Garmin a récemment commercialisé la version ULTRA 30, une caméra d’action haut de gamme pouvant être commandée à distance et par la voix. Mais il ne faut pas oublier que GARMIN dispose dans son catalogue de deux caméras sportives la VIRB X et la VIRB XE. Ces deux caméras ne sont pas à prendre à la légère et elles embarquent des caractéristiques très intéressantes pour filmer vos sorties. Avec une étanchéité à plus de 50 mètres sans caisson, la VIRB XE laisse présager une belle polyvalence.

Toutefois, ce n’est pas l’argument que je retiendrai… L’intégration d’un stabilisateur d’image est sûrement l’un des points forts de cette GARMIN VIRB XE pour la pratique des sports outdoor.

Nous le verrons un peu plus loin dans le test, les VIRB X ou XE peuvent dialoguer avec une grande majorité des GPS de la série EDGE, OREGON et certaines montres, qui pour le coup se transformeront en télécommande pour démarrer/stopper un enregistrement, prendre une photo ou les deux en même temps. Il ne faut surtout pas oublier l’application GARMIN VIRB permettant d’ajuster les réglages de la caméra ou de servir de télécommande.

Contrairement aux GO PRO, cette VIRB XE ne dispose pas d’une prise de vue en 4K. Il vous sera toujours possible de filmer en mode Full HD 1080p à 60 i/s et de profiter d’un mode ralenti en 720p à 240 i/s*.

*i/s image par seconde.

LES DIFFERENCES STRUCTURELLES

Il est nul besoin de s’étendre sur le sujet… GARMIN avec cette VIRB de deuxième génération s’approche sensiblement en forme et dimension de sa concurrente GO PRO. On est loin de la forme très allongée de la VIRB ELITE.

Ce changement de forme a tout de même une conséquence, une diminution sensible de l’écran de contrôle qui passe en noir et blanc. Pas de rétroéclairage de l’écran…

Au niveau des boutons, le nombre reste identique pour naviguer dans les différents menus. Les boutons assurent jusqu’à deux fonctions, allumer/naviguer dans les menus par exemple. La validation d’une option ou d’un menu s’effectue avec le bouton photo au milieu du déclencheur vidéo.

Pour cette caméra, disparition du capot arrière qui est remplacé par une trappe sur l’avant permettent d’accéder au logement de la batterie et du lecteur de carte microSd. Cette trappe dispose d’un joint assurant une étanchéité jusqu’à 50 m (non vérifié).

Concernant les boutons, la VIRB X ou XE en compte deux petits ayant pour fonction d’allumer la caméra, naviguer dans les menus et d’un gros pour valider une action et prendre des photos. Pour les images, il suffit d’actionner le levier pour activer l’enregistrement vidéo sans avoir préalablement allumer la caméra. Astucieux pour le VTT par exemple.

Structurelle la VIRB XE a gardé les points forts de sa précédente tout en réduisant son volume et perdant du poids (152gr) soit 24gr de moins sur la balance.

Justement son poids, ce n’est pas un point fort comparativement à la nouvelle GARMIN ULTRA 88gr, mais elle reste dans la moyenne par rapport à des GO PRO HERO 4 (152gr avec caisson).

DANS LA BOITE :

  • Caméra embarquée VIRB XE,
  • Batterie rechargeable,
  • Câble de chargement,
  • Supports pour surface plane et incurvée,
  • Supports d’extension long et court,
  • Liaisons longue et courte antidérapantes,
  • Boutons d’extension (2 longs et 1 court),
  • Clé,
  • Documentation produit.

Comme pour l’ensemble des caméras sportives, il est indispensable de s’équiper d’accessoires permettant de fixer sa caméra sur le cintre, la tige de selle ou d’un support pouvant recevoir le GPS associé à la VIRB XE

« Dommage, GARMIN ne propose pas de pack spécifique aux vélos avec un harnais ou support double GPS/Caméra pour le cintre ».

PRISE EN MAIN…

La VIRB XE n’échappe pas à la règle des produits de chez Garmin, il est indispensable d’installer préalablement le logiciel Garmin express (mettre le lien) sur votre ordinateur pour enregistrer le VIRB et installer les MAJ disponible. Cette action anodine permet d’obtenir d’éventuelles corrections ou d’ajouter des fonctions.

