La marque SILCA n’est pas la plus connue ou répondue sur le marché français et c’est bien dommage. Elle est spécialisée dans les accessoires pour cyclistes : pompes, outils et etc. Elle vient d’ajouter à son catalogue une pompe à main du type 2.0. Cette pompe dispose d’une connexion Bluetooth pour dialoguer avec votre smartphone. Et oui ! tout en pompant, vous pourrez lire et ajuster avec précision la pression dans votre pneumatique lorsque vous partez rouler. Le pompe TATTICO est équipée d’un capteur Bluetooth lui permettant de dialoguer avec l’application présente sur votre smartphone ;)

 

Dans un premier temps, on pourrait être tenté de se moquer du concept d’une pompe à main équipée d’une puce Bluetooth. Mais vous savez, par expérience, que la pression dans le pneu à une incidence importante sur le comportement intrinsèque du vélo sur l’asphalte comme dans les chemins.

Puis, il faut bien vivre avec son temps, la connexion inter-appareils s’impose un peu partout dans le cycle, que ce soit pour la gestion de la transmission de chez SHIMANO ou l’assistance électrique de chez SPECIALIZED qui sont respectivement connectées à un smartphone ou à un GPS. Le fait qu’une pompe soit connectée à un smartphone n’est pas ridicule en soit …

« Il y a de ça quelques années, un développeur avait présenté une valve pneumatique connectée en ANT+ aux GPS de chez GARMIN permettant d’être informé dans le cas d’une perte de pression. (Le projet n’a pas trouvé les fonds nécessaires pour être produit et commercialisé) ».

POMPE TATTICO

Cette pompe est disponible dans deux versions avec ou sans le Bluetooth. Il faut compter 45€ pour la version de base et un peu plus de 120€ pour la version connectée.

Le principe est simple, il suffit d’installer l’application I Gauge sur votre smartphone et d’approcher votre TATTICO pour la connecter. Sélectionnez l’unité « PSI, Bar » par exemple pour obtenir la pression à l’intérieur du pneumatique. On retrouve aussi un mode Route, Mountain bike et plus surprenant fourche.

Vous aurez également un aperçu sur le niveau batterie restant dans le pompe. L’application est disponible sur IOS sous Android.

Pour faire fonctionner la communication, la pompe est alimentée par une batterie plate du type CR2030. Vous l’aurez compris, pas de connectique micro-usb.

Si on peut s’interroger sur l’utilité d’une pompe connectée en Bluetooth, on remarque qu’un nombre important de pompes haut de gamme dispose aujourd’hui d’un affichage numérique pour indiquer la pression avec un très haut niveau de précision comme chez LEZYNE. Alors finalement pourquoi pas connectée…

Https://silca.cc/

Cet article a été lu 705 fois