TEST DE LA MONTRE GPS POLAR M400

Lorsque l’on souhaite enregistrer ses activités sportives « Vélo de route ou VTT » on est très vite orienté vers les GPS qui nous vantent leurs multifonctionnalités « guidage, enregistrement, la taille de son écran » et la connexion avec des capteurs etc.

Finalement avez-vous vraiment besoins de tout cela ?

A bien y regarder, une montre GPS pourrait bien vous convenir pour enregistrer vos parcours et vos données physiologiques pendant l’effort. Les montres d’aujourd’hui sont discrètes, esthétiques sans concession face à l’efficacité. Au même titre que les GPS, les montres disposent de connexions sur des sites web pour collecter vos données ainsi que des applications pour dialoguer avec vos Smartphones.

Finalement les vététistes compétiteurs ou les simples randonneurs ne souhaitant pas de guidage peuvent être séduits par les qualités intra sec des montres GPS.

L’année 2014 aura vu la sortie massive de différentes montres GPS. Les marques spécialisées sur ce créneau ont renouvelé leurs modèles en apportant un vent de fraicheur du point de vue de l’esthétisme. Le design des montres se veut plus discret sans pour autant qu’elles perdent une seule miette de leur puissance d’enregistrement et d’accompagnement durant l’effort.

Mieux encore elles sont devenues multisports en nous proposant un affichage dédié à chaque pratique.

Véritable ordinateur de bord « au poignet », plus rien ne peut vous échapper dans la lecture, et la gestion de votre pratique sportive que l’on soit un sportif amateur occasionnel ou professionnel.

VTT POLAR.jpg

Le segment de la montre GPS est en plein boom avec l’arrivée très prochainement de la Watch d’Apple, la Wear de Google par exemple et la large gamme de chez Garmin.

Il ne faut ignorer les montres connectés vous permettant de lire « SMS ou le numéro d’un appel », sans en oublier les montres servant d’écran déporté comme « l’Echo de Magellan » (Lire d’article sur TrackAndNews) qui sont liées à une application tournant sur votre Smartphone.

 C’est bien dans cette optique que j’ai réalisé ce test. Pour une fois pas de cartographie et encore moins de guidage, juste le besoin d’enregistrer mes tracés et de visualiser mes données. C’est avec l’une des nouveautés la montre POLAR M400 que j’ai souhaité réaliser ce test dans mes activités de vététistes et de coureur à pied.

La toute nouvelle montre GPS de POLAR M400 est la digne héritière de sa grande sœur, la sur puissante V800. La montre GPS M400 n’a surtout pas à rougir devant son aîné, car ses fonctionnalités sont tout aussi complétes et son esthétisme global est une véritable réussite.

Toutes les fonctions :

  • Fonctions fréquence cardiaque,
  • Fonctions activité,
  • Fonctions entraînement,
  • Fonctions du service Web Polar Flow,
  • Fonctions de l’application mobile Polar Flow,
  • Fonctions GPS intégrées,
  • Fonctions enregistrement,
  • Transfert de données,
  • Fonctions montre, 

POLAR M400

Beaucoup plus compacte et plus légère que la V800, la montre Polar M400 dispose d’un écran totalement identique en taille et en modularité d’affichage que celui de sa grande sœur. Le nombre de boutons est identique tout comme les fonctionnalités de commande.

IMG_6235

Le bracelet plus fin que celui de la V800 reste très agréable à porter au quotidien comme pendant votre activité sportive.

La POLAR M400 est équipée d’un module de communication Bluetooth, lui permettant de dialoguer avec un unique capteur la ceinture RH H7 disponible dans la version haut de gamme et en option.

IMG_6232Si on retrouve une pince spécifique POLAR sur la V800, la M400 dispose d’une connexion plus standard avec une broche Micro-USB située à la jonction du bracelet et du dos de la montre.

Avec cette connexion vous pourrez recharger, exporter vos données, et modifier les paramétrages d’affichage avec le site FlowPolar.

Avec la M400, POLAR a réussi à allier esthétisme, performance et haute technologie. Cette cohérence est un atout qui permet à POLAR de se démarquer de la concurrence.

