Si vous êtes les détenteurs des GPS GARMIN EDGE 520, 1000 et EXPLORE 1000 ou d’une montre Fénix, Forerunner (voir l’image ci-dessous des appareils concernés), vous aller pouvoir les sublimer avec des applications se trouvant dans l’App-Store GARMIN.

GARMIN propose très souvent des mises à jour permettant de corriger des dysfonctionnements ou apporter quelques améliorations sur le fonctionnement des GPS ou montres sportives. Mais voilà, ce n’est pas toujours l’idéal.

Certains utilisateurs comme vous et moi, aimerions voir et apporter quelques modifications, personnalisations à nos GPS pour qu’ils répondent à des besoins spécifiques en fonction du sport pratiqué.

Depuis peu GARMIN a mis disposition des développeurs voir le site web, un logiciel gratuit (SDK) permettant d’apporter des nouvelles fonctions, visant à améliorer nos montres et très récemment à nos GPS de la série EDGE 520, 1000 et EXPLORE 1000.

Cette plateforme se nomme Connect IQ, vous y retrouverez des applications et widgets gratuits.

Les développeurs sportifs vont pouvoir s’exprimer pleinement et laisser libre cours à leurs imaginations en proposant des applications pour GPS et montres.

Capture d’écran 2016-03-15 à 14.46.15

POUR LES GEEKS ET LES SPORTIFS

Il ne faut pas s’emballer, ce n’est pas donné à tout le monde de maitriser les outils et le vocabulaire de la programmation tel que : Java, Phyton, C, PHP et Monkey C.

Il faut le reconnaitre, voici une belle ouverture d’esprit, et contrairement à d’autres constructeurs comme Apple pour ne citer qu’eux qui n’ont jamais ouvert son iOS aux développeurs, GARMIN a fait un choix inverse et on ne va pas s’en plaindre.

Sur le site (http://developer.garmin.com/connect-iq/getting-started/), les développeurs pourront télécharger le logiciel SDK leurs permettant de créer des mini programmes apportant des nouvelles fonctionnalités ou customisations d’affichages ou de design.

L’ensemble des logiciels mis disposition par GARMIN sont gratuits comme toutes les applications en découlant.

Pour éviter toutes mauvaises surprises, l’ensemble des applications sont dans un premier temps validées par GARMIN avant d’être proposées aux téléchargements sur sa boutique Connect IQ.

IMG_0458

APPLICATIONS

Comme vous pouvez le faire avec vos smartphones, les applications connect IQ seront téléchargées et stockées directement dans la mémoire interne de votre GPS ou montre.

Le nombre d’application IQ téléchargeable n’est pas limité. Seule la capacité stockage de votre matériel sera un frein à l’installation d’un nombre important d’applications. Sachez que vous ne pourrez utiliser d’une application à la fois. Il sera possible d’utiliser une application en fonction du sport que vous souhaitez pratiquer avec votre montre ou GPS.

UNE RELATION ETROITE AVEC NOS VELOS

Les concepteurs de matériels technologiques en relation avec les vélos pourraient y trouver un intérêt à développer eux aussi des applications pour leurs futurs utilisateurs.

La preuve avec cette application disponible dans la boutique Connect IQ pour GPS EDGE 520, 1000 et EXPLORE 1000 qui met en étroite le SPECIALIZED TURBO LEVO et son pilote.

Vous pourrez ainsi suivre l’état de la batterie, puissance utilisée directement à l’écran du GPS sur un affichage spécifique et dédié.

TURBO LEVO

Une fois l’application installée sur le GPS, vous pourrez par le biais de l’ANT+ vous connecter au système de gestion et de pilotage de la puissance. Il vous sera facile de passer du mode ECO vers le TRAIL voire TURBO depuis l’écran du EGDE.

Simple et terriblement efficace.

Capture d’écran 2016-03-15 à 14.50.08

INSTALLER UNE APPLICATION IQ

Seules les montres bénéficiaient de la boutique Connect IQ, maintenant les GPS EDGE 520, 1000 et EXPLORE 1000 peuvent s’enrichir de nouvelles fonctionnalités.

