Tout comme nous les bloggeurs et journalistes, les sociétés telles que GARMIN doivent scruter avec beaucoup d’attention les sites de financement participatif pour flairer la bonne idée. Avec le VARIA RADAR initialement « Backtracker Bike Radar », c’est justement l’exemple précis.  GARMIN, en s’offrant la société sud-africaine IKUDU, a pressenti la très bonne affaire. Pour faire simple, le système VARIA RADRA va détecter la présence d’un ou de plusieurs véhicules venant par l’arrière et vous avertir de la distance.

QUI SONT LES PERSONNES CIBLEES POUR CE TYPE DE MATERIEL ?

  • EN VELO TOUT TERRAIN :

Pour une utilisation en vélo tout terrain, le VARIA RADAR n’a vraiment aucun intérêt. Il est peu probable d’avoir toute une enfilade de 4X4 cherchant à vous doubler dans les chemins.

  • EN VELO DE ROUTE :

Par contre, ce dispositif prend tout son sens en ville et surtout sur la route. Toutes les personnes pratiquant de façon régulièrement le vélo de route ou vélotaf trouveront un intérêt d’installer le système VARIA RADAR et d’accroître leur sécurité.

Le RADAR dispose d’un éclairage par diode électroluminescente fixe ou clignotante pour être vu des automobilistes. Comme nous allons le voir un peu plus bas, son utilisation est vraiment d’une grande simplicité et une très belle efficacité.

img_2063

CARACTERISTIQUES

GPS compatibles : GPS GARMIN de la Série EDGE du 510 au 1000 en passant par les EXPLORE 820, 1000, les montres FORERUNNER 735 XT, VIVOACTIVE et le VARIA VISION.
Appareil(s) – deux packs : 1/ Lumière de vélo arrière.

2/Unité d’affichage avant + Lumière de vélo arrière.

Communication : ANT + exclusif Garmin.
Couleurs Noir
Étanchéité IPX7 (résiste à la pluie et aux éclaboussures)
Alimentation Batterie Lithium-Ion intégrée.

Une charge permet environ jusqu’à 8 heures d’utilisation. Recharge via le câble micro-USB.

Mise à jour Uniquement avec le logiciel Garmin Express Mac ou Pc via un cordon micro-USB.
Prix : ·      Lumière de vélo arrière / affichage sur le GPS : 199€

·      Unité d’affichage avant + Lumière de vélo arrière : 299€

CONTENU DU PACK

Le contenu est en fonction de l’option choisie. Pour la version complète, vous allez retrouver les éléments suivants :

  • Le feu arrière (RTL-500)
  • L’unité d’affichage avant (RDU),
  • Un support « quart de tour » pour l’unité d’affichage avant,
  • Un support amovible pour le feu arrière, compatible avec les tubes ronds ou profilés,
  • Un support fixe (vissé) pour le feu arrière, compatible avec les tubes ronds,
  • Deux câbles micro-USB pour la recharge des éléments,
  • Une notice de démarrage rapide.

« Point important, les cyclistes utilisant des vélos avec une tige de selle profilée pourront installer un support spécifique disponible dans le pack ».

MISE EN ROUTE DU RADAR – AVEC UN GPS GARMIN EDGE EXPLORE 1000 ou 820

Comme toujours à l’achat d’un GPS ou d’un accessoire nécessitant une MAJ, il est impératif dans un premier temps de vérifier que le VARIA RADAR et le GPS sont bien dans leurs dernières versions du logiciel interne. Pour cela, il faut connecter votre GPS puis le VARIA RADAR à votre ordinateur et ouvrir Garmin express. Une fois cette opération validée, vous pouvez passer au jumelage des deux appareils.

Cette action est maintenant très facile d’accès. En vous rendant dans le menu Réglages, puis Capteurs et enfin Ajouter un capteur, vous pourrez sélectionner Radar. Préalablement allumez le VARIA RADAR. Le jumelage peut prendre un peu de temps, soit plus ou moins de 2 à 3 trois minutes.

Un nouveau pictogramme vient de faire son apparition en haut à droite de votre GPS lorsque le radar est allumé. Quel que soit le panneau d’affichage sélectionné, l’information sera disponible.

C’est un détail, mais il est possible de placer l’information graduelle du radar à droite ou à gauche de l’écran de votre GPS. Pour cela, il faut aller dans l’onglet capteurs et RADAR, Détails du capteur, Paramètres d’alerte radar pour activer ou pas le calque de couleur (Rouge, orange, vert), la tonalité et le positionnement de la colonne des voitures (droite ou gauche).

