GARMIN EDGE 1000 EN TEST – ACTE 1

Présentation

Garmin Edge 1000

En partenariat avec www.materiel-velo.com

logo

Quand Le leader mondial du GPS : Garmin revient avec ce EDge 1000 sur le devant de la scène en nous proposant un GPS ultra vitaminé sur lequel rien n’a été laissé au hasard. Prolifération de technologies embarquées avec le WIFI, le Bluetooth et une gestion élargie des appareils extérieurs comme les Smartphones ou la caméra VIRB et VIRB Elite. C’est également le premier GPS de chez Garmin pouvant gérer les informations du DI2 de Shimano.Le GPS Garmin EDGE 1000 associe des fonctionnalités que les utilisateurs ont plébiscitées sur les modèles tels que le Garmin Edge Touring et le EIMG_0022dge 810. Des nouveautés telles qu’un grand écran tactile couleur haute résolution, une connectivité avancée avec les Smartphones et des fonctions basées sur les segments permettront aux cyclistes de tous niveaux de pousser leurs randonnées ou entraînements  un cran plus loin.


LE EDGE 1000 L’EVOLUTION :

L’évolution est flagrante ce nouveau EDGE, la taille d’écran et la page d’accueil permettent d’accéder rapidement aux différents contenus. C’est surtout une réussite esthétique et ergonomique du GPS.

Si il y a un point qui va mettre tout le monde d’accord, c’est l’aspect général du EDGE 1000. Pour ce nouveau GPS très haut de gamme, Garmin a revu l’enveloppe extérieure en s’écartant des standards de la gamme des EDGE. En l’équipant d’un écran d’une qualité remarquable Garmin apporte à ce EDGE 1000 une très bonne lecture et une manipulation exceptionnelle. La nouvelle ergonomie de la page d’accueil facilite grandement la navigation dans les différents menus avec une réactivité inégalée.

« Pour ma part, je suis impressionné, il suffit d’efflorer pour valider une action. Même les meilleures Smartphones n’ont pas ce rendu »

Plus de grand de … mm par rapport au boîtier des EDGE 800/810 et Touring. C’est surtout l’écran.

CARCTERISTIQUE comparative EDGE 1000 / 810

 

GARMIN EDGE 1000

GARMIN EDGE 810

Dimensions de l’appareil, L × H × P 5,8 x 11,2 x 2,0 cm 5,1 x 9,3 x 2,5 cm
Taille de l’écran, L × H 3,9 x 6,5 cm ; 7,6 cm (3,0 po) de diagonale 3,6 x 5,5 cm (1,4 x 2,2 po); 6,6 cm (2,6 po) de diagonale
Résolution de l’écran, L × H 240 x 400 pixels 160×240 pixels, écran tactile
Ecran tactile Oui Oui
Poids 114,5 g 98,0 g
Batterie Rechargeable au lithium-ion Rechargeable au lithium-ion
Autonomie de la batterie Jusqu’à 15 heures -> 7h30 avec une gestion de l’intensité lumineuse Jusqu’à 17 heures
Degré de résistance à l’eau IPX7 IPX7
GPS Oui Oui
Récepteur haute sensibilité Oui Oui

 

Les chiffres du test…Pour éprouver ce GPS, j’ai retroussé mes manches et je n’ai pas fait la moindre IMG_4814infidélité à ce Garmin EDGE 1000 durant la durée du test.

  • Durée de test : 1 mois,
  • Distance de guidage : 380 km,
  • Lieux : Normandie, Corrèze…
  • Chemins : connus et inconnus.

Ayant reçu le prêt la version premium, le contenu du pack est très complet. Il est doté des nouveaux accessoires comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. On constate tout de suite que Garmin a modifié l’ensemble des capteurs de vitesse et de fréquence de pédalage. On y reviendra un peu plus tard.

IMG_4688

DANS LE CARTON :

 On dispose même la version premium de la ceinture avec capteur cardiaque qui est équipée de la dernière génération HRM3.

Supports cintre/potence au nombre de deux et le support frontal avec deux adaptateurs et une dragonne. On retrouve aussi l’éternelle documentation pour un démarrage rapide.

