Malgré leur grand âge, un peu de quatre ans d’existence dans l’univers de l’électronique embarquée où l’obsolescence est une règle d’or, les EDGE Touring et Touring Plus ont su rester compétitifs sur un marché en perpétuel renouvellement. Le best-seller de chez GARMIN est toujours encore le petit chouchou des cyclistes souhaitant avoir un GPS disposant : d’une cartographie intégrée Européenne, d’un générateur de parcours, d’une éventuelle liaison avec E-Bike et la possibilité de jumeler une partie des accessoires de la série VARIA « RADAR et lumière ».

PAS DE FONCTION SUPERFLUE

Au fil du temps, les deux Touring ont su se faire une place au soleil sans pour autant regorger de fonctionnalités, mais disposant de l’essentiel pour convenir aux débutants et confirmés.

Pour les plus anciens dans l’univers du GPS pour cycle, le EDGE Touring n’est pas sans nous rappeler par sa forme et ses dimensions, les excellents EDGE 800 et 810. Pour autant, les Touring et Touring plus ne partagent pas les mêmes fonctionnalités et le même savoir-faire.

Le EDGE 810 a été le premier GPS tourné vers l’ultra connectivité avec la fonction Bluetooth et la ANT+, lui permettant de dialoguer avec un ensemble de capteurs (vitesse, cadence et HMR) tout en transmettant des informations en temps réel avec l’aide d’un smartphone et de l’application Garmin Connect Mobile.

Les deux EDGE Touring sont loin de cette prolifération de technologie, ce qui en simplifie grandement son fonctionnement et son utilisation.

Sur le Touring vous n’aurez pas :

  • De partenaire virtuel,
  • De fonction d’entraînement,
  • De Bluetooth,
  • Ou d’outil de communication ANT+ pour le EDGE TOURING.

Seul le EDGE Touring Plus peut se connecter avec une ceinture cardiaque et des accessoires de la série VARIA. Si vous avez besoin des fonctions énoncées ci-dessus, le EDGE Touring n’est pas fait pour vous et vous devez vous orienter vers l’un des GPS de la série le : EDGE 820, EDGE EXPLORE820, EXPLORE 1000, EDGE 1000 et EDGE 1030 qui seront des produits plus adaptés à vos attentes. 

CARACTERISTIQUES :

  • Dimensions des Touring : L 5,1 x H 9,3 x P 2,5 cm
  • Taille de l’écran : 3,6 x 5,5 cm ; 6,6 cm de diagonale
  • Ecran couleur : Oui
  • Ecran tactile : Oui
  • Poids : 98,0 g
  • Autonomie de la batterie : jusqu’à 7 heures (vérifiée durant mes tests)
  • Moniteur de fréquence cardiaque : Oui (en option pour le Touring Plus)
  • Accepte les cartes mémoires : Carte microSD™ avec cartes Garmin Cycle Map
  • Historique : jusqu’à 180 heures
  • Itinéraire aller-retour,
  • Calculateur d’itinéraire,
  • Compatible Lumière,
  • Compatibilité LEV/eBike via ANT+ uniquement sur le Touring Plus.

GARMIN EDGE TOURING POUR QUOI FAIRE ?

Les GPS EDGE Touring et Touring plus sont des GPS dédiés à la pratique du vélo loisirs du type randonnée pour les pratiques suivantes :

  • Vélo Tout Terrain,
  • Cyclotourisme,
  • Vélo de route

Ce compteur GPS est capable de vous guider, enregistrer vos données et créer trois parcours, tout en gardant un œil sur votre sécurité avec le VARIA RADAR et VARIA FEU.

Ce qui fait du GARMIN EDGE TOURING PLUS aujourd’hui encore, l’un des GPS les plus complets et aboutis de sa catégorie. De plus, ce dernier a la possibilité de vous informer de l’état de la batterie et de piloter la puissance d’assistance que vous utilisez sur votre E-bike. Pour réaliser ce jumelage, il faut disposer d’un vélo disposant d’une connexion ANT+ pour dialoguer avec le GPS et la fonction E-Bike. Le SPECIALIZED LEVO-TURBO fait partie des heureux candidats.

 

SIMPLICITE DES MENUS :

La manipulation du EDGE Touring est d’une grande simplicité avec seulement quatre icônes sur la page d’accueil.

« Où aller ? » : Cela vous permettra de créer des parcours en fonctions de paramètres que vous aurez sélectionnés ou de suivre des parcours que vous lui aurez importés par le biais de BaseCamp.

« Affich.Carte » : Simple à comprendre. Vous pourrez visualiser l’affichage carte en toute liberté. Vous pourrez alterner les panneaux d’informations.

« Dossier » : La gestion de vos parcours réalisés.

« Réglages » : Est-il nécessaire de présenter cet icône ?

JE TOURING POUR VOUS !

Malgré l’absence du Bluetooth pour exploiter les fonctions Livetrack (suivi à distance par un tiers), GroupTrack (retrouve tes amis au milieu de la forêt) et de la détection d’incident, les deux EDGE TOURING en ont sous le capot. Ils sauront se mettre en quatre pour vous préparer trois parcours découvertes qu’eux seuls ont le secret.

Un clic sur “Déf-itin. Allers-retours”, indiquez-lui le kilométrage souhaité, et le EDGE Touring va être en mesure de vous proposer trois parcours très différents. Vous pourrez visualiser alternativement les trois parcours avant de faire votre choix. Aucun parcours ne vous plaît, changer l’orientation de votre GPS, relancer la recherche et trois nouveaux parcours vous seront proposés. Vous pourrez renouveler autant de fois l’expérience que vous le souhaitez.