IMG_6250

DANS LA BOITE DE LA M400

 

Polar M400 avec fréquence cardiaque

  • Cardiofréquencemètre M400
  • Émetteur de fréquence cardiaque Polar H7 (en option)
  • Câble USB
  • Guide de démarrage Polar M400

Polar M400 sans fréquence cardiaque

  • Câble USB
  • Guide de démarrage Polar M400

Les montres GPS, c’est une nouvelle expérience pour moi, étant plus habitué à manipuler des GPS plus sophistiqués « Cartographie, Guidage, etc. ». Je suis très agréablement surpris par la facilité d’utilisation des différentes lectures d’informations en relation avec mes activités Running ou VTT.

L’AFFICHAGE, NAVIGATION – LA SURPRISE POSITIVE

Avec la POLAR M400 vous pourrez choisir différents panneaux d’informations dédiés au sport pratiqué. Au démarrage de votre enregistrement, vous devez choisir l’activité. Vous aurez ainsi un affichage spécifique (Configuration à réaliser au préalable sur FlowPolar).

La navigation est intuitive et d’une remarquable simplicité. Durant l’enregistrement, vous pouvez passer d’un panneau d’informations à l’autre avec les boutons haut/bas. Même en tenue de VTTiste (mains gantées), la manipulation des boutons est optimale. Vous pouvez également paramétrer un bip sonore pour confirmer la sélection d’une fonction.

Si vous courez dans la pénombre ou à la tombée de la nuit, vous disposerez d’un rétro-éclairage qui vous assura une lecture parfaite.

Il est toujours possible d’inverser l’affichage lumineux de l’écran de la montre de façon permanente. Attention la durée de la batterie sera moindre.

IMG_6234 IMG_6233

CONNECTER UNE CEINTURE RH H7

Disponible dans le pack à 199 € ou en option la ceinture se connecte à la montre grâce à la technologie Bluetooth et depuis le menu des réglages généraux. Pour réussir le jumelage, vous devez humidifier les capteurs en contact avec votre peau et porter la ceinture pour activer le capteur électronique. Il vous reste à vous rendre dans « Coupler nouvel appareil » pour connecter votre ceinture à votre montre. Si vous disposez déjà une ceinture à fréquence cardiaque Bluetooth, vous pouvez l’utiliser avec votre POLAR M400.

IMG_6330

LA MISE EN ROUTE et MODIFIER LES PARAMETRAGES

Comme très souvent avec les appareils électroniques, il est nécessaire de les brancher à un ordinateur afin de finaliser la charge de la batterie, d’effectuer des MAJ, ou encore pour paramétrer tout simplement la montre. La montre Polar n’échappe pas à cette règle, puisqu’il faudra passer obligatoirement par un ordinateur pour obtenir un affichage des menus en français et obtenir la dernière version du soft interne.

Mais vous pourrez surtout sélectionner vos sports et paramétrer « sur-mesure » l’affichage des données que vous souhaitez.

Capture d’écran 2014-10-31 à 09.15.47

COMMENT FAIRE :

Capture d’écran 2014-10-31 à 09.00.43

Munissez vous du cordon de la montre et connectez l’ensemble à l’ordinateur. Il sera nécessaire d’installer un outil de communication « PolarFlowSync » qui vous permettra de réaliser un ensemble d’actions.

  • Transfert des enregistrements, vous pouvez le faire également depuis l’application « FlowPolar » sur un Smartphone.
  • Mise à jour du logiciel de la montre,
  • Modifier les paramètres d’affichage.

1/ vous devez vous rendre l’adresse ci-dessous pour télécharger l’outil de communication.

https://flow.polar.com/start

Suivre les étapes une à une…

[su_carousel source= »media: 6948,6949,6950,6951,6952,6953,6954,6955″ width= »660″ height= »500″ items= »1″ speed= »400″]

On va vous demander de créer un compte FlowPolar. Cette action est indispensable pour stocker, modifier l’affichage de votre montre et pour créer vos entraînements.

Capture d’écran 2014-12-05 à 12.23.24

LA CONFIGURATION INITIALE

Capture d’écran 2014-10-31 à 09.16.57

Votre montre est maintenant opérationnelle. Ne connectez pas votre montre tout de suite, Il vous reste à la configurer toujours via le site FlowPolar

Capture d’écran 2014-10-31 à 09.15.55La montre POLAR est en capacité d’avoir un affichage spécifique en fonction de l’activité que vous aller pratiquer.

