Qui n’a jamais porté son VTT sur une partie d’une randonnée, afin de passer un tronçon trop technique ou tout simplement impraticable à vélo. En juillet 2017 sur la côte entre Bonifacio et Figari, j’ai fait l’expérience peu enviable de porter mon VTT sur un peu plus de trois kilomètres. Un souvenir qui aujourd’hui m’amuse et me fait encore sourire. Mais sur le moment, je fus très éprouvé par cette première expérience, malgré le faible poids (10kg) du Cannondale Scalpel Carbone 1.

C’est dans ces conditions, que l’on s’aperçoit, que transporter son VTT est tout un art, pour associer maintien sur les épaules ou sur le dessus du sac à dos. Sans oublier bien sûr la stabilité de ce type transport pour rester attentif au sentier et sa rudesse.

La jeune société PEAKRIDER vient de proposer sur le site KICKSTARTER un système fort intéressant pour les VTTistes confrontés régulièrement au portage de leurs montures. Le système s’avère être particulièrement simple et efficace pour assurer une très bonne stabilité du vélo durant le portage.

Comme souvent, c’est l’expérience personnelle de cycliste qui parle dans ce type de projet. Marvin Kiesel, après avoir été lui-même confronté régulièrement au portage, a cherché une solution et a créé le système PeakRider.

L’idée est simple : permettre de fixer son vélo sur le dessus du sac à dos par le biais d’une tige télescopique réglable pour s’ajuster au modèle de sac à dos et au dimensionnement du cadre. Ce positionnement vous permet de garder les mains libres pour venir prendre appui sur une roche pour gravir une marche ou je ne sais quel obstacle.

Une poche fixée sur le cadre va venir se placer sur l’extrémité de la tige de forme sphérique. Ainsi l’équilibre se fait naturellement.

Ce nouveau système de transport PEAKRIDER est constitué d’une tige télescopique de 415 à 700 millimètres de longueur. La tige vient s’installer dans le sac à dos et juste derrière la poche d’hydratation. La stabilité est rendue possible grâce à un large support plat placé en bas du dos du VTTiste. Ce qui a pour objectif de rendre le transport stable tout en assurant un confort durant les périodes de roulage.

Ce support PEAKRIDER a été développé pour être compatible avec un très grand nombre de marques de sacs à dos « EVOC, VAUDE, CAMELBACK » …

Pour le poids, le système PEAKRIDER est annoncé pour 190 grammes. Pour le prix de vente, le PEAKRIDER est proposé pour 55€ et il sera commercialisé pour Février 2018.

Ce nouveau système est en demande de financement participatif sur le site Kickstarter. L’objectif recherché est d’obtenir des fonds pour l’aspect marketing du projet et rien de plus.

Toutes les infos : https://www.peak-rider.com/

Cet article a été lu 1544 fois