SRAM est l’un des acteurs principaux dans l’industrie de la transmission pour les vélos de route et pour le Vélo Tout Terrain. Le géant américain est le premier cette année 2018 à présenter un nouveau système à la presse. L’objectif de SRAM est d’uniformiser le diamètre de l’ensemble des axes de ses pédaliers. Le DUB propose un seul diamètre d’axe aux différentes déclinaisons des groupes mono-plateau.

C’EST QUOI CE DUB …

Le système, appelé SRAM DUB (Durable Unifying Bottom Bracket), est un nouveau format de boitier de pédalier compatible avec la grande majorité des cadres des vélos sur le marché actuel. SRAM annonce dans son communiqué que ce nouveau système regrouperait les avantages du BB30 et l’ultra compatibilité du GXP sur un seul et unique standard.

Dans les faits, ce nouveau boitier SRAM DUB combinerait le meilleur des deux mondes entre la rigidité des arbres fabriqués en acier de 24 mm et la légèreté des arbres en aluminium ayant un diamètre de 30 mm.

 

 

LES CHANGEMENTS

Au niveau des VTT, rien ne change avec l’arrivée du format DUB. C’est le diamètre de l’axe du pédalier qui passe pour le coup à 28,9mm. Dans cette dynamique de renouveau ou de changement (je vous laisse choisir), l’étanchéité a été repensée pour accroitre la durée de vie des roulements qui sont un peu plus petits. Le redimensionnement des billes ont permis de réduire le poids global du système DUB quel que soit sa version.

L’un des avantages du SRAM DUB, c’est la compatibilité avec tous les systèmes équipant les anciens vélos et actuels.

Même les FAT-BIKE pourront recevoir le boitier de pédalier DUB.

Il ne sera pas nécessaire d’investir dans un nouveau vélo pour monter une transmission EAGLE du XX1 au GX.

Cette nouveauté est proposée dans quatre versions :

  • BSA (68, 73 et 100 mm),
  • PressFit (89,5, 92 et 121 mm),
  • PressFit30 (73 mm) et
  • BB30 (73 mm). 

Les options pour monter un système de pédalier SRAM DUB avec des tiges compatibles sont nombreuses et variées, dans tous les cas ; il offre une réduction de poids et devient  en plus l’un des plus légers sur le marché pour cette gamme de produit :

  • SRAM XX1 Eagle DUB :422 grammes (sans roulements) et un prix de 570 € à 585 € selon la version.
  • SRAM X01 Eagle DUB :471 grammes (sans roulements) et un prix de 540 à 550 euros selon la version.
  • SRAM GX Eagle DUB :621 grammes (sans roulements) et un prix de 105 à 205 euros selon la version.
  • Truvativ Descendant 6K DUB :717 grammes (sans roulements) et un prix de 115 €.
  • Truvativ Descendant Carbon DUB :555 grammes (sans roulements) et un prix de 290 €.
  • Truvativ Stylo 6K DUB :705 grammes (sans roulements) et un prix de 115 €.
  • Truvativ Stylo Carbone DUB :avec un poids de 555 grammes (sans roulements) et un prix de 290 à 345 euros selon la version.
  • Pédalier DUB :avec un poids de 76 grammes (BSA), 71 grammes (PF92), 82 grammes (BB30), 89 grammes (PF30) et un prix de 38 € à 52 € selon le la version.

Plus d’informations | SRAM

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