C’est en forgeant que l’on devient forgeron et c’est au fil des kilomètres que l’expérience s’acquiert … Le VTT n’échappe pas à cette règle. Après de nombreuses galères, on s’équipe avec une multitude d’accessoires dans son sac à dos ou sacoche et que l’on trouve des astuces. Demandez à Stefan SAHM, compétiteur en VTT sur des épreuves de longues distances « Marathoniens » … c’est lui qui a eu l’idée d’adapter le système de mèche déjà bien connu dans le monde du pneumatique automobile.

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Si je pars de ma propre expérience, les crevaisons sont de moins en moins courantes sur les pneus tubeless. Mais on n’est jamais à l’abris.

La crevaison peut survenir à tout moment. Le randonneur prendra le temps d’attendre que le préventif fasse son œuvre et rebouche le trou. Un compétiteur lui aura besoin d’une solution plus rapide et efficace. Le SAHMURAI pourrait bien être un bon choix.

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Les mèches sont un moyen très rapide, efficace et durable pour reboucher un pneu perforé par un clou par exemple.

Exclusivement destiné pour les pneus tubeless, le système SAHMURAI dissimulé dans le cintre vous permettra d’intervenir pour reboucher une crevaison.sahmurai-sword-kit-reparacion-pinchazos-tubeless

ASTUCIEUSEMENT PENSE …

Les deux outils vont venir en lieu et place de vos deux bouchons de cintre. Ils pourront s’installer dans des cintres allant de 17 à 21mm de diamètre. Il suffit de tourner l’embout pour assurer le maintien du système par adhérence. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le SAHMURAI est parfaitement caché sur le cintre et bien malin celui qui pourrait deviner ce qui est dissimulé.

De plus, les deux parties pointues sont bien à l’abris et ne risquent pas vous blesser en cas de chute.

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« Pensez à mesurer l’intérieur de votre cintre avec un pied à coulisse. Celui du CANYON est trop petit pour recevoir les embouts SAHMURAI. Mon kit est glissé dans son étui d’origine et bien au chaud dans le sac à dos ».

COMMENT CA FONCTIONNE ?

IMG_9692Vous venez de constater une crevaison et vous avez localisé le trou dans le pneu.

1/ Marquez la position avec le doigt. Utilisez dans un premier temps le poinçon outil (1) afin d’élargir légèrement trou avec un ou deux va et vient. Attention à ne pas endommager le fond de jante tout en limitant au maximum la perte d’air.

2/ Enfoncez l’outil (2) avec la mèche sans venir heurter le fond de jante. Retirer l’outil pour sectionner la mèche. Avec un petit ciseau découper le surplus de mèche.

Je vous conseille de vous faire la main sur un vieux pneu avant d’utiliser le système SAHMURAI en compétition ou sur vos sorties VTT en randonnées pour bien s’approprier sa manipulation.

SUR LE TERRAIN

Comme je crève très rarement, je n’ai pas pu encore tester l’efficacité que ce système sur mes sentiers. Alors pas le choix, je vais devoir sacrifier l’un de mes pneumatiques à l’atelier pour faire une démonstration du SAHMURAI. La vidéo viendra s’ajouter à l’article dans quelques jours.

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OU TROUVER LE SAHMURAI ?

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