« Passer à une transmission électronique sans rien changer ou presque »

Avec sa transmission DI2 SHIMANO n’est pas sans mettre l’eau à la bouche à un certain nombre d’entre nous. La curiosité et le rendu sont l’un des vecteurs d’intérêt.

Mais lorsque l’on regarde d’un peu plus près, on est vite refroidi par le prix et l’obligation de changer manette, dérailleur arrière, d’installer une batterie et un boitier de servitude.

Même si SHIMANO a commercialisé une version XT plus abordable, elle reste tout de même onéreuse. Ce constat a sûrement donné des idées à la société ARCHER COMPOSENTS pour nous proposer une alternative astucieuse, adaptative et sans avoir à tout remplacer.

ARCHER COMPOSANTS

Le système se compose d’un boîtier de commande venant prendre la place de votre manette. Un boitier disposant d’un micro moteur électrique viendra s’installer sur le bras arrière coté transmission au moyen d’une attache en velcro.

Ce même boitier, équipé d’un moteur électrique pas à pas, est relié à votre dérailleur arrière par le biais du câble. Une impulsion et le boitier de commande passe la vitesse montante ou descendante.

QUI SONT-ILS ?

Archer est une entreprise basée en Californie (USA) et elle composée d’ingénieurs, de mathématiciens, d’inventeurs et d’entrepreneurs. Ce sont surtout des passionnés de VTT, qui mettent leurs compétences en avant pour imaginer, trouver ou apporter des solutions dans l’univers du cycle au sens large.

COMMENT CA FONCTIONNE !

Un boitier installé sur le cintre avec deux boutons de commande permettra d’envoyer par le biais du Bluetooth l’information sur le changement de rapport.

Le câble connecté au dérailleur sera tiré ou relâché en fonction d’une montée ou d’une descente de pignon. La fixation du boitier sur le bras est assurée par deux bandes de velcro. Le velcro a fait ses preuves, car il offre un bon maintien et assure une fixation au top en fonction de la forme du bras arrière du VTT. « Ce choix de fixation ne fait pas très professionnelle ». On peut penser qu’à la commercialisation, nous observions un autre choix tout autant judicieux.
L’apprentissage du passage des vitesses sera réglé et ajusté à l’aide d’une application sur smartphone ou tablette. Ce choix n’est pas sans nous rappeler le système E-TUPE de chez SHIMANO.

REGLER SA TRANSMISSION SHIMANO DI2 XT AVEC E-TUPE APP…

Toujours dans le boitier, on retrouve une batterie au lithium-ion permettant d’assurer jusqu’à 1000 changements de rapport. 

« Soit une recharge toutes les deux ou trois sorties en fonction de la distance et de la difficulté des lieux »

  • Le poids du boitier de pilotage des rapports serait de plus ou moins 125 grammes.
  • Le prix est pour le moment une estimation. Il serait être de 330 €.
  • Commercialisation prévue en juillet 2017.

www.archercomponents.com

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