On est loin de la maison et d’un ordinateur, on aimerait bien partager son parcours avec un camarade ou avec les participants d’une randonnée organisée. Dans cet article, je vais vous présenter cette manipulation simple à réaliser et terriblement efficace…

Comme vous pouvez l’imaginer, il est nécessaire pour cela, d’avoir un GPS de même marque « GARMIN » et qu’il soit de dernière génération.

  • GARMIN EDGE 1000, EXPLORE 1000,
  • GARMIN EDGE 820, EXPLORE 820,
  • GARMIN EDGE 520 (A vérifier),
  • GARMIN EDGE 810 (A vérifier).

LES OUTILS DE COMMUNICATIONS MULTIPLES.

Depuis l’arrivée des GARMIN EDGE 1000 et de la présence : du Wifi, Bluetooth et ANT+, il est devenu possible d’échanger, recevoir ou partager des données en temps réel.

  • Le WIFI va vous permettre d’exporter vos données, mettre à jour votre GPS,
  • Le Bluetooth, d’échanger avec le GPS par le biais de l’application GARMIN CONNECT MOBILE, installation de micro-applications, SMS, Appel et les MAJ.
  • ANT+ est lui réservé à la communication inter-appareils, ceinture, capteurs, D-FLY pour le DI2.

Mais pour envoyer ou recevoir un tracé de GPS à GPS, on est confronté très souvent face à une impossibilité, voire incompatibilité de dialogue entre des GPS d’une même marque.

Pourtant cette fonctionnalité serait d’un grand intérêt et permettrait d’importer le ou les tracés d’une randonnée organisée dans les GPS et réglant du coup le débalisage caduque. (Pour l’avoir vécu, c’est une galère. Surtout quand tu ne connais le coin).

Avec l’arrivée du Garmin EDGE 1000, ce GPS était le seul de la gamme à pouvoir dialoguer avec un tiers identique.

Avec le renouvellement global des GARMIN EDGE, l’intercommunication est maintenant possible. Son utilisation est vraiment d’une simplicité. Elle ne nécessite pas la présence d’un smartphone pour être réalisée.

COMMENT LES FAIRE DIALOGUER !

Loin de la maison et de son wifi, d’un éventuel Bluetooth, les EDGE 1000 doivent bien sûr communiquer par un autre biais. La connexion ANT + est l’outil par lequel les deux GPS vont pourvoir échanger des données numériques.

On parlera de EDGE émetteur et d’un EDGE récepteur, comme chacun aura à l’écran des informations différentes.

Cette manipulation ne dépasse pas les deux à trois minutes et ne nécessite pas d’être un pro en informatique tellement elle est simplissime.

1/ SUR LE GARMIN EDGE EMETTEUR

Dans un premier temps, la manipulation à réaliser sur les deux appareils tels que les EDGE EXPLORE 1000 et EDGE EXPLORE 820 :

  1. Vous devez vous rendre dans le menu réglages et « Transferts entre appareils »,
  2. « Share files ou » sur l’appareil émetteur afin de sélectionner un ou des parcours. Vous pouvez éventuellement cliquer sur « Select All » pour exporter vers l’autre appareil l’ensemble des parcours (Pratique pour une manifestation organisée).
  3. Sélectionnez et validez-en bas à droite de l’écran.

2/ SUR LE GARMIN EDGE RECEPTEUR.

Pour le EDGE 820 ou EXPLORE 820, vous devez cliquer sur l’icône réglage, paramètres et sur « transferts entre appareils ». Pour établir la communication, il est nécessaire de valider sur le GARMIN émetteur pour activer la communication inter-appareils.

Le EDGE émetteur va apparaître à l’écran du récepteur. Il vous reste à cliquer sur le nom du GPS apparu à l’écran pour débuter le transfert des données. Sélectionnez-le ou les parcours pour finaliser le transfert.

Il vous reste à vérifier dans le dossier « Parcours -> Parcours enregistrés » du GARMIN EDGE récepteur la présence du ou des parcours fraichement échangés. Cet outil de communication par le biais de l’ANT+ est vraiment sans faille. Comme vous pouvez l’imaginer, j’ai testé de multiples fois sans rencontrer le moindre dysfonctionnement en alternant les récepteurs et émetteurs. J’ai même poussé le vice à exporter la globalité des données parcours sur le EDGE EXPLORE 1000 vers le EDGE EXPLORE 820 sans constater le moindre bug.

Cet article a été lu 1865 fois