C’était comme une évidence, après une déclinaison complète de sa transmission 1×11 du XX1 au GX, on pouvait s’attendre à ce que SRAM poursuive cette généralisation en étendant l’offre de sa transmission EAGLETM à un plus large public.

Si l’EAGLE présente de nombreux arguments, elle reste toute de même relativement chère. Avec l’arrivée de la version GX bien plus abordable, la démocratisation du X12 est en marche. Et vous pourrez bien être tenté de sauter le pas et de passer en 1×12 pour un coût général inférieur à 500€.

Pour cette version, SRAM a fait des choix en utilisant des matériaux plus classiques sans pour autant s’écarter du savoir-faire de la marque et des technologies élaborées pour les versions haut de gamme.

On reste dans une démarche permettant d’obtenir des plages de développement unique à la transmission EAGLE avec une fiabilité et une réduction des bruits émis durant son utilisation. Je vous invite à découvrir les éléments un à un.

On est bien loin de la version haut de gamme avec GX EAGLE. Les manivelles sont en aluminium forgé. Les pédales ont été creusées pour réduire au maximum l’excédent de poids du choix de matériau (aluminium forgé série 7000).

Le GX n’est pas une version minorée, on y retrouve le système X-SYNC™2 direct mount sur les plateaux en aluminium allant de 30, 32, 34 dents.

  • Poids : 610gr à 662gr en fonction de la taille des manivelles,
  • Couleur : Noir,
  • Boitier : BB30/PF30 – 68/73 mm, GXP 100 mm/PF GXP 121 mm, GXP/PF GXP 68/73 m
  • Prix :  de 125€ – 175€ 

 

CASSETTE EAGLE™ XG-1275

Avec un coût sensiblement divisé par deux, la conception devient plus classique et on s’écarte de la fabrication monobloc de la version XG-1299. La cassette XG utilise des pignons réalisés en acier estampé puis assemblé au moyen de 123 rivets en acier inoxydable pour assurer une résistance optimum à la rudesse du terrain. Cette technologie porte le nom de FULL PIN.

Cette conception évidée permet d’assurer l’élimination de la boue pour un passage des vitesses plus net et une durée de vie beaucoup plus longue.

Pour les plages, on reste dans la même lignée avec du 10, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32, 36, 42, 50 dents

·      Poids 450 g
·      Matériau Acier estampé
·      Vitesses 12
·      Couleurs Noir
·      Chaîne recommandée Chaîne eagle™ uniquement
·      Pignons sur l’étoile 12
·      Groupe recommandé Gx eagle™
·      Prix 200 €

 

 CHAINE GX EAGLE™

La chaine serait l’un des éléments du GX EAGLE se rapprochant le plus des versions haut de gamme dans sa conception EAGLETM. Cette chaine est compatible avec l’ensemble de la gamme XX1 et X01 EAGLE™.

En utilisant la technologie FLOW LINK, SRAM assure à sa chaine une réduction des bruits en limitant la friction sans pour autant en altérer la durée de vie de la chaine.

·      Maillon de fermeture PowerLock®
·      Plateau extérieur Argent
·      Plateau intérieur Noir
·      Force de rivetage Chrome
·      Poids 258 g (114 maillons)
·      Matériau Finition du maillon externe en nickel
·      Type de rivet Rivet plein
·      Groupe recommandé GX Eagle™
·      Prix : 29€

DERAILLEUR ARRIERE GX EAGLE™

Avec la dérailleur GX, on reste dans la même dynamique du savoir-faire de SRAM avec la conception X-HORIZON™ spécifique au 1x qui n’a plus besoin aujourd’hui de faire ses preuves sur le terrain. Comme pour le reste des dérailleurs EAGLE, le grand galet inférieur X-SYNC™ à 14 dents permet d’utiliser une cassette de 10 à 50 dents, tout en accentuant la souplesse de pédalage propre à l’EAGLE. Pour la technologie ROLLER BEARING CLUTCH™ de type 3, SRAM avance l’argument suivant en précisant qu’elle permet une courbe de couple plus douce pour un fonctionnement plus silencieux et plus constant. Pour une utilisation plus engagée, la technologie CAGE LOCK™ a été déplacée vers l’arrière ce qui limite d’éventuelles projections de débris de bois, de cailloux, etc.

·      Matériau Aluminium, galet en polyamide, roulement en acier inox
·      Poids 290 g
·      Couleurs Noir
·      Chape extérieure Aluminium
·      Compatibilité Tous les niveaux de systèmes de transmission Eagle™
·      Chape intérieure Aluminium
·      Ressort Acier
·      Longueurs de chape Longue
·      Denture max. 50
·      Tirage X-ACTUATION™
·      Technology highlight(s) X-HORIZON™, X-ACTUATION™, X-SYNC™, ROLLER BEARING CLUTCH™, CAGE LOCK
·      Prix 110 €

COMMANDE TRIGGER GX EAGLE™

Afin de rester dans le même tempo, SRAM fait profiter la commande EAGLE de toutes les dernières innovations des manettes de la série EAGLE. Ce qui permet de relever tous les défis que peut lui procurer le VTT avec les secousses dues aux racines, aux rochers, à la boue, etc. Le contrôle des vitesses doit rester sous votre contrôle sachant que la commande trigger GX Eagle™ est le centre de contrôle de la transmission Eagle™. Les divers éléments internes ont été perfectionnés de façon à inclure un douzième développement et à améliorer le toucher des commandes, ainsi que la précision et la longévité.

·      Poids 122 g
·      Vitesses 12
·      Compatibilité Tous les niveaux de systèmes de transmission eagle™
·      Groupe recommandé Gx eagle™
·      Matériau Commande en aluminium forgé
·      Couleurs Noir
·      Technologie Matchmaker x intégré (double fixation manette et frein)
·      Prix 35 €

GRIP SHIFT SRAM EAGLE™

Cette grip Shift n’est pas une jeune première, puisque la shift est âgée d’une belle trentaine d’années. La marque SRAM a vu le jour à la création de Grip Shift, « et sur l’idée que le passage des vitesses sur un vélo devait être amélioré, plus aisé et plus intuitif ».

Cette Grip shift permettra à son utilisateur de disposer d’une technologie ayant fait très largement ses preuves et vous permettant de contrôler le passage des vitesses de votre transmission EAGLE GX.

·      Poids 144 g (colliers, câble et poignée à verrouillage jaws™ inclus)
·      Vitesses 12
·      Compatibilité Tous les niveaux de systèmes de transmission eagle™
·      Groupe recommandé Gx eagle™
·      Couleurs Noir
·      Indication des vitesses Non
·      Poignée Poignée à verrouillage jaws™
·      Prix 35€

CORPS DE ROUE-LIBRE XD

Pour finir le tour d’horizon de cette belle transmission, le corps de roue-libre XD™ a été légèrement revu pour gagner en légèreté soit entre 6 à 8gr de moins. Il est bien sûr en adéquation avec les transmissions utilisant un petit pignon de 10 dents pour les cassettes EAGLE.

TABLEAU COMPARATIF DES TRANSMISSIONS EAGLE

Le groupe SRAM GX EAGLE sera quant à lui disponible à la vente courant Juillet ou début Août 2017.

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