Pour obtenir l’affichage souhaité, il faudra passer par le site FlowPolar et finaliser l’action par une synchronisation avec la montre et Polar FlowSync.

La encore Polar a bien fait les choses. C’est facile d’accès, simple réaliser et vous visualisez le résultat final. Vous pouvez ajouter, retirer ou modifier chaque panneau simplement.

SUR LES CHEMINS

IMG_6466Installée à votre poignet ou sur le support pour vélo disponible en option, activer l’enregistrement et laisser travailler la M400. Pour cela, il suffit d’une première pression sur le bouton rouge afin de sélectionner votre activité et la montre va se mettre en quête du GPS. Une seconde pression sur le même bouton est votre enregistrement débute.

Vous disposez maintenant de l’ensemble des panneaux d’informations que vous aurez précédemment créés et modifiés sur www.flowpolar.com.

IMG_6478En jouant avec les boutons haut et bas vous passerez d’un panneau à l’autre.

Arrêtez-vous pour attendre des amis ou admirer le paysage, l’enregistrement va se mettre en pause automatiquement et il redémarrera aussitôt un mouvement détecté. (A configurer sur le site FlowPolar)

Si vous avez peur de manipuler à votre insu les boutons, il est toujours possible de les verrouiller en cliquant sur le boutons du rétro éclairage.

IMG_6774

En fin d’activité, une pression un peu plus longue sur le « Back » vous permettra d’enregistrer et d’être aussitôt informé des performances réalisées lors de votre activité avec un ensemble de panneaux clairs et précis.

IMG_6771 IMG_6772

SUIVRE UN PARCOURS FAVORI

Sur la POLAR M400vous ne disposez pas d’une cartographie ou d’un réel guidage, mais il est toujours possible de suivre à l’écran de la montre un parcours que vous aurez préalablement indiqué comme favori sur le site FlowPolar.

Enregistrez, synchronisez avec FlowPolarSyn pour refaire le parcours avec l’aide de la montre M400.

Capture d’écran 2014-11-18 à 12.18.27 Capture d’écran 2014-11-18 à 12.21.13

Cette fonction est réservée au running, au trail ou à la marche à pied. Elle est à mon sens inexploitable à VTT. Impossible à mon avis de conjuguer lecture de l’écran de la montre et analyse du parcours tout en restant prudent et veiller aux éventuels pièges du terrain.

AUTONOMIE MODE SPORT & JOURNALIERE

IMG_6566Pratiquant en moyenne deux sorties par semaine soit 3 h 00 de VTT pour de 50 km à 60 km et 10 km de course à pied, la montre affiche 10% de batterie.

Vous pourrez donc l’utiliser en mode sport sur une durée moyenne de 5 h 30 sans risquer une pénurie de batterie. C’est beaucoup moins que la V800, qui peut tenir facilement deux sorties VTT et deux séances de course à pied avant d’être rechargée.

Pour le mode journalier, la montre possède une durée de vie de batterie très importante.

EXPORTATION DES DONNEES Ordinateur / Smartphone (Apple pour le moment)

Pour exporter vos données sur le site FlowPolar vous pouvez pour cela pratiquer de deux manières :

1/ En connectant votre montre à votre ordinateur via le cordon micro-USB, le logiciel FlowPolarSync va détecter la montre et débuter les transferts vers votre compte. Il en profitera pour vous informer de la disponibilité d’une MAJ et il pourra synchroniser d’éventuelles modifications que vous aurez pu apporter à vos réglages. A la fin de l’envoi une page web s’ouvre et vous pourrez ainsi visualiser vos données et les analyser avec une belle précision.

Capture d’écran 2014-11-18 à 12.20.12

2/ En utilisant l’application FlowPolar sur votre Smartphone. Ouvrez l’application FlowPolar et cliquez sur le bouton Back de la montre « connexion à l’appli » puis « Sync en cours » un son vous informera que l’envoi des données finalisé et vous constaterez le retour à l’affichage de l’horloge.

IMG_6761 IMG_6760 IMG_6762

(Attention, il faudra préalablement jumeler la montre à votre Smartphone).