A la découverte du contenu, je ne suis pas déçu par la qualité et la finition des accessoires. Mon seul regret serait comme toujours cette imbuvable documentation. Rien n’est perdu, j’y travaille les amis ;).

On remarquera l’absence d’un chargeur 220V dans le carton. La crise est passée par là…

Si vous partez loin d’un ordinateur, vous devez impérativement investir dans cet accessoire, qui est en vente dans la boutique en ligne de Garmin et chez MATERIEL-VELO.

LE GARMIN EDGE 1000…

[su_carousel source= »media: 6127,6125,6128,6129,6130,6131″ width= »360″ height= »300″ items= »1″ speed= »400″]

Je suis impressionné par le rendu général du GPS. Vous trouverez mon propos décalé, mais je le trouve beau ce petit bidule…

Il suffit de laisser courir ses doigts sur l’écran pour en apprécier le rendu.

Ce GPS n’a pas d’égal dans le riche catalogue des « EDGE ». C’est une réussite esthétique. On retrouve comme sur ses frères trois boutons, « Le Power, Lap, et Start & Stop ».

Un emplacement pour l’alimentation qui a été revu et une fente pour y glisser une carte Micro SD.

ALLUMAGE DU EDGE 1000

Comme sur l’ensemble des appareils électronique, le EDGE 1000 n’est pas très chargé en tension. Prenez le temps tout de même d’aller découvrir la page d’accueil du GPS pour apprécier le travail de simplification du menu d’accueil.

1121

1/ Profil d’activité (s) vous pouvez créer autant de profil que d’activité en vélo, « Route ou VTT » par exemple et en déterminant des réglages appropriés.

2/ Ou aller ? Vous retrouverez vos parcours importés, la possibilité de laisser le EDGE vous proposer trois parcours ou d’autres types de fonction comme trouver un supermarché ou une station service.
3 / Calendrier Visualiser vos activités réalisées avec simplicités
4/ Historique. Là c’est simple à comprendre
5/ Parcours uniquement vos parcours importés.
6 / Segment comme sur le site Strava, mettez au défi vos amis sur des portions de parcours.
7/ Entraînement, cette activité peut être créée depuis le GPS sur le site Garmin Connect Web, puis importée dans le EDGE pour en bénéficier.
8/ Cette barre d’informations vous permet d’obtenir d’un seul regard les capteurs connectés, la température, l’heure et l’état de la batterie

Je n’en ai pas parlé, mais l’icône réglages vous permettra d’accéder à l’ensemble des menus vous permettant de régler aux petits oignons ce fantastique GPS.

CENTRE DE CONTRÔLE

979Là où Garmin a fait très fort c’est avec ce nouveau menu que je nommerais « Centre de contrôle » qui n’apparaît qu’en laissant glisser son doigt de haut en bas, comme vous pouvez le voir sur l’image à droite. Il va vous permettre d’accéder à l’ensemble des fonctions de réglage très rapidement sans aller mettre le nez dans le dossier réglage.

Ultra pratique pour modifier, paramétrer ou ajuster un réglage tout en roulant.

Encore mieux, le contenu du centre de contrôle évolue en fonction appareil ou capteur connecté. Il est surtout accessible de tous les écrans.

Une belle réussite !!!

  • Contenu du pack : 3/5 « Manque le chargeur 220V »
  • Esthétisme et qualité générale : 4/5

INSTALLATION sur le Vélo.

IMG_5070Rien de bien neuf sur la fixation du EDGE 1000, on reste dans du classique mais efficace. Il vous suffira de d’installer le support sur le cintre ou sur la potence à l’aide des courroies appropriées pour fixer votre GPS.

Grande nouveauté avec le EDGE 1000, on bénéficie dans les deux packs d’un support frontal. Ce support est en mesure de s’adapter au diamètre du cintre. Vous disposez de deux diamètres dans votre boîte.

  • Stabilité : 4/5
  • Fixation : 5/5

Paramétrage du EDGE

Vu les capacités de ce GPS hors normes, les menus ne manquent pas pour régler, ajuster, affiner les paramétrages du EDGE pour qu’il réponde à vos attentes.

