LE TWONAV By COMPEGPS ANIMA EN TEST

PRESENTATION

La société TwoNav by CompeGps est dans une dynamique de renouvellement. Après la mutation extraordinaire de son logiciel « TwoNav 3» arborant un design résolument moderne, c’est au tour des GPS dédiés au cycle de se rajeunir avec l’abandon du look du Sportiva. Autant de promesses alléchantes me rendaient impatient de découvrir le rendu de l’écran, l’autonomie et surtout le nouveau support.

De plus, la cartographie IGN installée de base à l’achat du TwoNav ANIMA, rendait l’attente plus grande pour le VTTiste baroudeur que je suis …

Avant d’argumenter mes propos, l’ANIMA est surement la meilleure évolution jamais constatée chez nos amis espagnols de CompeGps.

Même si ce GPS n’est pas encore équipé des outils de communication en vogue tels que Wifi, Bluetooth, l’ANT+, … pour connecter les ceintures des cardios (c’est prévu pour décembre 2014) n’est pas moins un formidable GPS de par sa fiabilité, sa qualité d’enregistrement, sa très bonne lisibilité et son esthétisme global.

L’EVOLUTION de l’ANIMA :

IMG_5908Incontestablement l’équipe de TwoNav by CompeGps a fait un bond en avant avec l’arrivée du nouveau ANIMA. Les petits défauts des Sportiva 1 et 2 ne sont plus que des lointains souvenirs comme par exemple « le stockage de l’eau » dû au recul de l’écran.

La nouvelle ergonomie avec son écran lisse de trois pouces et son revêtement glacé type smartphone est remarquable. Il offre une très bonne lecture de la cartographie OSM ou IGN même en plein soleil. L’apparition des deux boutons permet de zoomer très rapidement apportant beaucoup de facilité d’utilisation même en roulant sur un terrain accidenté.

CARACTERISTIQUE comparative de l’ANIMA et du SPORTIVA 2

 

ANIMA

SPORTIVA 2

  • Design GPS
   
  63 x 112 x 23 mm
  • 58 x 105 x 23 mm
Poids: 144 g (batterie incluse)
  • 124 g (batterie incluse)
Écran: Tactile transflectif (3”) Tactile transflectif (3”)
Résolution: 240 x 400 pixels 240 x 400 pixels
Certification: IPX7 IPX6
Spécifications techniques    
Instruments: Boussole, Baromètre, Accéléromètre… Boussole, Baromètre, Accéléromètre, Capteur de lumière, Bips…
  • Puce GPS:
UBLOX Max-7Q MTK3339
  • Batterie:
Li-Ion 1.430 mAh Li-Ion 1.150 mAh
  • Autonomie (modes énergie):
Standard (12 h) / Economy (14 h) / Survival (22 h) Standard (11 h) / Economy (13 h) / Survival (21 h)
  • CPU:
ARM 664 MHz ARM 400 MHz
  • Mémoire flash interne:
4 GB 4 GB
  • Lecteur de carte MicroSD:
  • Jusqu’à 32 GB (Cartes MicroSD compatibles)
Jusqu’à 32 GB (Cartes MicroSD compatibles)
PC connexion ou alimentation: MicroUSB MiniUSB
Inclus dans le coffret…    
Carte topographique:
  • Selon le pack sélectionné (1-5 Dalles, 1 Région, 1 Zone ou 1 Pays)
Selon le pack sélectionné (1-5 Dalles, 1 Région, 1 Zone ou 1 Pays)
Carte vectorielle (OpenStreetMap®): Monde  
  • Batterie :
   
 
  • Berceau dispositif
Berceau dispositif
 
  • Câble USB pour connexion PC
Câble USB pour connexion PC
 
  • (USB-MicroUSB)
(USB-MiniUSB)
    Lacet avec stylet
 
  • Chargeur secteur
Chargeur secteur
 
  • 1 Support pour vélo
1 Support pour vélo
 
  • Acquisition du logiciel Land/Air avec une réduction du -50% (version complète) 
Acquisition du logiciel Land/Air avec une réduction du -50% (version complète) 

LE TEST :

IMG_5895 Les chiffres du test…

  • Durée de test : 1 mois ½,
  • Distance de guidage : 350 km,
  • Lieu : Normandie,
  • Randonnée tracée sur le logiciel LAND,
  • Chemins : connus et inconnus.
  • Conditions météo : Sous le soleil, sous la pluie, dans la brume matinale d’un dimanche glacial.