174 1661 1615

Le paramétrage est simple et efficace. Franchement, je n’ai rien à redire.

img_2038

FONCTIONNEMENT

Là encore, on se familiarise très rapidement avec le fonctionnement du VARIA RADAR. Il suffit d’allumer l’appareil pour bénéficier de la présence d’un éclairage. Allumer le GPS et l’apparition de l’icône en haut de l’écran est instantanée.

Il n’est pas nécessaire d’activer l’enregistrement des données pour bénéficier des informations présence ou pas d’un véhicule.

Une seconde pression sur le bouton power de VARIA pour modifier le type d’éclairage et passer en mode clignotant. Cette action ne modifie en rien le capteur de présence. 

  • Dommage, de ne pas pouvoir modifier le type d’éclairage directement sur le GPS, comme il est possible de le faire avec le feu de vélo VARIA. Dans une prochaine MAJ ?

FONCTIONNEMENT DE BASE AVEC UN GPS …

Allumez le feu arrière et bénéficiez d’un éclairage fixe ou clignotant sur le devant de l’appareil comme sur ses côtés.

Personnellement, je préfère la version clignotante à la version fixe qui attire un peu plus l’attention du conducteur.

Allumez le GPS et la détection de la présence d’un ou des véhicules qui arrivent par l’arrière est immédiat. La distance de détection d’un véhicule est vraiment importante pouvant aller jusqu’à 140 mètres. Avec un affichage spécifique sur le côté de l’écran du GPS, vous visualisez l’approche du ou des véhicules.

Plus le véhicule s’approche, plus l’affichage est rapide. Toujours pour être ultra efficace, un code couleur sur les rebords de l’écran accompagné d’un son, assure une lecture globale de l’information.

VOTRE SECURITE SANS CONCESSION

« Vous allez me dire… Un gadget de plus pour les geeks ».

On ne va pas se mentir, la sécurité a un coût non négligeable, ce qui pourrait être un frein pour certains d’entre vous. Il faudra investir de 199€ + un GPS compatible pour la version feu arrière Radar ou 299€ dans la version feu arrière et l’afficheur. Le prix est-il justement un point bloquant ou un argument valable pour ne pas investir ?

Si on se penche justement sur le prix, on ne va pas hésiter à s’acheter un cuissard haut de gamme pour le confort ou son aspect technique tels que : ASSOS, SKINS, CASTELLI pour ne citer qu’eux, surtout qu’on s’approche sensiblement du prix d’un VARIA RADAR. Finalement, notre sécurité aurait-elle moins d’importance que notre confort ?

« Si je n’en vois pas d’utilité pour une utilisation en vélo tout terrain, le VARIA RADAR prend tout son sens sur la route ou ville en vous permettant d’avoir un œil attentif sur les voitures s’approchant de vous. » img_2065

Si dans un premier, j’étais très amusé de lire cette information sur mon GARMIN EXPLORE 1000 ou le EDGE 25, je me suis très vite habitué à sa présence dans mes différents déplacements en vélotaf au point de ne jamais l’oublier. Il est clair, que pour la ville l’affichage est pratiquement permanent et m’oblige finalement à lire de façon régulière le GPS.

Par contre, une fois sorti de la ville et lorsqu’on s’aventure sur la route, le VARIA RADAR prend tout son sens et on apprécie fortement cette information que ce soit sur l’écran du GPS ou sur l’afficheur du VARIA.

De plus, avec l’arrivée en force des voitures électriques sur le parc routier, elles imposent à changer nos habitudes et comportements. N’ayant plus de bruit, nos oreilles ne peuvent plus capter la présence de ces types de véhicules. Le VARIA RADAR devient pratiquement indispensable.

Une grande compatibilité : Si à la sortie du RADAR, il est compatible exclusivement avec les GPS de dernières générations, depuis l’arrivée de la montre FORERUNNER 735XT, il est possible de lire l’approche d’un véhicule sur son écran.

Voir appareils compatibles :

Des mises à jour ont permis d’accroitre le nombre de montres et de GPS compatibles tel que le très complet EDGE 25 qui dispose de l’ANT+.

L’information sur l’écran du GPS n’est pas au détriment d’une lecture cartographie ou des données. La double information visuelle et sonore est la bienvenue.

En conclusion, la technologie du Varia est vraiment aboutie et sur plus d’un mois de test, je n’ai pas constaté le moindre dysfonctionnement. Son utilisation est d’une grande simplicité et ne nécessite pas des heures de réglage. Pour l’avoir jumelé avec un EDGE 820, EXPLORE 1000, 25 et son afficheur, je n’ai pas rencontré de problème.

Ami(e)s boulimiques du macadam, si vous n’avez pas d’idée pour Noël, le VARIA RADAR pourrait bien être une idée judicieuse.

Cet article a été lu 2480 fois