L’ensemble des boutons se trouve sur le dessus de la VIRB XE. Deux boutons pour naviguer dans les différents menus et sous-menus.

Pour les prises de vue et la vidéo, le gros bouton assure la prise de vue et le levier basculant permet de démarrer manuellement l’enregistrement des vidéos.

 Une pression sur le bouton power et vous arrivez dans un premier menu.

Les touches Menus et Power font office de flèches de navigation. En appuyant sur le bouton menu longuement, vous allez entrer dans un sous-menu, et il vous reste à sélectionner le bon menu vous permettant de paramétrer la VIRB à vos besoins.  

Pour visualiser les menus et les diverses informations, vous disposerez d’un écran monochrome de 25,4 mm de diagonale. Petit bémol, l’écran n’est malheureusement pas rétroéclairé, ce qui ne facilite pas son utilisation pour les sorties nocturnes.

A SAVOIR : Pour naviguer dans les menus, je vous invite à passer par votre smartphone et l’application VIRB. C’est bien plus facile et pratique.

Comme sur la première génération, vous pouvez démarrer vos enregistrements sans avoir préalablement allumer la caméra. Ce qui est très pratique sur le terrain. Basculez à nouveau le levier et la caméra s’éteint.

UN CAPOT AMOVIBLE

Pour la VIRB X et XE, Garmin a opté pour un nouveau système de capot exclusivement positionné sur l’avant de la camera. Si au départ, on est un peu dérouté par ce choix, finalement, à l’ouverture du capot, on accède à tous les éléments de la caméra à savoir : la batterie, la carte microSd et la lentille. Ce qui est une bonne option. Par contre, dans le cas d’une chute, il faudra changer le capot dans son intégralité.

Vous pourrez remarquer la présence d’un joint assurant l’étanchéité de la caméra sans avoir besoin d’un boitier supplémentaire (50m maximum en profondeur).   

Pour le VIRB X et XE Garmin a choisi une connexion spécifique pour recharger et dialoguer avec un ordinateur. Ce choix s’explique par l’absence de caisson nécessitant une connexion totalement étanche.

(Il est impératif de ne pas oublier son câble d’alimentation).

TECHNOLOGIE DE L’IMAGE

Sur cette VIRB, on trouve un capteur d’images CMOS de 12,4 MP, 1/2,3 po. La caméra enregistre en vidéo au format .mp4. Ce format est compatible avec le plus grand nombre de logiciels de montage vidéo. Justement pour la vidéo, pas de 4k ou de 2,7k, la VIRB filme en Full HD :

  • 1440p : 30 ips
  • 1080p : 60, 50, 48, 30, 25, 24 ips
  • 960p : 100 × 60 ; 50 ips
  • 720p :120, 100, 60, 50, 30, 25 ips
  • Une fonction ralentie en 480p : 240 ips
  • Résolution photo : 12 mp et 7 mp
  • Photos en rafale : 12 mp @ 30 ips

La Garmin VIRB XE dispose d’un micro permettant d’enregistrer le son. Mais Il est également possible de connecter un micro en utilisant soit : la connectique de recharge ou un micro utilisant la technologie Bluetooth.

VIRB XE – CAPTEUR INTERNE ET EXTERNE

Quand on est le leader mondial du GPS, on équipe obligatoirement ses caméras d’un ensemble de capteurs permettant d’activer l’enregistrement automatique et d’enregistrer un ensemble de données, comme :

  • La position GPS (tracé de l’enregistrement vidéo),
  • La vitesse,
  • La Puce G-Metrix (accélération, inclinaison) assurant le déclanchement du mode vidéo (si configuré).
  • La fréquence cardiaque (jumelée avec une ceinture HMR).

L’ensemble des données sera exploitable durant vos montages vidéo. Il est impératif d’utiliser le logiciel VIRB EDIT pour les associer.

