Après une première démonstration de son savoir-faire dans le monde de la moto, c’est vers le cycle que COSMO CONNECTED vient de frapper un grand coup en présentant en janvier 2018, un système transformant votre casque en 2.00 avec un feu nommé COSMO BIKE.

Comme chaque début d’année, le C.E.S de Las Vegas nous permet de mettre la main sur un nombre important de nouvelles technologies qui sont en relation plus ou moins étroite avec le monde du vélo. L’excellente start-up française Cosmo Connected vient de marquer les esprits avec système initialement développé pour la moto, un feu venant se fixer sur l’arrière du casque permettant d’indiquer sa présence, un changement de direction, et bien plus encore. Il n’est pas nécessaire de le piloter par un quelconque commutateur puisqu’il est connecté à un smartphone et une application.

L’un des points va retenir toute votre attention, le feu Cosmo Bike est en capacité de donner l’alerte en cas d’incident. Un dispositif que l’on retrouve de plus en plus sur les GPS de chez GARMIN (Série EDGE) et sur des applications.

COSMO BIKE, C’EST QUOI ?

Le système COSMO BIKE est un feu connecté venant se positionner sur l’arrière du casque. Le support est soit collé à l’ossature externe du casque ou maintenu par un collier rilsan. Le feu est lui aimanté sur son support. Il a un poids total de 60 grammes et il est équipé de 8 LED assurant la transmission des informations de freinage, de détresse pour informer d’un danger et encore mieux, d’un clignotant pour indiquer votre changement de direction.

COSMO BIKE fonctionne de deux façons :

1/ Lorsqu’il est relié à l’application Cosmo Connected, le système va indiquer vos changements de direction, à condition d’avoir préalablement défini un parcours.

2/ Vous disposez de la télécommande « en option » installée sur le cintre de votre vélo, elle vous permettra d’informer les automobilistes de votre intention de tourner à droite ou à gauche.

Encore mieux, le feu est en capacité de détecter une chute et va aussitôt mettre en place un protocole d’avertissement sonore dans un premier temps sur l’application. Si vous n’êtes pas en capacité d’agir sur le smartphone, l’application va envoyer un SMS à un de vos contacts en utilisant la géolocalisation.

Pour la version moto, il est même possible de souscrire à une option payante permettant d’alerter les secours en cas d’accident. Il n’est pas dit que cette option sera étendue aux cycles. Mais l’idée est séduisante pour le VTT et nos longues chevauchées au milieu de nulle part dans le Larzac.

La commercialisation du COSMO BIKE est prévue pour le début du troisième trimestre 2018. Pour son prix, il reste très abordable, puisqu’il serait proposé à 60€.

https://cosmoconnected.com/fr

Cet article a été lu 514 fois