« Article en partenariat avec materiel-velo qui m’a fourni le matériel sans contrainte de temps ou d’avis sur le produit » ;)

Ce petit ustensile bien banal est pourtant le théâtre d’innovations régulières : matière, forme, etc. jusqu’à la solution de fixation. Si ce n’est pas l’idée du siècle, cette solution présente tout de même quelques avantages.

FABRIC a proposé une fixation minimaliste permettant de venir fixer le bidon sur le cadre sans avoir le moindre support. Si le gain de poids est indéniable, le positionnement du bidon en roulant nécessite une petite habitude surtout en VTT.

Le bidon FIDLOCK utilise une autre technique : l’aimantation et un verrouillage par un ressort pour venir maintenir le bidon sur un support.

La marque FIDLOCK d’origine allemande est spécialisée dans les éléments de fixation pour sacs, accessoire automobile. Très récemment, FIDLOCK a travaillé sur une surprenante fixation pour des chaussures NIKE. C’est dire à quel point il maîtrise leur sujet.

BIDON BOTTLE TWIST

Une simple rotation du bidon permettra de le libérer de son support aimanté. Pour venir le fixer, il suffit de le superposer au-dessus du support pour assurer sa fixation. C’est instantané et d’une stabilité sans faille.

Avec le bidon de 600ml, on retrouve deux vis bombées « Hc » noires et un support aimanté.

L’installation est d’une grande simplicité à condition de respecter la bonne orientation du support bottle twist « la flèche UP vers le haut ». Sans cette condition, le bidon ne pourra pas venir se fixer sur son support. Tous les deux sont aimantés. Si vous les montez à l’envers, les polarités (bidon, support) s’opposeront.

Un trou oblong sur le haut du support, vous permettra d’ajuster son positionnement.

Esthétiquement, le support est une réussite, sa discrétion ferait presque oublier sa présence. Ce qui plaira aux réfractaires des porte-bidons.

TEST TERRAIN :

Je suis un adepte des sacs d’hydratation et beaucoup moins des bidons. Mais il faut reconnaître l’excellente tenue du bidon et ceci même sur des terrains bien accidentés. Une petite rotation et le bidon FIDLOCK est libéré de son support. Pour le remettre en place, c’est encore plus simple et rapide, puisqu’il est juste nécessaire de le superposer à son support. Il faut dire que les aimants simplifient grandement le positionnement.

BILAN DU TEST

Esthétiquement l’ensemble bidon et support sont une totale réussite. Techniquement, le maintien est lui juste sans faille. Le seul réel problème, c’est la contenance de 600ml qui est pour ma part bien trop juste pour des longues sorties. Mais pour mes sorties plus petites pour tester les GPS et matériels, c’est le pied total.

Avis aux accessoiristes, l’exploitation du système de fixation FIDLOCK n’est qu’un premier pas. J’imagine déjà plus d’une variante plus compacte permettant de recevoir des outils, chambres à air, etc. et pouvant venir occuper la place laissée vacante sur le deuxième support bidon.

Si le support est vraiment ultra light et d’un faible encombrement, il reste exclusivement destiné aux amateurs des randonnées, Les compétiteurs trouveront très rapidement deux raisons à ne pas utiliser ce bidon en compétition.

Ce type de support n’est compatible qu’avec le système FIDLOCK pour le moment. Vu le prix, il n’est plus question de jeter le bidon sur le bord des routes et des chemins en compétition.

Lien vers le bidon FIDLOCK :Prix public conseillé 35,90€

https://www.materiel-velo.com/

Cet article a été lu 854 fois