« SUR LES SENTIERS, VIGILANCE, PARTAGE ET CONVIVIALITE »

La nature est un lieu qui se respecte et se partage. Nous avons la chance en France comme en Europe de disposer d’un terrain de jeu fantastique pour pratiquer notre beau sport : le vélo tout terrain.

Mais voilà, nous ne sommes pas seuls, que nous soyons des randonneurs pédestres, vététistes XC, All Mountain ou encore des chasseurs, le respect des uns et des autres est une priorité nécessaire et absolue.

MARCHEUR CONTRE VTTISTE

Ce documentaire a été réalisé en Allemagne, et il est riche d’enseignement. Le VTT et plus encore le VTTAE est un marché très porteur dans le cycle. Ce qui a pour conséquence d’augmenter le nombre de pratiquants. C’est bien cet aspect que pointe le journaliste, la croissance et les dérives que cela engendre.

Vous en conviendrez, le sujet du reportage n’est pas à prendre à la légère, lorsque l’on pratique notre sport à l’étranger ou en France. Il est là pour nous rappeler qu’en cette période estivale et toute l’année, il va falloir apprendre à partager et à cohabiter dans un même espace. C’est une priorité permettant à tout un chacun de pratiquer intelligemment nos loisirs et en toute sécurité.

Malheureusement pour nous les VTTistes, de nombreuses collectivités ont déjà tranché, en interdisant sur leur territoire purement et simplement la pratique du VTT. Si la faune et la flore sont mises en avant, les problèmes de cohabitation sont aussi à l’origine de cette exclusion temporaire et définitive des sentiers.

L’arrivée en masse des VTT à assistance électrique pose de nouveaux problèmes avec une population plus touristique et moins aguerrie aux us et coutumes du VTT.

« Il y aura toujours des extrémistes dans tous les camps, à nous de les faire oublier par notre convivialité et notre sens du partage ».

Si vous ne souhaitez pas voir se généraliser ce type d’arrêté, il est indispensable d’être indulgent et de rester compréhensif des souhaits de tous.

Un simple bonjour, se mettre à l’arrêt, et prévenir de son arrivée … sont les bases du savoir vivre ensemble.

La Mountain Bikers Foundation milite ardemment pour faire évoluer les mentalités et trouve des solutions aux interdictions. Tout ce travail réalisé par des bénévoles ne vaut rien, si nous VTTistes n’œuvrons pas dans le même sens.

http://mbf-france.fr/

http://www.arte.tv/fr/videos/071437-001-A/arte-regards

Cet article a été lu 388 fois