A SAVOIR : il est possible d’utiliser le smartphone et l’application pour associer données et vidéos. Puis de l’envoyer vers un cloud, afin de réaliser le montage avec un autre logiciel tout en ayant les données de vitesse, pente et la partie du tracé correspondant à la séquence filmée.

PILOTER LA GARMIN VIRB XE

Avec les outils de communication : Wifi et l’ANT+ il est très facile d’activer l’enregistrement vidéo ou de prendre une ou des photos avec la caméra.

Les montres, GPS ou télécommande de chez GARMIN vous permettront de piloter à distance votre VIRB. C’est sûrement l’un des nombreux points forts des caméras VIRB de chez GARMIN.

Votre smartphone peut également vous servir de télécommande pour prendre des photos et vidéos. Il sera nécessaire d’installer l’application GARMIN VIRB.

APPLICATION GARMIN VIRB SMARTPHONE ET ORDINATEUR…

Justement l’application regorge de fonctionnalités. Au-delà de ces fonctions de télécommande, elle permet d’apporter un ensemble de réglages sur les parties vidéo ou photo. Pour les spécialistes ou les aventureux, un mode pro est également disponible.

Attention, la communication s’opère par le biais du wifi. Une configuration est donc nécessaire au préalable. C’est simple et rapide à réaliser.

Si vous utilisez votre smartphone comme télécommande, vous pourrez observer un petit temps de réponse entre l’affichage de la vidéo ou durant une prise de photo. Cette observation a été constatée sur plusieurs tests (IPhone 7, application à jour et caméra à jour).

Vous pourrez également réaliser des montages simples des prises de vue « Juste une prise de vue ». Pour les montages avec plusieurs séquences vidéo et photo, il faut installer sur votre ordinateur et utiliser le logiciel GARMIN VIRB EDIT. C’est gratuit et relativement simple à utiliser. Vous pourrez publier vos montages sur les réseaux sociaux ou sur les sites spécialisés comme Youtube par exemple.

SUPPORT GARMIN VIRB XE

Les accessoires disponibles sont nombreux et permettent d’emporter, d’installer la VIRB un peu partout sur votre vélo. Garmin propose un nombre important d’accessoires comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous :

Sur la caméra VIRB de première génération, Garmin proposait une fixation spécifique. Ce choix a été revu et aujourd’hui l’ensemble des VIRB disposent d’une fixation identique au format standardisé par GOPRO. Ce qui vous assure un volume de choix de supports pratiquement sans limite.

BILAN DU TEST

La Garmin Virb XE reste chère malgré la commercialisation de la Garmin ULTRA 30 : 399€. Mais vu les qualités de cette VIRB, elle tire son épingle du jeu comparativement à des GOPRO ou PNJ.

On pourrait lui reprocher l’absence d’une prise de vue en 4K qui est aujourd’hui un standard pour ce type de caméra destinée à nos activités sportives. Ce choix du Full HD assure une très belle économie de batterie sur la VIRB XE. Ce qui n’est pas négligeable, lorsque l’on part rouler un peu plus de 3 h et que l’on souhaite filmer de nombreuses parties du parcours. Après de très nombreux tests, je n’ai pas à me plaindre de la qualité des enregistrements vidéo.

Le stabilisateur optique fait très bien son boulot et même sur des parties de chemin accidentés.

Ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est de pouvoir piloter mes prises de vue et vidéo directement du GPS ou de ma montre GARMIN. Les autres points positifs marquants sont :

  • L’absence de caisson étanche,
  • L’application mobile facile d’utilisation et permettant les réglages de la VIRB,
  • Le logiciel de montage vidéo avec intégration des données « capteurs GPS et G-Metrix ».

Je suis pour ma part totalement séduit par cette VIRB.

 

AVANTAGES INCONVENIENTS
Stabilisateur d’image, Ecran un peu petit,
Simple d’utilisation, Connectique spécifique,
Pas besoin de boitier étanche (Etanche 50 m), Manque le harnais dans le pack spécifique pour vélo,
Multiple pilotage (GPS, montre, télécommande), Léger embonpoint de la caméra.
Logiciel de montage gratuit,
Technologie embarquée « Capteurs »,  
Grand nombre d’accessoires.

 

Cet article a été lu 421 fois