Le Mio 505-505 hc ou comment s’approcher de la perfection !!

IMG_2505 Si je devais  faire super court et résumer mon test en quelques mots, je dirai.

  1. Ouah que de progrès, j’adore !
  2. Refonte de la forme du GPS,
  3. L’écran  antireflet,
  4. La simplicité d’utilisation,
  5. Le Guidage/Navigation, le Wifi,
  6. Le prix ultra compétitif pour un GPS de cette gamme. (GPS / Cartographie / Capteurs) !

Présenté au public en février 2013 sur la page Facebook de MIO, il me perdait de tester la nouvelle gamme chez MIO, le Cyclo 500. La gamme du MIO Cyclo 500 se décline de la façon suivante :

  1. Le MIO Cyclo 505 + Carte OSM* Europe -> 420 €
  2. Le MIO Cyclo 505 Hc + Carte OSM* Europe + les capteurs -> 470 €.

IMG_2450Le Cyclo 505 au contour noir et le Cyclo 505 HC qui lui abordera un jolie contour blanc de très bon gout. Les Mio Cyclo 505 sont dotés d’un écran plat de 3 pouces  antireflet, assurant une lisibilité parfaite quel que soit les conditions climatiques, et surtout en plein soleil.

Les caractéristiques prometteuses : 

  • Un module WiFi intégré,
  • Le Bluetooth dernière génération,
  • Le système ANT+ pour gérer les différents capteurs,
  • Un magnifique grand écran antireflet.
  • 4 Giga de mémoire interne,

Ce GPS sera un binôme idéal pour vous accompagner sur les routes et sentiers. Les Cyclo 505 et 505 Hc  s’auront satisfaire les sportifs pointilleux   amoureux de la petite reine, à la recherche d’un appareil polyvalent pouvant, guider et enregistrer leurs sorties avec une précision bluffant.

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Ouah, j’adoreLe test du Cyclo 505 Hc.

Acte 1 : La Mise en route.

A La première utilisation d’un GPS dédié au sport, on peut très vite être perdu par sa relative complexité, réglages, paramétrages, expédition d’un parcours, et surtout l’indigeste lecture du manuel d’utilisation.

MIO a fait un travail important, et de qualité, pour vous simplifier la compréhension du fonctionnement de sa gamme de GPS allant du 300 au 505 avec un document très bien réalisé.

A la vitesse de l’éclair…

30 min de recharge sur le secteur, 2 minutes de paramétrage pour renseigner la langue, la date, vos infos personnelles, etc et le déverrouillage de la carte. Voilà votre Cyclo 505 peut partir en randonnée avec Vous. On est bien sur dans un paramétrage de base. Il vous faudra prendre un peu plus de temps, pour renseigner certain paramètre comme le Wifi, et affiner deux ou trois points pour obtenir un GPS réglé au poil.  Tout ce fait avec douceur dans des menus lisibles et ergonomiquement bien conçus et surtout sans le moindre bug incompréhensible pour un novice en informatique ou en GPS.

Je tire mon Chapeau :) à MIO.

ACTE 2 : LA MISE EN DU MIO CYCLO 505 HC

MIO 505 HCComme vous pouvez le voir dans la vidéo ou sur l’image ci-dessous, à allumage du GPS vous arrivez direction sur les six icônes constituant le menu de base du GPS.

On ne cherche pas dans d’interminable menu, c’est rangé à la perfection, Tableau de bord, Navigation, réglages, etc. « Pour revenir au menu précédent, une pression sur le bouton central »  

Je vous invite à visualiser la vidéo de présentation du MIO Cyclo 505. Je vous détaille les différentes fonctionnalités des menus.

Le truc en plus « Surprise Me » :

Mio sont les seuls aujourd’hui à proposer cette fonction comme application dans un GPS. Surprise Me vous permettra de choisir entre trois itinéraires aux difficultés croissantes.

Deux possibilités être surpris :

  • Par distance,
  • Par le temps,

Une fois les données renseignées, le Cyclo 505 tout comme le 300 va vous propose deux à trois parcours. Simple et efficace. « Cette fonction est surtout dédiée aux cyclotouristes. Pour le VTTiste, il faudra attendre encore un peu. (La manipulation dans la vidéo).

Info : Surprise Me est utilisable en direct ou dans la fonction Exercice.

Exercice : 

La encore, les entrées sont multiples, distance, temps, calories, etc pour améliorer vos performances ou vous lancer des défis.

Info : Si vous avez une prescriptions médicales vous imposants de ne pas dépasser un rythme cardiaque, vous pourrez utilisez cette fonction.

Pour Le Wifi :

MITAC a souhaité se démarquer de la concurrence en équipant le Cyclo 505 d’une connexion WiFi assurant ainsi la possibilité d’une synchronisation et expédition des parcours enregistrés avec la plateforme MioShare.com sans brancher son GPS à  l’ordinateur dès votre retour de votre randonnée. (La manipulation dans la vidéo).