Vous devez disposer d’un compte Garmin connect. De toute façon, je vous recommande d’en créer un pour sauvegarder vos données enregistrées. On vous demandera de vous connecter à votre compte pour télécharger une ou des applications. Vous pouvez installer les applications avec un ordinateur et le logiciel Garmin express. Il est également possible les télécharger direction de votre application Garmin connect Mobile pour les installer par le biais d’une synchronisation en Bluetooth sur votre appareil compatible.

Pour vous présenter la Boutique Connect IQ, je vous ai sélectionné des applications. Comme vous pouvez vous en douter, je n’ai pas pu résister à l’envie d’installer les applications « Specialized Turbo Levo Data Field », « Dashboard » offrant une lecture plus détaillée de mon rythme cardiaque, ma vitesse, le tout avec un design en forme de compteur.

723 721 709 488

Pour l’application DwMap, les cyclistes, coureurs à pied et randonneurs pourront visualiser un itinéraire sur l’écran de leur montre. Il vous sera possible de zoomer, de visualiser votre position actuelle sur le tracé. Par contre, un petit travail préparatoire est nécessaire sur la page Web (lien) du site dwMap pour mettre en place des itinéraires puis les synchroniser à la montre.Avec la Garmin forerunner 235, je vous ai sélectionné l’application DwMap et le fond d’écran animé Sea View.

FullSizeRender

Si l’aventure vous tente, il va falloir être attentif et respecter une ou deux choses sans vous jeter dans la vie tumultueuse d’un geek sportif ;).

  • Disposer d’un compte Garmin connect (indispensable).
  • La première précaution est de s’assurer d’avoir installé son sa montre ou son GPS la dernière version. Si ce n’est pas le cas, branchez l’appareil et lancez le logiciel Garmin Express pour obtenir la dernière version du firmware.
  • Vous pouvez vous rendre dans la boutique Connect IQ de Garmin à l’adresse: https://apps.garmin.com/.
  • Sélectionnez une application et cliquez sur télécharger. L’application va migrer vers votre compte Garmin connect.
  • Branchez votre GPS ou montre à votre ordinateur, ouvrez Garmin express.
  • Cliquez sur « gérer les applications », l’installation va s’effectuer sur votre appareil.
Capture d’écran 2016-03-16 à 22.01.53 Capture d’écran 2016-03-16 à 22.04.24

Capture d’écran 2016-03-16 à 22.38.44

En cliquant sur les trois disques superposés, vous pourrez connaître l’espace disponible pour gérer la mémoire de votre Forerunner par exemple.

  • C’est beau tout ça, mais comme faire pour supprimer une application ?
  • Il suffit de cliquer de nouveau sur « gérer les applications » et de sélectionner celle que vous souhaitez supprimer. Elle n’est plus sur votre GPS ou montre. Par contre, elle reste disponible dans votre espace Connect IQ application pour une éventuelle réinstallation.

BILAN DE CONNECT IQ

Vous pouvez me croire, je suis conquis par cette approche et cette liberté sur mes produits GARMIN. L’installation comme la désinstallation avec Garmin Express ou avec l’application Garmin connect est vraiment simple. Après de nombreux tests sur la Garmin Forerunner 235 et sur le EDGE EXPLORE 1000, je n’ai pas rencontré le moindre bug système.

APPAREILS COMPATIBLES : Edge® 1000, Edge® Explore 1000

APPAREILS COMPATIBLES Edge® 1000, Edge® 520, Edge® Explore 1000, epix™

APPAREILS COMPATIBLES : D2™ Bravo, ForeAthlete® 230J, ForeAthlete® 235J, ForeAthlete® 630J, ForeAthlete® 920XTJ, Forerunner® 230, Forerunner® 235, Forerunner® 630, Forerunner® 920XT, epix™, fēnix® 3, fēnix® 3 HR, vívoactive®

APPAREILS COMPATIBLES : D2™ Bravo, ForeAthlete® 235J, ForeAthlete® 920XTJ, Forerunner® 230, Forerunner® 235, Forerunner® 630, Forerunner® 920XT, epix™, fēnix® 3, fēnix® 3 HR, vívoactive®

Cet article a été lu 18110 fois