Enfin pourrions-nous dire… Après plus deux ans de règne sans partage de SRAM sur le segment du 12V, SHIMANO vient de présenter à la presse du monde entier son tout nouveau groupe le XTR M9100.

La polyvalence et la présence des montages mono plateau est aujourd’hui un standard avéré et seules les entrées de gamme restent équipées d’un double plateau. Le 11-42 et 11-46 ne pouvaient rivaliser comme concurrents sérieux que sont SRAM, ONEUP et SUNRACE. Il était devenu urgence à SHIMANO de passer le cap, c’est chose faite.

On attendait la réaction du nippon SHIMANO et elle est remarquable puisqu’il ne présente pas une version unique, mais bien trois transmissions dont l’une est dédiée au XC, Marathon et enduro ce qui très rare.

Comme à son habitude, c’est l’ensemble de la déclinaison XTR qui a été revisité, avec un ensemble de nouveautés et une réduction sensible du poids des composants.

Avec ce nouveau groupe XTR M9100 est placé sous le signe de la polyvalence avec un ensemble de composants s’adaptant à vos besoins avec deux cassettes de 12V et l’une en 11V. Le pédalier est lui aussi disponible en deux montes, un mono-plateau et un double plateau.

La seule interrogation, c’est l’absence d’un groupe DI2 dans cette déferlante de nouveautés. Il faudra s’armer de patience pour voir arriver une nouvelle déclinaison du groupe piloté électriquement en mono plateau à 12V.

TRANSMISSION 12V ET 11V

Groupe Shimano XTR M9100 XC 1×12

Groupe Shimano XTR M9100 Enduro 1×12 et 1×12

Groupe Shimano XTR M9100 XC Marathon 2×12

LES PEDALIERS

Pour les deux pédaliers SHIMANO a mis les petits plats dans les grands en proposant un montage modulable ayant la possibilité de monter des plateaux allant de 30, 32, 34, 36, 38 pour le simple plateau. Pour le double plateau, vous n’aurez qu’un choix possible, un 38-28 dents. La bonne nouvelle vient surtout de la réduction du poids du pédalier avec 87gr en moins dans sa version 32 dents.Un choix qui sera très probablement le plus utilisé.

Pour l’aspect technique, deux Q Factor sont disponibles pour permettre de s’adapter à tous types de cadre. L’axe des pédaliers reste en diamètre 24 mm.

  • Pédalier mono 32T FC-M9100-1 : 511 gr – 399,99 €
  • Pédalier double 38-28T FC-M9100-2 : 592 gr – 579,99 €

Dans une utilisation plus engagée en 1×12, il sera possible d’installer jusqu’à trois nouveaux guides de chaîne XTR (SM-CD800 E mount, D mount ou de type ISCG05).

TROIS NOUVELLES CASSETTES

Contrairement à SRAM au lancement de sa transmission mono-plateau, SHIMANO propose trois nouvelles cassettes avec des étagements très séduisants :

  • 10-45 (10, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32, 36, 40, 45)
  • 10-51 (10, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 33, 39, 45, 51).

On peut apprécier la polyvalence de l’étagement qui semble sur le papier très attractif en réduisant l’écart rentre les derniers pignons.

Techniquement, les pignons sont divisés en trois parties :

  • Les trois premiers sont en acier,
  • La deuxième partie en titane,
  • Les trois derniers sont en aluminium.

Comme pour tous les groupes en douze vitesses, la chaîne et le maillon rapide seront spécifiques

  • CS-M9100 10-51 (12 vitesses) : 359 gr- 399,99 €
  • CS-M9100 10-45 (12 vitesses) : 349 gr – 399,99 €
  • CS-M9110 10-45 (11 vitesses) : 299 gr – 349,99 €

CORPS DE ROUE LIBRE MICRO SPLINE

Comme on peut s’en douter, l’arrivée d’une cassette 12V implique le changement du corps de roue-libre. Un fois de plus, on n’échappe pas à cette règle.

Shimano a développé un corps spécifique permettant d’accueillir les douze vitesses de sa nouvelle cassette le MICRO SPLINE. Une technologie appelée SCYLENCE vient remplacer le système classique des moyeux. Il aura pour effet de réduire la friction et de rendre la roue-libre plus silencieuse durant son fonctionnement. Ce nouveau moyeu MICRO SPLINE est disponible dans deux versions Boost et non Boost.

