

*********************************

Les choix sont multiples, prix, marques, couleurs et surtout les technologies misent en place pour assurer votre protection. Donc, le choix des matériaux est primordiale. Je souhaite pour faire découvrir un système différent le M.I.P.S.

*********************************

Différents systèmes de protection:

  • Le système MIPS « Multi-directional Impact Protection System »
  • Le système classique (Coque rigide et polystyrène)

actuduvttgps_cannondale-casque-ryker-matte-jet-black-and-green actuduvttgps_cannondale-casque-teramo actuduvttgps_casque-vtt-mavic actuduvttgps_casque-vtt-mavic-1 actuduvttgps_casque-vtt-mavic-enduro

Vous connaissez la technologie M.I.P.S qui équipe certain casque pour la pratique du Vtt.

– Non !

C’est bien dommage, mais pas irréparable ;) Je vais vous la présenter.

actuduvttgps_mipshelmets-1

Deux établissements le Royal Institute of Technologie et le Karolinska Institute de Stockholm spécialisé en biomécaniques ont étudiés les phonèmes mis en jeu durant les accidents pour arriver à un système ingénieux dans les casques de ski, puis les casques de Vtt.

C’est en partant de l’étude de l’absorption des chocs par le liquide céphalo-rachidien qui permet au cerveau un mouvement durant le choc que la solution MIPS a été mise au point.

« MIPS » (Multi-directional Impact Protection System) voici le fonctionnement du système. Fort du constat durant un accident une solution technologique va durant le choc accompagner et emmagasiner une partie du déplacement de la tête. La coque supérieure cassera et la structure en polystyrène se déformera pour assurer la protection du crane.


actuduvttgps_test-du-mips

C’est finalement relativement simple à comprendre, notre cerveau est en suspension dans un liquide appelé « céphalo-rachidien ». Ce même liquide va laisser la liberté de mouvement au cerveau et de le protège en amortissant le choc. La solution technologique MIPS va tout simplement remplir le même rôle que le liquide. Au moment choc le coque du système va glisser en lieu et place de la boite crânienne, tout en absorbant une partie de l’onde de choc et le réalisant un mouvement de translation. L’énergie du choc est en partie diminuée ou absorbé par ce mouvement. La structure en polystyrène du casque assura son rôle dans sa déformation réduire au maximum l’impact.

Au regard des résultats des tests, le système semble plus que prometteur.

Pour le Prix : 80€ pour l’entrée de gamme.

actuduvttgps_maintien-du-systeme actuduvttgps_maintien-du-systeme-2 actuduvttgps_scott-lin-mips-inside-jpg-3050728

Cet article a été lu 9311 fois