[su_carousel source= »media: 6629,6630,6632,6634,6638,6637,6636,6633″ width= »360″ height= »300″ items= »1″ speed= »400″]

LE TWONAV ANIMA BIEN DOTE…

IMG_5702Dans une dynamique de changement ou même le conditionnement a évolué, rien de révolutionnaire allez vous me dire. Mais il faut prendre en main, l’allumer, le manipuler pour apprécier la nouvelle direction beaucoup plus moderne que souhaite prendre TwoNav by CompeGps.

La forme générale du GPS, l’écran, la connexion microUSB et sa batterie sont autant de changement important. 

On retrouve dans la boîte :

  • Un GPS
  • Un cordon
  • Un chargeur secteur
  • Un support GPS, fixation amovible et quatre colliers rilsan.

Un contenu homogène ne nécessitant pas d’achat complémentaire. C’est déjà un véritable point positif.

De plus vous aurez le choix à l’achat d’acquérir un pack de dalles ou de fonds de cartes IGN. Là encore c’est un plus indéniable qui fera sans l’ombre d’un doute sera un point important dans un comparatif vis-à-vis de la concurrence.

Pour dialoguer avec le GPS, il est fortement recommandé d’utiliser le logiciel LAND qui est lui proposé à demi-tarif avec l’achat de ce GPS.

Mais il est possible d’envoyer ces tracés directement dans le répertoire dédié à cet effet. (Je reviendrais sur le cas de Land en fin d’article).

DEUX NOUVEAUX BOUTONS

IMG_5860

L’un des points marquants du nouveau ANIMA est l’apparition des deux nouveaux boutons sur le devant de l’appareil. Les boutons de droite comme de gauche sont paramétrés par défaut pour la fonction zoomer ou pas. Il sera maintenant beaucoup plus facile d’ajuster la lecture des informations cartographiques sans avoir à toucher l’écran.

BONUS

Sachez qu’il est possible de réaffecter une autre fonctionnalité aux différents boutons du GPS.

Il faudra se rendre dans les réglages généraux -> Système puis touches…

Vous pourrez ainsi personnaliser l’ANIMA, puisqu’il est capable de comprendre une pression rapide et longue.

L’ECRAN de L’ANIMA

IMG_5855

L’un des points bloquant chez le Sportiva et Sportiva 2 a été totalement revu et corrigé. L’écran à l’origine opaque de TwoNav est maintenant brillant et équivalent à celui d’une Smartphone. Lisse, glacé, le rendu comme la précision du tactile est d’un très bon niveau. Quelque soient les conditions d’utilisation ou de réglage de la luminosité, la lecture demeure excellente.

Pour réaliser deux tests : durée de la batterie et luminosité, j’ai réglé le contraste à 47%. La lecture est au niveau de qualité des meilleurs GPS du moment.

LA NAVIGATION DANS LE GPS

Je ne vais pas revenir sur le logiciel interne de l’ANIMA, il est le même que sur un Sportiva, Sportiva 2, iPhone, iPad ou encore l’Ultra. Le TwoNav dans sa version 3.1 est un système d’exploitation bien pensé permettant une utilisation simple et efficace du GPS. Pour les plus pointu d’entre vous, il est possible d’obtenir des réglages au millimètre en vous rendant « Config et config complète ».

En fin d’article, vous retrouverez un guide de manipulation signé « TwoNav by CompeGps».

 

 screenshot-4 1/ Démarrer : Pour lancer l’enregistrement de votre activité en sélectionnant un tracé, une route, lieu training ou en mode libre.
2/ Fichiers Pour aller chercher Waypoints, Tracés, routes, sélectionner une carte ou fond de carte, Géocaching et ouvrir un tracé dans le répertoire TwonavData.
3 / Pictogramme d’activité : Sélectionner votre activité MTB, Route, Randonnée, et … permet d’obtenir une configuration type en fonction du profil choisi.
4/ Réglages Statut découlant vers des sous-menus, comme Activer un enregistrement, Eteindre l’appareil à l’écran, le son, la gestion de batterie, l’état de réception GPS, et la luminosité.
5/ La globalité des réglages pour affiner au mieux vos besoins et attentes du ANIMA.
6 / La carte IGN ou OSM
7/ Le tableau des données globales distance, temps, etc…
8/ Cette barre d’informations vous permet d’obtenir d’un seul regard les capteurs connectés, la température, l’heure et l’état de la batterie

Je n’en ai pas parlé, mais l’icône réglages vous permettra d’accéder à l’ensemble des menus vous permettant de régler aux petits oignons ce fantastique GPS.

INSTALLATION sur le Vélo.

IMG_5762Totalement repensé, il est bien plus moderne que son prédécesseur.

