Il y a déjà quatre ans que la société MIO présentait la dernière génération de la série cyclo du 300 au surpuissant 505 hc. L’un des premiers GPS disposant de toutes les dernières technologies de communication à savoir le Bluetooth, ANT+ et le WIFI.

Le CYCLO 505 HC a su évoluer de façon régulière en disposant de nombreuses améliorations et ajouts de nouvelles fonctionnalités lui permettant de dialoguer avec la transmission DI2 ou de se connecter avec un home-trainer.  

MIO revient avec une nouvelle série arborant un nouveau design avec un écran surdimensionné, l’ajout de boutons et l’apport de nouvelle fonctionnalité. Cette nouvelle génération est disponible dans quatre versions disposant d’une enveloppe extérieure.

TABLEAU COMPARATIF

Après ce petit tour d’horizon des caractéristiques, cette nouvelle génération dispose plus ou moins des mêmes dispositifs.

Le Cyclo 400 est clairement orienté randonnée, puisqu’il ne dispose pas des outils de communication lui permettant de se jumeler à des capteurs externes ou à un smartphone.

Les 405 au 405 hc sont équipés du Bluetooth, ANT + et disposent des capteurs « cadence et vitesse avec aimant ». Seul le 605 hc est doté  dans son pack des capteurs de dernière génération et du Wifi. Le wifi servant principalement à l’envoi automatique des enregistrements vers la plateforme MIOSHARE.

LES NOUVEAUTES :

La première grande nouveauté vient du design du GPS avec l’arrivée de trois boutons sur le côté droit permettant d’allumer l’appareil, de fragmenter le parcours avec le LAP, et de débuter ou stopper l’enregistrement. Ce choix a permis d’agrandir la taille de l’écran du GPS en faisant disparaître l’unique bouton central des versions précédentes.

L’écran passe de trois pouces à quatre pouces en gardant les mêmes caractéristiques à savoir « antireflet et lisible au soleil ».

Le Bluetooth est lui minoré par rapport au 505 HC, puisqu’il est uniquement utilisable par la communication avec le smartphone, fini le jumelage avec des capteurs en Bluetooth.

LE MÊME SAVOIR-FAIRE…

L’ergonomie et la navigation dans les menus sont inchangées. C’est l’un des GPS les plus simples à appréhender. Autre tronc commun, c’est la présence de la fonction « Surprise Me » dans l’ensemble de cette nouvelle gamme. Son utilisation est là encore très sympa et facile d’accès. Cette fonction vous permet d’obtenir trois parcours avec un niveau de difficulté croissant. MIO a été l’un des premiers fabricants à proposer la fonction « définition de parcours en boucle  » sur ses GPS. 

 

UNE NOUVELLE SERIE DE CAPTEURS

Avec l’arrivée des séries 400 à 605hc, MIO vient de commercialiser une toute nouvelle génération de capteurs n’ayant plus le moindre aimant à placer sur votre vélo. Il sera bien plus facile de fixer le capteur de cadence sur la pédale tout comme le capteur de vitesse sur le moyeu de la roue avant.

Comme vous pouvez le lire dans le tableau comparatif, seul le 605 dispose de l’ensemble des capteurs sans son pack. Pour les autres GPS MIO, les nouveaux capteurs sont disponibles en option.

LA COMMUNICATION

Comme pour les versions précédentes, le WIFI vous permet de synchroniser vos enregistrements directement vers votre compte MioShare sans avoir besoin de vous connecter à un PC.

ANT+ assure la communication avec les capteurs ou les transmissions DI2. Seul le Cyclo 400 n’est pas compatible avec cette transmission.

Avec le Bluetooth, vous pourrez recevoir des messages provenant de vos réseaux sociaux favoris tout en roulant ou durant vos entrainements sur votre home-trainer « WhatsApp, Twitter et Facebook » en jumelant le GPS au smartphone. Le logiciel CycloAgent vous permettra de synchroniser vos données, mettre à jour le GPS et sa cartographie.

Le site MioShare est l’outil d’analyse de vos données. Il est possible de jumeler vos données avec votre compte STRAVA. Les segments STRAVA sont également disponibles sur l’ensemble de cette nouvelle génération.

Cet article a été lu 2009 fois