SALE TEMPS POUR LES GPS – LES ERUPTIONS SOLAIRES

tempete_solaireNotre astre lumineux risque de jouer avec vos nerfs … Effectivement le soleil connaît actuellement une activité très importante d’éruptions solaires qui peuvent affecter les mesures et la précision de nos GPS. Le soleil a toujours une activité plus ou moins importante pouvant nous bombarder de particules responsables de perturbations électromagnétiques.

ERUPTION SOLAIRE

Une tache solaire d’une très grande envergure (17 fois la terre) est responsable de l’éjection de masses coronales qui peuvent libérer des orages magnétiques et produire des dysfonctionnements. 

loop2-1000

Mais grâce au champ magnétique de la terre notre constellation de satellites de télécommunication et de GPS (32 satellites GPS) et les appareils électroniques qui sont au sol sont eux toujours protégés des radiations et perturbations magnétiques.

LES SCIENTIFIQUES DE LA NASA

Cela fait plusieurs années que la Terre a vécu des tempête de cette taille.”, a déclaré Tom Berger, directeur du Centre situé à Boulder (Colorado) à l’agence Associated Press.

Les tempêtes solaires se produisent souvent et surtout pendant les pics du cycle solaire (tous les 11 ans) et ne nuisent pas directement aux gens. Mais ce qui rend celle-ci plus inquiétante, c’est son emplacement sur le soleil et sa force.”, a-t-il précisé. (Juste dans l’axe de la terre)

Cependant la communauté scientifique n’est pas alarmiste tout en restant prudent et poursuivant l’observation de notre astre lumineux. Les météorologues du soleil ne savent pas avec précision quand cette tempête solaire touchera la Terre et quelle partie du globe sera touchée par les effets du nuage de plasma très énergétique et magnétisé. Selon certains scientifiques, nous pourrions être touchés ce vendredi tout en sachant que nous sommes régulièrement perturbé par ce phénomène.

IMG_5859

A SAVOIR :

Les particules libérées par le soleil voyagent dans l’espace à la vitesse de 2,5 millions miles par heure.

NOS GPS ALORS ?

Pour les utilisateurs des GPS GARMIN, MIO, BRYTON, TWONAV etc. ou pour les utilisateurs d’application du type STRAVA, CYCLEMETER etc. sur les Smartphones ne sera pas trop affecté. Vous pourrions tout de même constater des problèmes durant la navigation ou sur l’enregistrement des données du positionnement liés au « Global Positionnement Système».

Cependant, on peut profiter d’un spectacle majestueux que peut nous offrir à la présence des éruptions solaires, en effet elles nous permettent d’apprécier des magnifiques danses des aurores boréales dans le ciel du Nord et Sud de notre planète.

aurore-boreale-verte-magnifique

Cet article a été lu 1552 fois