ACTIVER LE GUIDAGE SUR SON GPS COMPEGPS TWONAV.

Il faut bien le reconnaître, CompeGps est l’une des seules marques avec MIO à utiliser un seul et même logiciel pour faire fonctionner l’ensemble de sa gamme de GPS « Anima, Ultra et Sportiva 1&2 ». C’est également le cas pour les applications IOS et Androïde.

Si il y a un point commun à toutes les marques, c’est la possibilité d’utiliser :

  • Le guidage sans enregistrer vos données,
  • D’enregistrer vos données sans utiliser le guidage (les compétiteurs feront ce choix),
  • Faire les deux en même temps, ce que vous allez principalement utiliser avec un GPS pour les randonneurs.

IMG_6097CompeGps ne déroge pas à la règle dans cette multitude de fonctionnements.

Dans ce tutoriel tout en image et pas à pas, voici comment activer le guidage et le suivi d’un parcours. Mais comme toujours, il est nécessaire de faire un ajustement dans les paramétrages afin d’obtenir un rendu optimum durant la navigation. Le logiciel TwoNav 3.2 offre justement la possibilité de régler son utilisation très finement.

1/ PARAMETRAGE DE BASE

Avant de se lancer dans le guidage, il est toujours bon d’aller mettre en place deux ou trois petits éléments vous permettant d’avoir une lecture facile et satisfaisante.

 On va aller faire un petit tour dans la configuration complète du GPS afin de choisir le type de curseur, la couleur du tracé, retro-éclairage, etc.

Autant de petites actions qui vont vous assurer une bonne navigation. Par exemple, je préfère prendre mon temps et même en perdre dans ces préparatifs plutôt que de galérer lors d’une randonnée.

Munissez-vous de votre GPS ou Smartphone, c’est parti.

  1. PARAMETRAGE COMPLETE :

CURSEUR / COULEUR DU TRACE

screenshot-37screenshot-42Vous pouvez maintenant choisir le type de curseur, qui viendra s’afficher sur l’écran et vous indiquera votre position sur la cartographie.

Cette étape n’est pas indispensable, c’est toujours sympa d’avoir le choix.

Faire de même pour la couleur du tracé durant la navigation.

Je vous recommande d’utiliser une autre couleur que le noir ou le vert qui pourrait se confondre avec la cartographie.

ETEINDRE RETRO-ECLAIRAGE / MISE EN VEILLE DE L’ECRAN.

screenshot-41Voici une action indispensable pour ne pas voir son écran devenir terne ou s’éteindre durant la navigation. C’est peu de chose, mais au croisement d’un chemin, il pourrait bien vous éviter un moment de panique.

Pour ma part, j’ai opté pour le réglage « jamais » pour les deux modes Eteindre rétro-éclairage – Mise en veille de l’écran.

Comme ça pas la moindre surprise pour lire ma cartographie.

INFORMATION PAGE CARTE

Durant votre navigation, vous pouvez bénéficier d’un ensemble d’informations sur le bas de votre écran que vous pouvez paramétrer à votre convenance.

Pour modifier et ajuster les informations en fonction de vos besoins, il est possible de le faire de deux manières.

En vous rendant dans l’onglet config. Complète et page carte pour finir barre de données.

 

FORMAT GPX

On va faire un dernier paramétrage avant d’aller faire un tour dans la navigation. On va sélectionner le format d’enregistrement vous permettant d’exploiter plus facilement le fichier sur un plateforme communautaire comme Strava.

On reprend la direction de config. Complète, puis tracklog afin d’ajuster le format -> Fichier -> format de fichier (.gpx), un panneau s’affiche, sélectionné (.gpx).

screenshot-43 screenshot-44 screenshot-29

AFFICHE DU TRACE PARCOURS.

screenshot-32Durant votre enregistrement, le logiciel va indique sur la bas de la carte le chemin que vous venez de parcourir.

Cette information est positionnée sur 1/3 de l’écran pour vous permettre d’anticiper le chemin à suivre.

Par contre, il est essentiel de différencier le chemin à suivre de celui réalisé. Pour cela, il faut aller vérifier et modifier si ce n’est pas le cas.

Toujours dans Tracklog, vous devez vous rendre dans Affichage, puis couleur de la trace pour ajuster la couleur. Prendre de préférence une couleur vive (Rouge, violet, etc)..

AUTOMATISER LA NAVIGATION

Théoriquement la navigation est activée par défaut lorsque vous avez sélectionné un tracé et vous avez débuté l’enregistrement. 

screenshot-49 screenshot-50 screenshot-43

Capture d’écran 2014-12-02 à 22.10.04Maintenant que l’on vient de mettre un peu d’ordre dans l’affichage, on va pouvoir s’attaquer aux choses sérieuses : la navigation…

Pour lancer la navigation, il faut dans un premier temps envoyer un parcours sur votre GPS. Pour cela, vous pouvez utiliser le logiciel Land ou l’importer directement dans le dossier « TwoNavData -> Data » du GPS.

Maintenant que vous venez de déposer un ou plusieurs parcours, nous allons pouvoir utiliser la navigation.

Pour lancer la navigation, vous pouvez le faire depuis les icônes démarrer ou fichiers. Rendez-vous dans le dossier « Trace ».

Sélectionner un parcours en imposant une pression longue, vous allez observer la montée du parcours vers le haut de l’écran. Si vous avez préalablement déjà sélectionné un parcours, il suffira de décocher le parcours le voir faire le chemin inverse.

IMG_5814

Faite une pression courte et vous pourrez visualiser les données de votre parcours. 

screenshot-25 screenshot-26

screenshot-27 screenshot-28

Maintenant vous pouvez cliquer sur l’icône démarrer pour activer le guidage et l’enregistrement. Vous pouvez éventuellement observer un trait jaune et rouge suivi de votre curseur. Le GPS vous indique seulement la distance qui vous sépare de votre position du démarrage du parcours. Durant le guidage vous aurez des alertes vous indiquant que vous vous écartez du tracé.

screenshot-29 screenshot-31 screenshot-33

Pour stopper l’enregistrement comme le guidage, il suffit de cliquer en bas de l’écran pour se voir proposer trois icônes. Cliquez sur celui de gauche pour revenir à l’affichage de d’accueil.

screenshot-35 screenshot-34 screenshot-37

Dans un prochain tutoriel, je vous expliquerai comme envoyer vos enregistrements sur le site d’analyse communautaire STRAVA et comment partager vos parcours sur des sites de partage du type Openrunner, Utagawa ou la trace.

LIEN :

http://www.compegps.fr/

 

Cet article a été lu 2749 fois