Les sous-menus sont clairs et simples à manipuler sans que vous soyez perdu dans cette prolifération de possibilités.

J’apprécie que l’on puisse intervenir dans les réglages depuis l’icône sur l’écran d’accueil ou depuis le centre de contrôle. C’est vraiment beaucoup plus facile rapide et terriblement plus efficace.

Si auparavant, l’ensemble des panneaux étaient actifs par défaut, il en est autrement sur le EDGE 1000. Par exemple, le DI2 n’est accessible que si et seulement si le GPS détecte le module de connexion D-FLY.

16 70 658

Ce choix permet de simplifier les menus en activant que le nécessaire.

  • Plus simple d’utilisation : 3,5/5
  • Documentation : 2/5 « Inamissible pour un GPS de cette qualité » 

Profil d’activité

Vous pourrez créer autant de profils que d’activités. Chaque profil aura sa propre configuration correspondant à vos attentes, « paramétrage des écrans de données, type de vélo, contournement des informations durant le guidage, etc.).

Il est indispensable de prendre un peu de temps pour s’assurer du bon paramétrage. C’est l’assurance d’obtenir le rendu que vous souhaitez (Alarme, Navigation, Fonction automatique).

Je vous invite à concentrer votre attention sur l’ajustement des réglages de la fonction navigation.

Vous pourrez ainsi affiner ou filtrer les informations durant le guidage. Orientation de la carte ou du tracé, Zoom de la carte au changement de direction, texte d’information en même temps que les flèches, etc.

Il vous sera également possible de régler la partie en relation avec la définition d’itinéraire afin d’obtenir la encore le meilleur rendu possible en fonction du type de vélo pratiqué.

Autant de possibilités qu’il faut tester avant d’aller rouler…

142 590 529

Pour EDGE 1000, je trouve la partie profil d’activité un poil plus simple à manipuler que sur le garmin EDGE 510 et 810.

  • Navigation dans les menus : 4/5 « De mieux en mieux »
  • Facilité du paramétrage : 2/5 « Documentation bien trop ligth, voir inutilisable ou indigeste ».

CARTOGRAPHIES

Depuis l’arrivée du EDGE Touring, Garmin dote ses nouvelles versions d’une carte topographie par défaut, la carte OSM. C’est carte gratuite n’est certes pas la meilleure sur le marché et elle est loin de pouvoir rivaliser avec la TOPO V3, mais elle permet dans un premier temps d’exploiter les formidables possibilités de EDGE 1000 que ce soit durant la navigation et ou à l’établissement d’une série de trois parcours avec la surprenante fonction en Def.Int. Tout comme le EDGE Touring, vous allez pouvoir vous laisser promener par le GPS grâce à la fonction Def.Int et ceci quel que soit le type de vélo que pratiqué.

J’adore cette fonction et je lui ai consacré un article.

Je m’explique : Si vous utilisez la TOPO V3 pour utilisant la déf.itin, le EDGE 1000 sera en mesure de vous proposer un parcours n’ayant que très peu de route ou un parcours avec un réglage VTT.Certaines fonctions du EDGE 1000 sont liées à la cartographie, vous aurez des disparités entre la carte OSM et la TOPO V3.

Carte OSM Carte TOPO V3
83 120

Par contre que vous soyez en cyclotourismes ou en vélo de route, c’est un peu moins flagrant.

Astuce :Installer Basecamp sur votre ordinateur Pc ou Mac gratuitement. Ce logiciel vous permettra d’envoyer ou de récupérer des parcours enregistrés. Vous pourrez constater qu’il est dépourvu de cartographie. Rien de dramatique, connectez votre EDGE 1000 à l’ordinateur, la carte connue dans votre GPS va s’afficher sur le logiciel.

  • Cartographie de base OSM : 3,5/5 (Gratuite)
  • Cartographie TOPO V3 : 4,5/5
  • Création d’itinéraire avec la TOPO V3 : 4,5/5
  • Transfert des données cartographies du EDGE à Basecamp : 4/5

J’ai de la mémoire :

Contrairement au EDGE Touring, la carte n’est pas installée sur une micro SD, elle se trouve directement dans la mémoire de l’appareil. Le Garmin EDGE 1000 dispose tout de même d’une mémoire volumineuse 8 Go.