  • Application sous androïde est bientôt disponible

ANALYSE DES ACTIVITES SPORTIVES

Le site Polar est très complet, bien fait et il dispose d’un ensemble de fonctionnalités vous permettant d’analyser, préparer vos entraînements et suivre les progrès de vos performances.

Capture d’écran 2014-12-05 à 11.05.29

ANALYSE DE L’ACTIVITE JOURNALIERE

IMG_6748Voici un plus bien sympa, vous allez pouvoir connaître et analyser votre activité journalière, distance parcourue, nombre de pas, calories consommées, ainsi que le temps passé débout, statique ou en phase de sommeil.

L’analyse des données s’effectue depuis l’application FlowPolar.IMG_6747

Vous pouvez suivre l’activité de votre journée en sélectionnant le mode associé à l’affichage de l’horloge. Il suffit de faire un clic long sur le bouton en haut à droite de l’écran.

Un petit jumelage en fin de journée avec votre Smartphone vous permettra une analyse approfondie de votre activité. 

« Simple, vraiment sympa et vous avez des commentaires pour vous encourager »

IMG_6763 IMG_6764

EXPORTATION DU FICHIER GPX

Depuis peu, il est possible d’exporter le fichier .gpx générés pendant l’enregistrement du parcours que vous venez de réaliser.

Vous pourrez ainsi faire profiter vos amis ou le mettre en partage sur des sites communautaires comme Openrunner, Utagawa, la Trace, TraceGps etc…

Capture d’écran 2014-11-18 à 12.17.45

BILAN DU TEST

Je n’ai pas le moindre a priori sur les montres GPS. Mais je suis surpris par le niveau précision de l’enregistrement des données GPS du parcours et de la simplicité d’utilisation de la POLAR M400.

La prise en main est facile, son utilisation est simple et ne nécessite pas d’être un crac en informatique pour comprendre son fonctionnement. Si toutefois vous avez des difficultés, Polar a mis en place un guide tutoriel vous permettant d’installer et d’acquérir les éléments de bases pour appréhender son fonctionnement.

IMG_6223L’envoi des données enregistrées peut se faire depuis l’application sur Smartphone ou en connectant la montre à votre ordinateur. C’est le logiciel Flow Polar Sync qui va s’en charger. Le logiciel en profitera pour mettre à jour votre montre. La lecture des données sur le site est de très bonne qualité.

Vous pouvez suivre votre activité de tous les jours avec une graduation spécifique, vous connaitrez le nombre pas, calories consommées jour par jour.

Pour conclure, si vous n’avez pas besoin de suivre un parcours sur l’écran d’un GPS. Si vous souhaitez uniquement enregistrer vos performances, vitesses, dénivelés, cardio et votre parcours, la montre M400 de Polar sera un très bon choix.

Le seul réel point noir de la montre serait l’information du dénivelé. Pour l’avoir comparé à la POLAR V800, Garmin EDGE Touring plus et au MIO Cyclo 505hc, l’écart est trop important.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, on est pratiquement à 50% d’écart.

On peut imaginer que Polar va très surement corriger ce petit dysfonctionnement qui sera corrigé par téléchargement d’une nouvelle version. (Pour l’avoir observé avec la POLAR V800, ils sont très réactifs dans la correction de bugs).

Où Touver la POLAR M400  

polar-m400_aee3d5d218a29822 polar-m400

Esthétisme,POINTS FORTS :

  • Facilité d’utilisation,
  • Paramétrage simple sur le site flowpolar.com
  • Précision de l’enregistrement des données et du parcours,
  • Site web bien fait,
  • Application sur Smartphone sous IOS d’Apple
  • MAJ Automatique,
  • Revive son activité : https://flow.polar.com/training/relive/37245943
  • Prix : de 159 à 199€ 

POINT FAIBLE :

  • Pas possible de jumeler la montre avec des capteurs (Vitesse ou fréquence de rotation),
  • Valeur de la dénivelée approximative.
  • Durée de la batterie sur des sorties au-delà des 6h.
  • Peu de logiciel ou site web peuvent exploiter le fichier .gpx.
  • Application sous androïde (bientôt disponible)

LIEN :

https://flow.polar.com/

https://flow.polar.com/start

 

 

app_store_badge_fr

Cet article a été lu 20443 fois