N’y pensez même pas, pour venir utiliser ce nouveau moyeu, il sera nécessaire d’intervenir en profondeur en changeant les rayons.

On peut imaginer que les fabricants de roues vont très prochainement proposer des moyeux compatibles avec ce nouveau corps de roue-libre SHIMANO.

  • Moyeu avant 12×110 mm HB-9110-B : 138 gr – 159,99 €
  • Moyeu arrière 12×148 mm FH-M9110-B : 231 gr – 299,99 €

TROIS DERAILLEURS ARRIERE

L’arrivée de deux cassettes en 12V et du mono / double-plateau implique une déclinaison de trois dérailleurs. Le design des dérailleurs est identique dans les trois versions, seule la longueur de la chape vient à changer : une longue pour le 11-51, une classique pour le 11-45 pour une utilisation en mono-plateau. Le montage en double plateau aura un dérailleur spécifique avec une grande chape. Tout comme les versions précédentes, les dérailleurs utilisent le système Shadox RD+ pour assurer une bonne tension de chaîne.

  • 1×12 chape longue RD-M9100-SGS : 240 gr – 249,99 €
  • 1×12 chape classique RD-M9100-GS : 237 gr – 249,99 €
  • 2×12 chape longue RD-M9120-SGS : 241 gr – 249,99 €

TROIS DERAILLEURS AVANT

Trois nouveaux dérailleurs avant font partie de la vague de nouveautés. Il permet de s’adapter à toutes les configurations de montages possibles. Ils utilisent la technologie SIDE SWING assurant un passage de plateau souple tout en réduction l’effort.

  • Direct Mount FD-M9100-D : 110 gr – 109,99 €
  • Type-E FD-M9100-E : 88 gr – 109,99 €
  • Type-M FD-M9120-M : 99 gr- 109,99 €

LES MANETTES

Ces deux nouvelles manettes embarquent un ensemble de nouvelles technologies :

  • Une réduction de l’effort et un gain de temps au changement de rapport,
  • Une manette de droite adaptative pour passer de 11 à 12V.
  • 14mm de mobilité possible sur un angle de 60°,
  • Un unique levier pour la manette de gauche.

Comme pour l’ensemble des XTR, le poids a été revu à la baisse.

  • Commande gauche SL-M9100-IL : 74 gr – 129 €
  • Commande droite SL-M9100-IR : 117 gr – 129 €

LES FREINS : MAITRE CYCLINDRE – ETRIERS

SHIMANO ne s’est pas arrêtée la transmission, les freins ont également évolué et seront maintenant disponibles dans deux versions :

  • En double pistons (BL-9100) pour le XC et Marathon,
  • En quatre pistons (BL-9120) pour l’enduro.

Les deux étriers sont fabriqués en aluminium. Ce changement induit l’arrivée d’une nouvelle génération de plaquettes pour s’adapter à ce nouveau design et technicité.

Les éléments de fixation sur le cintre ont été repensés tout comme le corps du maitre-cylindre. Bien qu’il reste magnésium, SHIMANO annonce un gain de rigidité de 10% comparativement à l’ancienne génération. On peut noter peu de changements dans la version XC avec une molette de réglage de la garde. La version enduro bénéficie d’un nombre plus importants de réglages avec une vis pour la garde comme la course. La technologie SERVO WAVE assure un contact plus rapide entre les plaquettes et le disque.

Les disques n’échappent pas non plus à cette vague de nouveautés puisqu’ils ont été revuss technologiquement pour évacuer plus rapidement la chaleur sur des longs et puissants freinages (ICE-TECHNOLOGIES FREEZA).

Les disques seront disponibles en 140, 160, 180 et 203mm avec une réduction de poids allant de 5gr à 30gr pour les plus grands.

  • Paire en version XC BL-9100 : 312 gr – 239,99 € la paire
  • Paire en version Enduro BL-9120 : 385 gr – 259,99 € la paire

COMMANDE POUR TIGE DE SELLE TELESCOPIQUE

Pour finir, la commande mécanique (SL-MT8000-IL) pour tige de selle télescopique fait son apparition dans la gamme XTR. Elle pourra venir se fixer sur le collier du levier de freinage à gauche. Elle est compatible avec toutes les tiges de selle.

Je vous invite à vous rendre sur le site rideXTR.com, les animations sont remarquables.

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