Vide, plein ou bien spectaculaire, il est possible d’en observer de nombreuses variantes dans l’univers du pneumatique dans les salons du cycle ou de l’automobile. Il existe une multitude de solutions plus ou moins adaptées aux cycles… Le français Hutchinson est l’un des acteurs importants dans la démocratisation de solutions permettant de rendre un pneu increvable pour une utilisation en ville.

Mr WOLF est une société italienne qui a récemment présenter un dispositif le BANGER, une mousse venant s’installer en lieu et place du vide à l’intérieur du pneumatique pour le rendre increvable dans une utilisation vélo tout terrain.

C’est avec un nouveau dispositif que l’on retrouve Mr WOLF. Il permet de rendre le pneu pour E-bike increvable et se situe techniquement entre la chambre Procore de chez Schwable et la bande en mousse de chez Huck Norris (voir le test). Une mousse va venir remplir toute la place disponible à l’intérieur du pneumatique. Cette solution présente de nombreux avantages :

  • Plus le moindre risque de crever,
  • Une bonne souplesse du pneumatique,
  • Une protection pour votre jante en cas de coupure du pneu.

Ce système n’est pas sans inconvénient puisqu’il aura pour conséquence d’alourdir sensiblement l’ensemble « roue, pneu + mousse » comparativement un montage tubeless. Le BANGER fait un peu moins de 200gr par roue (le poids d’une grosse chambre à air).

L’avantage est bien sûr de rendre les crevaisons totalement inexistantes. Ce système est proposé pour toutes les pratiques du cross-country au All-mountain engagé.

Il n’est pas nécessaire de modifier l’équipement déjà présent sur votre jante (la valve tubeless). Une fois le BANGER installé, il suffira de gonfler le pneu en pression pour finaliser le montage. (La pression est une donnée bien trop relative et elle est établie en fonction de vos besoins et ressentis).

J’aurai l’occasion de vous reparler du BANGER MrWOLF prochainement dans un test…

SMARTMOUSSE : BANGER SPECIFIQUE E-BIKE

Mr WOLF vient de présenter à la presse et au grand public une nouvelle déclinaison de son système BANGER spécifiquement développé pour les E-BIKE. Le smartmousse est issu d’un travail collaboratif entre les ingénieurs de chez knowhow, spécialiste de la mouse dans le monde de motocross, et Mr WOLF pour mettre au point ce nouveau composant « smartmousse ».

Le poids, la taille des pneumatiques et les contraintes diverses des E-BIKE nécessitaient d’ajuster cette mousse et de revoir son maintien.

Le SMARTMOUSSE est sensiblement identique dans les grandes lignes au Procore Schwalbe à la différence, que l’on retrouve une chambre à air assurant le maintien en position de la mousse et non uniquement du pneumatique sur la jante.

L’emplacement remplit par l’air dans le pneu est lui occupé par la mousse, la chambre va assurer le maintien du pneu sur la jante.

Elle assurera deux objectifs :

  • La mousse protègera la micro-chambre à air en rendant impossible tout pincement ou crevaison dû à son positionnement.
  • La mousse aura pour action d’amortir les déformations du terrain, d’assurer une adhérence optimale du pneumatique tout en conservant le confort de roulage.

De plus, Mr WOLF annonce une durée de vie du système qui serait équivalente à celle d’un pneumatique : plus ou moins une année selon la fréquence de vos sorties et du terrain emprunté.

Concernant le poids ou le prix de ce dispositif, Mr WOLF n’a pas communiqué sur ces différentes données. Si l’on considère que le poids de la version E-bike est de 350gr du BANGER, il faut s’attendre à être dans cette fourchette de poids. Ce qui reste peu comparativement au poids global d’un E-Bike (20kg en moyenne).

La smartmousse sera commercialisée au prix de (non défini pour le moment) et au mois de MAI 2018. 

www.mrwolf.bike

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