  • Capacité mémoire : 5/5 « Très appréciable l’alimenter en parcours et fond de carte »

La NAVIGATION :

Avant de se lancer dans l’utilisation de la navigation, il est nécessaire d’aller faire un petit tour dans le profil d’activité et d’ajuster un ou deux paramètres ou activer ou désactiver des fonctionnalités liées au contournement ou aux informations distillées durant le guidage.

Là encore, vous pouvez ajuster les réglages pour obtenir uniquement les informations que vous souhaitez pendant le guidage.

Pour bénéficier de la « navigation ou guidage » vous aurez préalablement importé un parcours dans le EDGE 1000 où vous utiliserez la fonction Def.itin.

  • Qualité de la navigation : 4,5/5
  • Lecture des informations : 4.5/5 (Manque plus que le guidage vocal) ;)
  • Paramétrage : 4,5/5

 

540 564 791 802

LA CONNEXION ANT +, Bluetooth, WIFI, DI2, VIRB et la Télécommande.

Si auparavant, il était nécessaire de se rendre dans les réglages du EDGE pour activer les capteurs, le seul fait de se rendre dans le centre de contrôle va vous permettre de jumeler une multitude d’appareils.

 Sur le EDGE 1000, la procédure est radicalement modifiée. En fonction de la version du pack les capteurs peuvent être activés par défaut.

Sinon, rendez-vous dans le centre de contrôle pour aller activer le liaison avec la ceinture. « j’ai une multitude de ceintures, 100 % compatible)

La lecture de la connexion est aussi bien plus simple. Pas connecté (le pictogramme clignote, connecté, le pictogramme s’affiche en continu).

La procédure est identique quel que soit le capteur ou l’accessoire.

Vous pourrez ainsi connecter, jumeler et coupler une multitude d’appareils allant du Smartphone, capteurs, ou caméra Virb et DI2 avec une grande facilité.

Le WIFI

La présence du Wifi vous permettra de mettre à jour votre EDGE 1000 sans avoir besoin de le connecter à un ordinateur.

Avec le EDGE 1000, Il est difficile de faire mieux, puisqu’il est le premier GPS dédié au cycle à posséder de l’ensemble des dernières technologies de communication embarquées. (Seule le MIO cyclo 505 est au même niveau).

 

Le Bluetooth : la communication avec le Smartphone, et l’application Garmin Connect Mobile. Info journal d’appel, et lecture des SMS.

 

 717  433  531
  • Connexion avec les capteurs : 4,5/5
  • Configuration avec Smartphone : 4/5 « C’est mieux depuis la dernière mise à jour ».
  • Utilisation des divers menus : 4/5
Garmin EDGE 1000 – 499€ Garmin EDGE 1000 – Pack capteurs  579€
compteur-velo-gps-garmin-edge-1000 compteur-velo-gps-garmin-edge-1000-hrm-capteur-de-vitessecadence
Un clic sur l’image Un clic sur l’image

BILAN du TEST.

Après avoir baroudé longuement avec ce GPS dans ma Normandie et sur les terres qui m’étaient inconnues de Corrèze, je n’ai aucun reproche à faire à ce GPS « Pas le moindre bug à déplorer sur son fonctionnement général comme sur la navigation». Seul le verrouillage de l’écran « Lock Screen » aura joué avec mes nerfs.

La taille de l’écran, la simplification des menus, l’arrivée du centre de contrôle en fait un GPS d’une qualité remarquable.

Son ergonomie, esthétisme et ses innombrables capacités vont faire du EDGE 1000 une référence sur le marché très concurrentiel des GPS haut de gamme dédiés au vélo en général.

Il suffit de poser son doigt sur l’écran pour se rendre compte du travail de Garmin et la précision du touché. Avec cette taille d’écran, la lecture des informations numériques ou cartographiques est une remarquable bénédiction.

