Dans un communiqué de presse, SHIMANO annonce un nouveau partenariat avec l’équipe professionnelle CANNONDALE FACTORY RACING, ce qui constitue une première dans l’histoire de la marque nippone. Cette association entre Cannondale Factory Racing et SHIMANO est annoncée jusqu’en 2020.  L’objectif étant de construire un partenariat stable et durable ayant pour objectif d’obtenir les meilleurs résultats dans les compétitions à venir et futures avec les dernières technologies de pointe. Pour rappel, l’équipe CANNONDALE FACTORY RACING est constituée de Manuel FUMIC (GER), Henrique AVANCINI (BRA), Helen GROBERT (GER) et notre français Maxime MARROTTE.

Le manager de l’équipe, Daniel HESPELER souligne que le passage à l’équipementier Shimano avait été un de ses grands objectifs dans une période où la qualification aux jeux olympiques est une priorité. « Nous avons formé une équipe fantastiquement talentueuse de coureurs cross-country, audacieux, agressifs et ouverts d’esprit, qui font parmi les meilleurs pilotes au monde. 

Nous avons établi une nouvelle structure pour mener l’équipe au plus haut niveau de performance et pour accompagner nos compétiteurs aux prochaines sélections pré-olympiques. La signature avec Shimano était la pièce manquante dans le puzzle que constitue l’équipe, des pilotes aux mécaniciens, nous sommes tous ravis de travailler avec les équipement XTR de chez Shimano à partir de maintenant jusqu’en 2020. »

Dès la saison 2018, les semi-rigides Cannondale F-Si et tout suspendu SCALPEL-SI seront équipés des transmissions XTR. Le pédalier XTR HOLLOWTECH II RACE est construit à partir d’une manivelle ultralégère creuse en aluminium anodisé. Pour les plateaux, ils seront en titane offrant un gain de poids certain.

Pour accompagner le pédalier, la transmission sera complétée par la chaîne HG-901 SIL-TEC et le dérailleur arrière SHIMANO XTR SHADOW RD+. Ce dernier utilise un système permettant de garder la chaine en tension pour limiter les dommages.

On peut noter qu’il n’est pas annoncé que CANNONDALE utilisera d’une transmission XTR DI2 sur les VTT de l’équipe.

Pour le freinage, les Cannondale F-SI et SCALPEL-SI seront équipés des lévriers de freins hydrauliques XTR M9000 RACE et des étriers XTR M9000 RACE.

Cannondale Factory Racing participera à la Coupe du Monde XCO UCI qui débutera à Stellenbosch en Afrique du Sud le 10 mars 2018 et également au ABSA Cape Epic, une semaine plus tard.

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