L’indispensable VTTrack

J’en parle et j’en reparle encore et encore. Mais voilà, on me pose encore trop souvent la question suivante :

« Gibfen2.  J’aimerai acheter un GPS, comment l’alimenter en parcours ou découvrir de nouveau horizon ? » Inlassablement je répond toujours la même chose « VTTrack ».

Finalement qui parle le mieux de VTTrack surement pas moi ;)

Je cède ma place à Florent la pièce maitresse du site.

Vous pouvez retrouver toutes les nouvelles fonctionnalités et MAJ du site direction le Blog de VTTrack 

Actu du VTT-GPS reste très attentif au modification du site ;) J’adore ce site.

Une liste d’article présentant VTTrack

  • sur Youtube premier Tutorial de VTTrack par notre ami Gibfen2 sur ActusduVTT.fr
  • sur Youtube 2eme Tutorial sur les fonctions de filtrage et d’édition de traces, toujours par le même fan !
  • sur VTTcamp
  • sur VELOVERT n° 255 de Mai 2013 – Dossier Navigation écrit par Greg Germain.

A l’heure de la profusion de traces GPX, il n’est plus question sur de nombreux secteurs de suivre la seule trace disponible, mais de comprendre ce que propose un itinéraire en terme de sections intéressantes, compléter avec un autre itinéraire, peut-être provenant d’un autre site VTT pour se composer son propre itinéraire. Du point de vue de la « modération » d’un site web VTT cela peut être fort utile de situer un itinéraire parmi ceux qui existent déjà. Pour toutes ces raisons, VTTrack est né. Une première version est sortie fin Juin 2010, intégrant uniquement les topos et sentiers de VTTour et SingleTrack, plus tard d’autres sources se sont rajoutées !

Pour nous contacter, remonter un problème, bug, demander une nouvelle fonctionnalité, contacter l’équipe de VTTrack par e-mail: contact@vttrack.fr,  nous essaierons de répondre à votre message dans les plus brefs délais.

L’équipe de VTTrack.

1000457_649965805044200_613986209_n

Quelques questions/réponses concernant le site VTTrack

Q: « Un énième site de topos VTT? »

R: le but de www.vttrack.fr n’est absolument pas de remplacer l’un ou l’autre des sites dont les traces sont affichées sur la carte. Son but est uniquement d’agréger les données GPX de tous ces sites et d’en faire une présentation synthétique. VTTrack ne gère pas les informations qualitatives (description textuelle du parcours, conditions de terrain, commentaires…), cela reste le rôle des sites d’origine.

Q: « Faut-il que je continue à contribuer à ces sites sources ? »

R: absolument. Les données présentées sur VTTrack ne le sont que par le bon vouloir des contributeurs, il faut continuer.

Q: »Est-ce que je peux récupérer les traces GPX directement sur VTTrack ? »

R: Non : il faut cliquer sur la trace correspondante et visiter le site d’origine de la trace.

Q: »VTTrack va-t-il enlever du trafic aux sites sources ? »

R: Non et c’est plutôt le contraire, car les traces GPX ne sont pas accessible directement, ainsi que le descriptif des traces (sentiers, topos, sorties). VTTrack génère même plus de trafic pour ces sites sources.

mobilesiteQ; »Je rentre un topo, un sentier ou une sortie (avec trace GPX) sur un site, quel temps faut-il attendre avant que VTTrack reflète cet ajout ?

R: Actuellement, la mise à jour est réalisée la nuit suivante.

Q: »et pour la modification ou l’effacement d’un topo ou sentier ? »

R : Actuellement, la mise à jour est réalisée la nuit suivante.

Q: »Au sein d’une même couche, certains GPX sont cliquables, d’autres non ?! »

R : Cela provient de la protection que l’on a mis en place pour protéger le navigateur contre un trop grand nombre de traces, fixée à 100 GPX par couche. Deux possibilités : la première, qui fonctionne quelque soit la puissance de votre ordinateur : un zoom de plus et le GPX sera cliquable. La deuxième, à tester par chacun: rajouter &maxfeatures=X à la fin de l’URL, avec X>100.

Q: »Comment VTTrack se finance »

R : A ce jour, l’hébergement coûte environ 30€ par mois, financés sans pub. Nous n’excluons pas d’avoir recours à des publicités discrètes pour que le site soit auto-financé. Idée : Une partie de l’excédent pourrait être reversé à la Mountain Bikers Foundation

Voilà, vous savez tout ou presque tout de VTTrack. Sachez qu’il est possible de télécharger sous androïde l’application VTTrack utilisable sous SmartPhone et tablette.

android_market_logo

Cet article a été lu 904 fois