  • Moins de 3 minutes pour transférer les données.

Gestion des données et exportation des parcours :

Pour la gestion des données enregistrées, il faut installer le logiciel de communication Mio-Share. La encore MIO a bien fait les choses. Comme Le Cyclo 505 bénéficie d’une mémoire interne de 4 Giga, vous retrouverez le logiciel à l’intérieur du GPS dans le répertoire Mio_systèm. Qui dit mieux ?

Actuduvttgps_Installation MIOshare

Gestion des parcours :

Pour injecter vos différents parcours dans l’appareil, nul besoin d’utiliser un logiciel supplémentaire, il vous suffira de brancher votre GPS à votre ordinateur à l’aide du cordon USB et d’aller dans le répertoire Mio_data -> Dodge-> « Track » puis de réaliser un glisser/déposer dans le dossier.

Info : Il faut utiliser les parcours avec l’extension .gpx

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Acte 4 : Direction la navigation / enregistrement:

IMG_2456Installation du GPS sur la potence et direction la forêt…

Là encore, un très travail soigné a été mené sur la navigation.

Sélectionné un parcours vous donnera le droit de visualiser le relief ainsi que le tracé. Vous pourrez zoom l’un ou l’autre avec une facilité déconcertante.

GO : vous pouvez lancer la navigation. Le parcours est lui en vert pale avec des flèches vous indiquant le sens a suivre. Idéal pour une lecture rapide. En rouge le chemin que vous avez parcourus. (Plus il y a de distance entre vos points plus vous allez vite ou inversement) .Le tracé se colore de bleu, Le GPS recalcule le parcours vous remettre  sur le bon chemin.

Là encore MIO a réussi son système de guidage. Le Cyclo a beaucoup évolué et positivement depuis mon denier test. Une très très belle surprise. Ce qui le place par sa simplicité et son efficacité  un poil au dessus de la concurrence.

Un point très important, vous pourrez bénéficier de la navigation sans enregistrer le parcours réalisé pour une utilisation en voiture par exemple. Vous pourrez enregistrer sans utiliser la navigation ou faire les deux en même temps, navigation et enregistrement.

J’adore cette liberté ;)

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Bilan du test :

Mio a réussi le tour de force, en allier efficacité et simplicité d’utilisation dans le seul but de satisfaire pleinement son utilisateur et quelque soit son ou ses activités sportives favorites. Le site Mio-Share a lui aussi bien progressé.  Tout n’est pas parfait, mais les progrès sont là.

De mon avis personnel, le MIO Cyclo 505 est l’un des meilleurs GPS dédié au vélo sur le marché actuel. Il est un adversaire redoutable et poids au Garmin EDGE 810. Il faut le reconnaitre, le MIO Cyclo 505 surclasse même sur certains points le EDGE 810 comme la navigation par exemple.  

Bien sur, il est encore jeune, il y a deux ou trois points mineurs qu’il faudrait revoir,comme la couleur du parcours.

Puis l’arrivée du fond de carte IGN lui donnera un statut redoutable.

J’imagine que vous l’aurez compris, je suis tout simplement emballé par mon test et je n’ai pas peur de vous recommander.

Le MIO Cyclo 505 hC est l’un des meilleurs GPS de randonnée que j’ai pu tester à ce jour.

Notation du GPS

Prise en main : 0-1-2-3-4-5-6-7-8-9
Navigation :  0-1-2-3-4-5-6-7-8-9
Enregistrement : 0-1-2-3-4-5-6-7-8-9
Gestion des données : 0-1-2-3-4-5-6-7-8-9
Luminosité : 0-1-2-3-4-5-6-7-8-9
Ergonomie : 0-1-2-3-4-5-6-7-8-9
Carte :  0-1-2-3-4-5-6-7-8-9

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J’aime :

  • Simple d’utilisation et très complet,
  • Guidage à la perfection,
  • Installation et fixation sur le vélo cintre ou potence,
  • L’écran antireflet,
  • Avoir réagi aussi vite pour corriger les petits défauts du Cyclo 300.

J’aime moins :

  • OpenStreetMap, c’est un peu juste pour le VTT. Fond de carte IGN en approche. je vous tiens informé
  • Manque un support cintre pour les vélos de triathlon.
  • Un deuxième support vélo

Mais surtout ce que j’aime vraiment pas :

  • Devoir rendre Le MIO Cyclo 505 à la fin de mon test, il est tellement bien sur mon Cannondale. Ce n’est pas Mr FONTANA, il me dira le contraire ;)

 

Bonus :

 

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Caractéristiques techniques du MIO 505 :

caractéristique du MIO 505hc

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