Le marché du GPS pour le cycle se porte bien et l’arrivée de WAHOO en est la preuve. Les applications comme STRAVA et ses KOM ont très largement contribués à la démocratisation du GPS. Il faut bien reconnaître que les GPS sont aussi de plus en plus complets pour mesurer les données et proposer un lien direct avec le smartphone. Ceci permettant de recevoir des informations ou d’en envoyer à un tiers ou un groupe notre position avec le LiveTrack et le GroupTrack.

C’est dans cette optique du haut de gamme et de la connectivité que la société HAMMERHEAD vient de présenter son tout nouveau GPS le KAROO. Ce GPS de dernière génération est lui légèrement différent, puisqu’il est autonome en embarquant un système d’exploitation Android, une connexion 3G, un module Wifi sans oublier le Bluetooth et l’ANT+ pour dialoguer avec des capteurs.

HAMMERHEAD a bien la prétention de venir chatouiller le géant américain du secteur GARMIN.

HAMMERHEAD C’EST QUI ?

Hammerhead n’est pas à son premier coup d’essai dans le segment du GPS, elle avait déjà créé un système de navigation pour vélo dans un design très futuriste.  Le H1 est lui tributaire d’un smartphone et d’une application. Relier en Bluetooth, c’est par des informations lumineuses que vous serez informés de la direction à prendre. Ce projet a été financé sur le site KICKSTARTER. Ce GPS d’un autre type est plus indiqué pour la route, la ville plutôt que pour le vélo tout terrain et sa complexité des chemins.

KAROO L’AMBITIEUX

Avec le Karoo, Hammerhead propose un GPS avec les solutions de communication relativement inédit sur le marché du GPS. La présence d’une connexion 3G est déjà à l’étude sur un GPS très attendu chez TwoNav le « VELO » qui devait faire son apparition en Mars 2017. (Toujours pas de nouvelle de chez nos amis espagnols).

Concernant l’utilisation du système d’exploitation Android sur un accessoire de sport, ce n’est pas novateur en soit, puisqu’il est régulièrement utilisé pour les montres comme sur la POLAR M600 avec Android Wear.

Le Karoo dispose d’un écran tactile de 3,5 pouces comme pour les GARMIN EDGE 820 et EXPLORE 820 avec une résolution de 640×480 pixels. Le verre du GPS est lui en gorilla comme peuvent l’être ceux des GPS de chez POLAR le V650, M460 et certaines montres ou smartphones. Ce verre assure une bonne résistance aux expositions hostiles (boues, pluies, etc.) et un très bon rendu au toucher. C’est dire l’objectif qualitatif recherché par Hammerhead.

Si la navigation dans les menus du GPS s’effectue avec les doigts, il est également possible de le faire par le biais de quatre boutons répartis par paire à droite et gauche de l’écran. Pour la puce GPS, on reste dans du classique « GPS et GLONASS ».

On peut remarquer la présence des puces : accéléromètre, barométrique pouvant dans un premier temps apporter une meilleure précision de l’enregistrement et l’apparition probable de la fonction détection d’incident comme pour les Garmin EDGE de dernière génération.

Le Bluetooth et ANT+ assurent la connectivité avec les différents capteurs actuels « puissance, vitesse, cadence, VO2m, partenaire virtuel et fréquence cardiaque ».

Le WIFI permet le téléchargement des fonds de cartes, l’importation des parcours sous format GPX, TCX et FIT de chez Garmin. Il sera également possible de récupérer des tracés sur le site STRAVA. Tout comme les Garmin, le wifi permettra la mise à jour du Karoo.

Avec la connexion 3G, le GPS KAROO s’approche d’un smartphone pour recevoir/envoyer des appels, SMS, et ajuster la cartographie en fonction de vos déplacements.  Voici un choix radicalement différent des autres marques qui sont tributaires de la présence du smartphone pour partager ce type d’information.

Pour la cartographie, le KAROO utilise les fonds de carte OpenStreetMap. « On reste dans un grand classique des préchargés ».

Pour stocker la cartographie, le système d’exploitation et un ensemble d’applications, le GPS KAROO embarque un stockage de 16go. Ce n’est pas sans nous rappeler la capacité des EDGE 820 et EXPLORE 820 qui disposent d’un même volume de mémoire identique.

L’autonomie semble faire partie de l’un des points forts du KAROO, puisqu’il est annoncé avec une durée pouvant aller jusqu’à 10h ou 15h en fonction de la luminosité.

Pour le moment, Hammerhead n’a encore indiqué le prix de son nouveau GPS. On peut imaginer que le prix sera un poil en dessous de celui du GARMIN EDGE 820 qui semble être la cible affichée.

Le KAROO est annoncé pour une commercialisation en Août 2017.

A suivre avec intérêt ;).

KAROO est un désert en Afrique du sud.

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