TWONAV LAND – LE LOGICIEL PASSE EN VERSION 8

Utilisateur des GPS TWONAV ou simple utilisateur du logiciel de création et d’analyse LAND, j’ai pour vous une très bonne nouvelle : une version du logiciel sera disponible très prochainement.

Annoncé courant de l’année 2014 (voir l’article) par TwoNav, finalement le développement du logiciel aura pris plus de temps que prévu.

Avant de vous présenter cette nouvelle version, il est important de comprendre la nécessité d’utiliser un tel logiciel. LAND est un logiciel multicarte permettant de préparer vos randonnées sur fond de carte IGN*, de transférer vos parcours dans votre GPS et d’analyser vos données fraichement enregistrées. Land facilite grandement l’installation des MAJ de l’ensemble des GPS ULTRA, ANIMA et ANIMA +.

IMG_1224

UNE INTERFACE MODERNE

LD8_01Sur le marché du GPS, les logiciels développés par les concepteurs de GPS ne sont pas nombreux. GARMIN avec BASECAMP propose un outil complet à l’interface moderne ludique. MIO, POLAR n’ont pas le moindre logiciel. Il faut se tourner vers le web, Openrunner, Geoportail, Mygpsfiles, pour les principaux.

TWONAV LAND a bien des qualités, mais avec le temps, il souffrait d’un look bien vieillissant et il était grand temps pour TWONAV de nos proposer un logiciel plus intuitif. Surtout qu’avec des GPS comme l’ANIMA et l’ANIMA+ on a très envie de concocter des parcours aux petits oignons.

LAND8_FLOATING_01Sur la nouvelle version de Land 8, TWONAV a fait un travail graphique très important en repensant totalement le placement des icônes et en repositionnant l’ensemble des boites de dialogues.

Le logiciel n’a pas perdu une miette de fluidité et reste d’une richesse remarquable pour analyser nos parcours avant de les exporter dans nos GPS.

PREPAREZ, EDITEZ ET ANALYSEZ

LAND 8 vous permettra sur un fond de carte IGN (en option) de créer des parcours, de modifier, et fusionner des parcours pour préparer vos prochaines randonnées à VTT, Route, Trail ou Pédestre. Pour apporter un ensemble d’informations sur vos parcours, zone dangereuse, point d’intérêt, etc. vous pourrez placer des waypoints pour les exporter dans le GPS avec le ou les parcours.

Comme pour la version précédente, vous aurez la possibilité d’apporter des valeurs de temps, de vitesse pour les comparer par la suite après avoir effectué le parcours.

La lecture et l’analyse d’un parcours pourront s’effectuer en utilisant une codification de couleur. Avec le multi affichage, vous aurez la possibilité de visualiser le tracé en 2D et en 3D.

LD8_03Pour tracer un parcours quel que soit le sport, il est parfois nécessaire de changer de fond de carte. LAND est compatible avec un nombre incroyable de format (.map, .imp, rtmap, .jpg, etc.). C’est relativement rare pour le préciser.

La multitude des formats pour enregistrer vos parcours fraichement tracés sur LAND offre une belle couverture de GPS (.trk, .gpx, kmz, .log, etc.).

Information à vérifier : il se murmure sur la toile que LAND pourrait être en téléchargement gratuit pour toutes les personnes ayant acheté la version LAND 7 de début 2016 à la sortie de la prochaine version.

Dans un premier temps, seule une version Windows sera disponible dans un premier temps. Les utilisateurs des ordinateurs Mac devront attendre pour installer la version 8 de LAND.

Je ne manquerai pas de vous présenter et de créer une série de tutoriels sur ce prometteur LAND 8.

https://www.youtube.com/user/gibfen2

Cet article a été lu 3954 fois