J’adore cette fonctionnalité intuitive et la multitude des possibilités qu’elle peut offrir.

MON AVIS : Il sera nécessaire au préalable de bien renseigner le type de profil (VTT ou Route) : action importante pour limiter les mauvaises surprises. Dans options de définitions d’itinéraires, il faudra apporter un soin tout particulier aux paramétrages suivants :

1/ Choisir le type de vélo pratiqué (Cyclisme, cyclotourisme ou VTT). Il y a peu de différence entre Cyclisme et cyclotourisme.

2/ Pour le VTT, pensez à désactiver le verrouillage route,

3/ « Réglage du contournement » est également ultra important,

Malgré le paramétrage, le logiciel peut vous réserver des surprises à la conception des parcours. Avant de vous aventurer sur l’un des parcours, je vous recommande de prendre quelques minutes pour les analyser avant de choisir. Cette fonction n’est pas une science exacte, c’est à vous de garder la main et non à lui d’imposer ses choix. En activant la fonction « Nouveau Calcul », je vous invite à faire le test par vous-même, afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Si vous activez « Automatique », le EDGE TOURING va chercher à vous remettre sur le guidage, lorsque vous vous écartez du tracé proposé. Par expérience, je n’active jamais cette fonction. Je garde toute liberté de m’aventurer sur un sentier ou single. Il me sera toujours possible de revenir sur le tracé et profiter à nouveau du guidage.

POUR LE GUIDAGE :

Cette fonction est identique quel que soit le GPS de chez GARMIN installé sur votre vélo. La différence venait uniquement de la possibilité de rendre le guidage muet et pouvoir suivre le tracé sans avoir en permanence des informations à l’écran.

Depuis quelques temps, il est possible de désactiver les informations du guidage et de coller momentanément le tracé sur le fond de carte.

Il faudra se rendre dans le menu REGLAGES, puis dans le sous-menu Options de définition d’itinéraire pour avec activer ou désactiver la fonction guidage.

  • Course Turn Guidage : Lorsque la fonction est active, vous disposez du guidage textuel.
  • Off Course Warning : Permet de faire taire le guidage et de coller le tracé sur le fond de carte. Le tracé est grisé.

LA CARTOGRAPHIE DU EDGE TOURING

Les EDGE TOURING ont été les premiers GPS de chez GARMIN à disposer d’une carte gratuite venant de chez Open Street Map enrichi par GARMIN. Ce fut une véritable révolution à l’époque.

Cette topographie est relativement complète au regard de sa superficie puisqu’elle est toute de même européenne. De plus, cette carte est évolutive et bénéficie de MAJ régulière comparativement la TOPO V4. Il faudra passer par le logiciel Garmin express pour installer la nouvelle version sur la carte SD.

CARTOGRAPHIE SOUS BASECAMP

En disposant d’un fond de carte dans les EDGE Touring et Touring Plus, vous allez pouvoir l’utiliser sur le logiciel Basecamp pour créer ou modifier des parcours.  Il en va de même avec la TOPO V4 Pro (vendue en option). Il vous suffira de brancher votre GPS à l’ordinateur et d’ouvrir Basecamp pour voir la carte ou les cartes s’afficher dans l’arborescence à gauche et à l’écran.

En utilisant Basecamp, vous pourrez les importer et exporter vos randonnées effectuées ou futures.

MON POINT DE VUE

Malgré leur âge canonique, les GARMIN EDGE TOURING et TOURING Plus restent des GPS performants dans leur domaine de compétences qu’est la randonnée plaisir et découverte. Simple d’utilisation, ils disposent d’un guidage précis, une lecture facile de la carte et une gestion des affichages pratiques.

Le TOURING PLUS a su évoluer au fil des années et disposer de nouvelles fonctionnalités comme « Off Course Warning » permettant de rendre muet le guidage ou de le jumeler avec des accessoires de chez GARMIN. Pour un GPS entrée de gamme, c’est rare pour être souligné.

J’apprécie surtout les possibilités qu’offre la fonction « Déf-itin. Allers-retours », qui me permet de laisser le GPS me proposer trois parcours. Je visualise alternativement les parcours avant d’activer le suivi. Loin de chez soi et des sentiers connus, on est vite surpris à se laisser guider. L’enregistrement des données physiologiques comme celles du tracé sont irréprochables.

QUESTIONS / REPONSES

Le TOURING ou TOURING PLUS sont-ils toujours une bonne affaire ?

  • Oui et sans la moindre hésitation, je conseille toujours de prendre la version « PLUS ». il est plus complet et offre la possibilité de se connecter avec des accessoires.
  • Si vous ne cherchez pas un GPS ultra connecté (smartphone, capteurs vitesse, cadence, etc. ou home-trainer), le Touring est très compétent.

L’avenir du EDGE TOURING ?

  • Après un rapide tour sur le site GARMIN, on peut remarquer l’absence de la version Touring Plus. C’est souvent un signe fort nous permettant de croire à son remplacement.
  • Le nombre de MAJ du GPS risque par conséquent de se raréfier. Par contre, la carte disposera toujours de MAJ.

Le GARMIN TOURING ou TOURING PLUS restent-ils attractifs ?

A ce prix, je ne serai pas étonné que les Touring et Touring plus soient une fois de plus au box-office des GPS glissés au pied du sapin.

 

GARMIN EDGE Touring Plus 199,00€

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