Voici un accessoire dont il faudra s’habituer à voir s’installer dans nos pneumatiques : une mousse. Cette nouveauté commence à faire des émules et le nombre de marques s’accroît, ce qui est bonne chose.

Après les différents systèmes proposés par HUCK NORRIS, Mr WOLF, PROCORE de Schwable, c’est au tour de la société italienne VITTORIA de présenter son insert en mousse nommé « AIR-LINER ».  Il a pour objectif de venir protéger votre jante en aluminium ou en carbone et de réduire la problématique des crevaisons.

Le VITTORIA AIR-LINER est bien plus proche de l’insert de chez Mr WOLF que de celui de HUCK NORRIS Cylindrique pour le premier et plat pour le second. Dans les deux cas, le but est de réduire d’éventuelles dégradations de la jante lorsque survient une crevaison spontanée dûe à une déchirure d’un pneumatique. Pour la matière de l’insert, on est en présence d’un polymère du type éthylène acétate de vinyle en forme de H. Cette forme particulière permet de réduire sensiblement lepoids de l’AIR-LINER tout en gardant une excellente résistance mécanique à l’écrasement soit 2000h d’utilisation pour un poids moyen de 80kg pour le VTTiste.

Au-delà de l’aspect sécuritaire des jantes, le système permettra de réduire la pression dans le pneu afin de gagner en grip sans être pour autant au détriment du confort de pilotage.

« Étant très sensible à la pression dans mes pneumatiques et au désagrément que cela peut occasionner sur le comportement du vélo, je ne manquerai pas de le vérifier durant son test ».

MONTAGE DU AIR-LINER

Comme pour l’ensemble des systèmes, il n’y a aucune modification à apporter sur les jantes ou dans le choix des pneumatiques. La seule prérogative est d’être montée en tubeless, mais vous l’avez remarqué. Il ne sera pas possible de glisser une chambre à air.

Comme le AIR-LINER est compatible aux dimensions 27.5 et 29er, il sera nécessaire d’effectuer une petite découpe pour ajuster son périmètre. Un collier rilsan viendra refermer le cercle. Une petite humidification, remonter le pneu, injecter la dose de préventif et monter en pression, ce sont les conditions de montage. « Simplisme »

VITTORIA AIR LINER POUR TOUTES LES PRATIQUES

L’AIR-LINER est compatible avec toutes les dimensions standards actuelles, le 27,5 et le 29er. En fonction de la largeur de votre pneumatique donc de votre pratique, vous pourrez choisir entre quatre dimensions du S pour le cross-country (1.9 à 2.2) au XL pour les FAT-BIKE et les pneus spécifiques aux E-BIKE (2.7 à 4.0)

Pour le poids, il faudra compter de 180 à 220gr pour la version XL.

PRIX ET DISPONIBILITE

Le VITTORIA AIR-LINER sera disponible à partir de Juin 2018 à un prix oscillant de 69€ à 75€. Je ne manquerai pas de vous en reparler durant son test.

LIEN : www.vittoria.com

Cet article a été lu 2503 fois