FOCUS PROJET Y L’AUTRE VISION DU VTT VAE

Le marché du VTT est aujourd’hui l’un des vecteurs importants du secteur français du cycle avec une progression de 8,5 % en 2014 et 4,5 % en 2015, soit un chiffre d’affaires de 961,6 millions.

Plus de 100.000 vélos électriques ont été vendus l’an passé, soit une progression de plus 30 %. C’est dire l’intérêt des utilisateurs pour ce type de vélo. Le VTT n’est pas en reste, les marques s’investissent dans l’enrichissement de la gamme VAE en proposant du semi-rigide et tout suspendu. BOSCH, YAMAHA, PANASONIC, IMPULSE ET SHIMANO sont les principaux acteurs du marché moteur/batterie.

C’est avec un prototype très proche d’une version commercialisable, que FOCUS vient de rendre public son VTT VAE Projet Y a un petit groupe de la presse présente sur la compétition CRANKWORX 2016 au GETS.

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FUCOS L’AUTRE VISION DU VTT VAE

IMG_0308Avec son Projet Y très abouti, le cadre ressemble beaucoup au fleuron RAVEN du haut de gamme VTT de chez FOCUS. Cet E-bike présenté par FOCUS est une version très séduisante du vélo tout terrain à assistance électrique. La dissimulation du moteur et de la batterie dans le cadre est absolument bluffant. La révolution est bien amorcée avec ce Projet Y pour offrir aux futurs utilisateurs des sensations de plus en plus proches d’un VTT classique.

La réduction du volume, du poids du moteur et de la batterie aura permis d’arriver à un poids global proche des 13kg pour cette version très haut de gamme (SRAM EAGLE, FOX 32, etc.). Pour un vélo à assistance électrique, c’est plus qu’acceptable, voire rare.

L’apport est surtout sur la réduction des effets mécaniques « équilibrage dynamique, inertie, etc. » engendré par le positionnement du moteur et de la batterie sur le vélo. Le poids du cadre nu est lui de 1.7kg peinture comprise.

FOCUS Projet Y - moteur

NOUVELLE GENERATION DE MOTEUR

En observant le cadre, on ne peut que constater la discrétion du positionnement moteur. Son positionnement est en lieu et place de l’axe et des roulements du pédalier. Pas d’éclaté ou le moindre schéma pour le moment sur le net. FOCUS s’est bien gardé de donner le nom du partenaire à l’origine de la conception du moteur et de la batterie. Il est peu probable que l’information soit gardée bien longtemps sécrète.

La batterie développe une puissance de 250 Wh et le moteur 250 Watts. D’après les informations de chez FOCUS, il sera possible de réaliser 18km et de gravir un dénivelé positif de plus ou moins 800m.

FOCUS Projet Y - Commande

Sachant que FOCUS installe des groupes moteur / batterie de chez IMPULSE sur ses E-Bike haut de gamme, nous pouvons imaginer une évolution importante de ce moteur.

Pas d’écran spécifique pour gérer l’assistance, c’est avec un boîtier positionné sur le cintre au niveau des freins. Vous pourrez bénéficier de trois niveaux d’assistance. La visualisation est lisible par une graduation lumineuse. On peut imaginer qu’un lien par le biais de l’ANT+ permettrait de gérer l’assistance électrique sur l’écran d’un GPS comme sur les GARMIN EDGE.

  • Pas de prix, ni de date de mise sur le marché pour le moment.
IMG_0307 FOCUS Projet Y - VTT VAE

Source des images :

  • Christoph BAYER,
  • Sebastien BEILMANN.

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