MAVIC CROSSMAX XL PLUS LÉGER ET PLUS POLYVALENT…

crossmax Xl_3L’année dernière Mavic avait créé la surprise en revenant dans l’univers du VTT en nous proposant une nouvelle paire de roues et des pneumatiques crossmax destinés à une monte asymétrique.

Pour 2014, Mavic nous propose une évolution de la paire de roues Crossmax XL utilisée principalement en enduro.

Mavic a travaillé sur l’amaigrissement de la paire de roue en revoyant notamment la conception du profil de la jante.

 

MAVIC Crossmax XL …

Avec les Crossmax XL, Mavic a souhaité proposer une paire de roues polyvalentes qui restent confortables quelles que soient les conditions d’utilisation.

crossmax Xl_1crossmax Xl_2Pour assurer cette polyvalence, Mavic a revu la largeur interne de la jante, puisqu’elle est de 23mm en forme de V.

La paroi de la jante a été augmentée passant de 1.25 mm à 1.5 mm.

Les roues Crossmax XL sont d’une conception classique et pour le reste, on retrouve 24 rayons en Zicral à l’avant (croisés par 2) comme sur la jante arrière et avec un rayonnage Isopulse.

Les moyeux ont été revisités en utilisant un traitement de surface par chromage pour limiter l’apport de matière et pour en réduire le poids. Le moyeu reste un classique Mavic, puisqu’il utilise la roue libre ITS-4.

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Malgré une dimension plus importante du cercle de la jante la paire Crossmax XL gagne en légèreté  soit 1710 g pour la version 27,5er et sont également compatibles en UST pour recevoir des pneus tubeless.

Mavic a souhaité également commercialiser cette nouvelle paire de roue Crossmax XL dans toutes les dimensions disponibles sur le marché actuel soit du 26 au 29er.

Poids: 

  • En 26 : 1660 g la paire – roues avant, 790 g, 870 g arrière
  • En 27.5 : 1710 g paire, avant 815 g, 895 g arrière
  • En 29 : 1780 g la paire; 850 g avant, arrière 930 g

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Comme pour l’année dernière la Crossmax XL sera en vente deux configurations, la paire de roue seule, ou la paire de roue équipée du nouveau train de pneu destinée à une pratique engagé du type enduro.

Les nouveaux pneus « Quest » de chez Mavic sont en caoutchouc A50, 66TPI Guard+ et en carcasses renforcées assurant une très bonne résistance même sur les terrains les plus exigeants.

Pour sa dimension, il ne faut pas s’attendre à petit pneu, il est disponible uniquement en 2,40 pour le 26 et 27.5er. Seule la version 29er est en 2.35. Malgré cette dimension important, le pneu Mavic QUEST est relativement léger dans sa catégorie soit 780 g en 27,5er dans sa version tubeless.

Poids:

  • 26 « x 2.4 »: 690 g
  • 27.5 « x 2.4 »: 780 g
  • 29 « x 2.35 »: 810 g

 

Une paire de roues destinée aux vététistes pratiquant le VTT en montagne ou sur des sentiers engagés surtout quand on sait que notre champion du monde Jérôme Clementz a participé activement à l’élaboration des Crossmax XL.

De bonne augure, c’est également l’assurance d’obtenir un très bon compromis entre rendement, polyvalence, et fiabilité.

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