Rien ne peut gâcher une sortie, même pas la pluie. Je ne sais pas pour vous, mais seuls des petits problèmes mécaniques comme un dérailleur mal réglé pouvant venir ruiner ce moment de plaisir.

« On a beau s’acharner à tendre ou détendre la gaine rien n’y fait ».

Les subtilités d’un réglage de dérailleur peuvent faire appel à des compétences, voire pour les plus téméraires de l’audace pour aller mettre les mains dans la mécanique et s’attaquer aux réglages.

Il en va de même lorsque vous souhaitez remplacer des pièces telle qu’une cassette ou plus encore monter une nouvelle transmission sur votre VTT en passant d’une 2×10 à du 1×12. Le réglage du dérailleur arrière peut s’avérer délicat et complexe.

Toute le monde ne dispose pas des mêmes niveaux de compétence en mécanique …

TUNE LINIENTREU

La société allemande TUNE, spécialisée dans les accessoires pour vélos, vient de présenter un tout nouvel outil permettant de régler avec une précision chirurgicale un dérailleur arrière en utilisant la technologie du laser.

Cette solution permet aux pro comme aux novices d’obtenir un réglage ultra pointu du dérailleur et facile à réaliser. 

COMMENT CA FONTIONNE ?

L’outil vient se loger dans la partie hexagonale du dérailleur arrière qui n’est que la vis assurant le maintien du dérailleur à la patte fixée au cadre. Il faut aligner le faisceau laser. Il vous reste à placer celui-ci et il doit venir cibler les deux galets montés sur la chape. Si la chape n’est pas tordue, l’ensemble doit-être aligné.

Vous pouvez maintenant vérifier que les trois éléments (galets, chaine et pignon du rapport engagé) sont bels et bien alignés. Si ce n’est pas le cas, il vous reste à ajuster le positionnement des galets en serrant ou desserrant la molette de réglage sur la manette sélecteur de vitesse.

 

Le faisceau laser facilite grandement cette tâche en vous permettant de visualiser le mouvement du dérailleur et de son alignement souhaité.

Pas de jaloux, cet outil « linientreu » proposé par TUNE serait compatible avec toutes les configurations de transmission actuelle du 7, 8, 9, 10, 11 et 12.

Il faudra tout de même investir la coquette somme de 125€ pour régler au laser votre transmission.

http://www.tune.de/en/

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