J’apprécie tout particulièrement de panneau d’affichage « centre de contrôle », qui permet d’atteindre les menus de réglage très facilement même en roulant pour ajuster une fonction ou modifier des fonctions actives.

J’apprécie aussi de voir le  menu s’enrichir dès que je couple un élément supplémentaire à mon GPS (Capteur, DI2, la caméra VIRB ou mon Smartphone).

Si dans un premier temps j’étais un peu grognon en découvrant des menus mélangeant le français et anglais. La dernière MAJ (2.3) du EDGE 1000 a gommé ce petit défaut ainsi que celle d’une connexion manquant de stabilité avec le Bluetooth.

Dommage que le Bluetooth ne serve qu’à la connexion avec le Smartphone. J’aurais aimé pouvoir jumeler ma ceinture HRM avec mon EDGE 1000.

La documentation fournie Garmin dans le pack est vraiment une honte par rapport aux innombrables capacités du EDGE 1000. Totalement imbuvable et indigeste, il serait bon que Garmin change son fusil d’épaule et nous livre une documentation bien plus détaillée et permettant à chaque profil d’utilisateur d’avoir un exemple de config en relation à ses attentes.

Pour finir sur une note positive, la simplification des menus vous permettra de comprendre plus facilement les subtilités des réglages liés à la navigation et aux paramétrages « définition d’itinéraires ».

J’en ai pas fini avec ce formidable, et je vous invite à vous abonner au site ou à la page Facebook pour suivre la suite du GARMIN EDGE 1000.

Je vous prépare un document sur le paramétrage du EDGE en fonction de votre activité.

Note globale du TEST : 17/20

Prochainement :

  • Le DI2 avec le D-Fly,
  • Paramétrage du EDGE 1000,
  • Gestion des accessoires (VIRB ELITE).

LES LOGICIELS & APLICATIONS NECESSAIRES

A l’achat d’un GPS de chez Garmin, il est nécessaire de s’entourer d’un ensemble de logiciels ou utilitaires qui vous amélioreront grandement la vie.

GARMIN EXPRESS : Comme je l’ai longuement expliqué dans l’article suivant :

http://actuduvttgps.fr/2014/04/29/garmin-express-lindispensable-solution/

Vous allez pouvoir transférer vos données d’enregistrement en toute simplicité sur votre compte Garmin Connect. Toutes vos données seront ainsi stockées et visualisables sur tous vos appareils connectés.

Smartphone, tablette, et ordinateur.

Vous pourrez également mettre à jour la carte installée dans votre EDGE 1000. La OSM étant enrichit régulièrement par des contributeurs comme vous et moi.

BASECAMP : Ce logiciel est indispensable pour gérer vos tracés. Vous allez pouvoir envoyer et récupérer des tracés directement depuis votre GPS.

Vous pourrez par défaut bénéficier du fond de carte se trouvant dans votre GPS. Si vous installez le carte TOPO V3 dans votre GPS, Basecamp la détectera et elle s’affichera d’elle-même.

GARMIN CONNECT WEB : L’utilisation de Garmin connect Web n’est pas nécessaire pour utiliser un GPS. Je vous le recommande tout de même. Vous pourrez visualiser vos données et les partager sur les réseaux sociaux. Certaines fonctions telles que l’entrainement ou segment sont utilisables uniquement depuis Garmin connect Web. Pour les routiers, vous pourrez créer des parcours et les envoyer directement dans votre GPS avec simplicité.

GARMIN CONNECT MOBILE : Cette application est absolument nécessaire pour exploiter la pleine puissance du EDGE 1000. Les données météos, les livetrack, importation de parcours depuis votre historique. Autant de fonctions apportant une valeur ajoutée importante à cette communication en Bluetooth.

Point important :

L’ensemble des applications ou logiciel sont mises à disposition par Garmin gratuitement.

Vous trouverez sur la chaîne Gibfen2 un ensemble de tutoriel vous permettant de vous familiariser et les exploiter.

https://www.youtube.com/channel/Gibfen2

ENVOYER UN PARCOURS


Cet article a été lu 39470 fois