Il est composé de deux parties, l’une fixe maintenue par deux colliers rilsan, l’autre amovible recevra l’ANIMA par le biais d’une glissière et d’un verrouillage. Le GPS est solidement tenu.

Il est maintenant possible d’installer le GPS dans une configuration horizontale ou verticale sans couper les colliers de fixation.

Privilégiant la position centrale (potence) du GPS, le maintien du GPS sur son support est irréprochable.

Une belle réussite ! …

IMG_5705

  • Esthétisme et qualité générale : 4/5
  • Contenu du pack : 4/5 « Manque un second support»
  • Stabilité : 4/5
  • Fixation : 5/5
  • Double position du support 5/5

BATTERIE ET ALIMENTATON

IMG_5914

Pour répondre aux engeances européennes, on retrouve maintenant une connectique MicroUsb pour alimenter et connecter l’ANIMA à l’ordinateur ou sur le 220V. Contrairement à certaines marques, vous serez équipés sans supplément des accessoires vous assurent une recharge sur le secteur. (C’est peu de chose, mais très appréciable loin d’une connexion USB).

La batterie a été modifiée dans sa forme et sa puissance. Si nous avions du 1150mAh, on est passé à 1450mAh et 5,29Wh. La durée d’utilisation du GPS a été augmentée pour répondre exigence des utilisateurs. C’est plus de 8 h d’utilisation en réduisant modérément la luminosité de l’écran sans pour autant être une contrainte à la lecture.

Il est possible d’activer trois modes d’utilisations / gestions : Standard (12 h) / Economy (14 h) / Survival (22 h)

Pour aller toujours plus loin dans vos différentes randonnées, vous pouvez acquérir en option un support pile 1,5V venant remplacer en lieu et place la batterie rechargeable.

La encore TwoNav By CompeGps a pensé au baroudeur aimant randonnée sur de très longue distance et en autonomie totale.

  • Durée de la batterie 4/5
  • Pack complet (Alimentation secteur) 5/5
  • Support en option pour recevoir des piles 1,5V (Pas encore disponible) 5/5

Profil d’activité :

screenshot-16Pour les pluridisciplinaires, vous pourrez très rapidement passer d’un profil à l’autre sens avoir à aller dans les paramétrages du GPS.

C’est un véritable confort pour les personnes ne voulant pas perdre un temps interminable dans la configuration du profil.

Si vous souhaitez afficher le paramétrage du profil, il vous suffit de cliquer sur l’icône de l’affichage d’accueil. Vous serez ainsi dirigé vers un menu avec tous les profils disponibles par défaut. Cliquez longuement sur le profil de votre choix, un cercle bleu fait son apparition. Sélectionnez la fonction Paramètres du profil.

Apportez les modifications souhaitées …

Renouvelez l’opération sur l’ensemble des profils que vous souhaitez utiliser. Vous n’aurez plus à y revenir.

La nouvelle version du logiciel interne TwoNav prend toute sa mesure et se marie à merveille avec l’excellent rendu tactile de l’écran de l’ANIMA.

  • Navigation dans les menus : 4/5 « De mieux en mieux »
  • Facilité du paramétrage : 3,5/5 « Documentation parfois indispensable » pour les néophytes.

LA FORCE de l’ANIMA LA CARTOGRAPHIE

En proposant des cartes IGN gratuitement à l’achat du GPS TwoNav by CompeGps ne se trompe pas. Ils ont bien ciblé les utilisateurs moins portés sur la compétition, mais plus orientés vers la randonnée et souhaitant rouler avec la carte la plus détaillée dont on puisse disposer en France : la carte IGN.

Le mariage de l’écran et de cette carte fait là encore des miracles. La lecture est facile et rapide. En choisissant une « orientation tracée » vous n’aurez aucun mal à vous repérer dans les forêts, sentiers de France et de Navarre.

Pour étayer mes propos, je me suis laissé guider sur un parcours de plus de 60 km en prenant soin d’aller sur un secteur totalement inconnu. La lecture du tracé sur le fond de carte IGN est d’une efficacité irréprochable. On est immédiatement averti on est hors du tracé.

Carte OSM Carte IGN
 screenshot-18  screenshot-17

Cliquez sur l’onglet du GPS, une arborescence va apparaître. Vous devez vous rendre dans carte et sélectionnerL’autre point très important est de pouvoir lire les cartes installées dans le GPS sur le logiciel LAND. Cette possibilité est vraiment appréciable et d’une grande simplicité d’utilisation. Il vous suffit de connecter votre GPS à votre ordinateur et de lancer le logiciel LAND. Une fois le GPS détecté par LAND.

