La marque américaine Cannondale vient de présenter un nouveau cadre pour son F-SI en le repensant dans sa globalité sans pour autant rogner son passé. Mais c’est surtout la LEFTY qui s’offre un lifting des plus importants en abandonnant son double té. La fourche spécifique à Cannondale vient de prendre un tournant radical en proposant un ensemble de nouveautés et améliorations. Finie la LEFTY 2.0, elle répond au nom de LEFTY OCHO.

Avec un peu plus de trois ans d’existence et pour répondre aux nouveaux besoins des compétiteurs, randonneurs sportifs, il était temps et nécessaire de repenser en profondeur ce cadre ayant été conçu en 2015 pour affoler les chronos et sentiers.

Il a été surtout l’un des premiers cadres semi-rigides conçu pour s’adapter aux nouvelles courses techniques de la coupe du monde.

Pour le tout nouveau F-Si, Cannondale n’est pas reparti de zéro, il a repris les bases d’un cadre ayant déjà fait ses preuves avec la géométrie OutFront et le triangle arrière agile Ai. Pour le reste, la magie a opéré pour donner naissance au nouveau F-Si, qui lui a permis de perdre en poids pour gagner en fluidité et son efficacité. Son unique but est un surcroît de plaisir durant les sorties et compétitions XC.

« Une ultime machine de guerre pour le cross-country »

LE NOUVEAU CADRE

A tout juste 900 grammes, le cadre F-Si HI-MOD est plus léger de 80 grammes que son prédécesseur, ce qui fait de lui le cadre de VTT le plus léger que Cannondale ait créé à ce jour.  

Les bases arrière avec déport Ai actualisées proposent une base bien plus courte de 427 mm ayant pour enjeux d’apporter un grain de traction, de nervosité et d’agilité en montée. Le déport sur l’arrière gauche du hauban va lui permettre d’évacuer plus facilement la boue et de monter des pneumatiques de 2,35. Une belle polyvalence.

Dans la dynamique de changement, la forme du cadre a été pensée pour offrir un ensemble de compromis entre rigidité et souplesse, comportement dans les parties accidentées et en descente. La nouvelle forme du cadre allie rigidité sans pour autant rester totalement rigide pour assurer des relances nerveuses et réactives. Toujours dans ce double objectif, le cadre gagne en souplesse, ce qui a pour effet de réduire la sensation de fatigue pour garder un meilleur contrôle.  La fixation basse de la tige de selle assure justement la fonction d’absorbeur de vibration.

L’intégration des gaines donne une fluidité visuelle au nouveau F-SI identique au SCALPEL-SI qui en bénéficie déjà.

Pour les descentes, l’angle de direction de 69° a été plus ouvert, combiné au déport de la nouvelle fourche Lefty, ce qui offre à cette version de la géométrie OutFront de Cannondale d’excellentes aptitudes pour affronter les pentes, tout en vous assurant de conserver de la vitesse et de l’agilité. On peut imaginer facilement que la nouvelle LEFTY additionnée au cadre offrira une combinaison incroyable dans les descentes.

MODELES F-SI

Le nouveau Cannondale F-SI sera proposé dans cinq versions allant de 2799€ à 8 499€ pour la version WORD CUP.

Un modèle encore plus abordable serait proposé à moins de 2000€ en ayant toujours le nouveau cadre carbone. Mais il sera monté avec une fourche RockShoc REBA RL 100mm et non la dernière LEFTY OCHO. Pour ce prix, il fallait faire des concessions.

LA TOUTE NOUVELLE LEFTY OCHO

Le moins que l’on puisse dire, cette nouvelle lefty OCHO ne va laisser pas les VTTistes indifférents, que l’on soit un amoureux inconditionnel de la première heure ou un simple curieux, elle fera parler d’elle.

Cela fait maintenant un peu plus de 18 ans que Cannondale a présenté au monde entier sa première fourche suspendue Lefty. Une multitude de versions sont venues enrichir cette fourche en passant du tout aluminium au carbone et jusqu’à la dernière et fantastique 2.0.

La toute nouvelle Lefty OCHO est encore plus incroyable sachant qu’elle a été repensée dans sa globalité. La volonté de Cannondale était de repousser les bases pour quitter le format actuel et proposer une structure en simple té. Ce qui a eu pour conséquence de travailler sur les caractéristiques du carbone pour conserver des propriétés mécaniques en adéquations avec les besoins du VTT.

Ce nouveau design en mono-bras permet d’obtenir un gain de poids significatif et de gagner 250 gr comparativement la fourche LEFTY 2.0. Elle devient en plus, l’une des fourches suspendues la plus légère au monde. Ce compromis permet de conserver ce qui a fait la renommée de la LEFTY : son excellente rigidité tout en assurant un confort redoutable sur les terrains accidentés.

Avant de rentrer dans les détails techniques de la LEFTY OCHO, on peut apprécier le nouveau système de pilotage de la fourche offrant moins de contrainte et assurant sans l’ombre d’un doute une meilleure fiabilité que l’ancien système de chez SRAM.

L’aspect extérieur en té n’est pas le seul changement sur cette nouvelle LEFTY. Avec son nouveau système télescope équipée de cage Delta 3 faces à roulements à aiguille, de nouveaux joints d’étanchéité et paliers, elle offre une réduction significative des contraintes de friction comparativement à l’ancienne LEFTY et aux fourches classiques. La OCHO accueille également un nouvel amortisseur qui porte le nom souple Chamber. Ce changement permet à la Ocho d’être tout simplement la fourche la plus fluide jamais produite chez CANNONDALE.

Le réglage de la pression s’effectuera sur le côté et non sur le dessous comme sur l’ensemble des fourches LEFTY et il en va de même avec la mollette sur le dessus de la OCHO qui offre jusqu’à six réglages.

La fixation de l’étrier a été lui aussi modifié pour faciliter son démontage.

C’est peu de chose, mais très appréciable pour intervenir mécaniquement.

Cannondale présente la fourche comme ayant un comportement plus sein quel que soit les situations et les mensurations du pilote en ne s’enfonçant pas, ne se déformant pas, mais en offrant un contrôle optimal.

Elle est disponible en carbone ou en aluminium et elle sera compatible avec les roues de 27,5 et 29er. Elle équipera l’ensemble de la gamme F-SI 2018.

Je ne manquerai pas durant mon test de revenir sur l’ensemble des points abordés ci-dessus.

https://www.cannondale.com/fr-FR/

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