  • Cartographie IGN: 5/5 (Gratuite à l’achat du GPS)
  • Cartographie OSM: 3/5
  • Transfert des données cartographies du GPS ANIMA vers LAND : 5/5

LA NAVIGATION :

A l’instar des autres marques, TwoNav a fait le choix de ne pas nous surcharger d’informations de navigation sur la cartographie au risque de rendre la lecture de l’écran dans certain cas quasiment inutilisable.

Lorsque vous activez le suivi d’un parcours préalablement envoyé par le biais de LAND ou directement dans le fichier et démarrant le suivi, vous observerez l’apparition d’un trait matérialisant le chemin à suivre. Le triangle présent sur la carte à un tiers de l’affichage vous assurera un bon suivi.

Si vous vous écartez du tracé, un ensemble d’informations visuelles et sonores fera son apparition. Un message de distance hors tracé sera sur l’écran. Un simple touché de l’écran fera disparaître cette information. La led sur le haut du GPS passera au rouge pour finaliser l’avertissement du hors.

Si vous souhaitez tout simplement vous écarter de la trace happé par un sentier, au bout d’un certain temps l’ANIMA ne donne plus ce type d’info. Mais un trait rouge et orange vous permettra de revenir sur la trace initiale.

Avant de se lancer dans l’utilisation de la navigation, il est nécessaire d’aller faire un petit tour dans le profil d’activité et d’ajuster un ou deux paramètres ou activer ou désactiver des fonctionnalités liées au contournement ou aux informations distillées durant le guidage.

  • Qualité de la navigation : 4/5
  • Lecture des informations : 4.5/5
  • Paramétrage : 3/5

BILAN du TEST.

Si j’apprécie le logiciel TwoNav 3 équipant toute la gamme de TwoNav by Compegps, je reste un peu plus modéré sur les GPS Sportiva. L’écran en retrait était un frein pour ma région. La Normandie et sa pluie automnale devenaient problématique dû au stockage de l’eau et de la boue. Le support un peu vieillissant voir hors d’âge, m’avait conduit à vous proposer une solution alternative en utilisant des supports de chez QUADLOCK.

Tout ceci n’est plus d’actualité avec l’arrivée de l’ANIMA. L’ensemble de ces points a été entièrement corrigé par TwoNav et les points faibles se sont transformés en point FORTS.

L’apparition des boutons pour zoomer sont une totale réussite. La précision de l’écran au touché, son rendu est un progrès notable et remarquable démontrant la grande avancée de la marque espagnole.

Avec l’anima TwoNav vient de surclasser l’un des best seller de l’année le Garmin EDGE Touring en proposant un écran plus grand et plus lisible même en plein soleil, en vous équipant d’un fond de carte OSM et de 5 dalles IGN.

L’envoi, l’enregistrement et la récupération des données sont sans faille en utilisant le logiciel LAND. Durant mon test, je n’ai pas souffert du moindre bug dans l’utilisation ou le guidage. Le support est une totale réussite.

Je suis conquis par les performances, la gestion économique de la luminosité et par l’ergonomie générale du GPS. 

Pour conclure, j’attend avec beaucoup d’impatience l’arrivée de la version haut de gamme de l’ANIMA avec le WIFI, Bluetooth et l’ANT+ pour l’échange avec les différents capteurs qui pourrait bien venir chatouiller sans complexe les EDGE 1000, MIO Cyclo série 505 HC et le Bryton RIDER 60.

IMG_6015 IMG_6016

Note globale du TEST : 69/80

                                                   17,25/20 Très bon score surtout pour 300 €

http://www.compegps.fr

LES LOGICIELS & APLICATIONS NECESSAIRES

Nul besoin d’une armada de logiciel pour faire fonctionner les GPS de TwoNav. Il est possible de d’envoyer ou de récupérer directement un parcours dans les fichiers appropriés de l’ANIMA par exemple. Pour les MAJ, vous pouvez vous rendre sur le site www.compegps.com et télécharger le nouveau soft, une procédure d’installation vous sera proposée.

Toutefois, dans un souci de simplification, je vous recommande d’acquérir le logiciel LAND.

Vous disposerez d’une licence 5 postes et vous pourrez tout faire, de la création de parcours, d’envoi, récupération et mettre à jour vos GPS.

Actuellement, CompeGps travaille sur une prochaine version qui devrait voir le jour courant décembre de cette année.

Envoyer des fonds de carte dans le GPS :

http://actuduvttgps.fr/2014/10/09/twonav-anima-installer-fonds-carte/

ENVOYER UN PARCOURS

  • Tutoriel 1

  • Tutoriel 2

 Document complémentaire :

 

 

Cet article a été lu 10070 fois