On pourrait croire à un poisson d’avril et passer son chemin après une brève lecture, mais on est bien face à une société sérieuse qui souhaite nous proposer une solution modulaire de pneumatique. Finalement lorsque l’on s’interroge et regarde le contexte, l’idée ne semble plus autant ridicule. RETYRE est basée en Norvège et les conditions climatiques en hiver peuvent changer du soir au matin.

Il ne sera plus nécessaire de démonter la globalité du pneumatique, mais d’ajouter un profil plus adapté aux conditions pour rouler sur du verglacé ou du boueux ;)

MODULAIRE ?

Il suffit tout simplement d’installer le système RETYRE entre la jante et le pneu déjà installé. Vous pourrez maintenant modifier le dessin de celui-ci avec un choix de trois surfaces cramponnées. Une fermeture éclair va permettre de retenir le second sur le premier.

On ne peut pas parler d’un second pneumatique, mais d’une bande roulement additionnelle assurant une fonction adaptative avec un dessin correspondant au besoin du moment.

Comme on peut l’observer dans la vidéo, un insert vient s’intercaler entre le pneu et la jante. Cet insert dispose de deux fermetures éclair pour assurer le maintien de la bande de roulement amovible.

UTILE OU PAS ?

Je vous laisse juge de la pertinence du système RETYRE. Les personnes souhaitant venir rouler en forêt avec une surface plus adaptée pourraient trouver un intérêt à installer momentanément cette bande de roulement et de revenir à la vitesse de l’éclair à un pneu lisse pour l’urbain.

RETYRE propose trois revêtements en 700c :

  • RETYRE SYSTEM « Revolutionizing »
  • URBAIN WINTER,
  • ALL TERRAIN.

Pour le côté écolo, les bandes de roulement RETYRE sont fabriquées à 90% de caoutchouc naturel et sont très résistants aux crevaisons tout en présentant une faible résistance au roulement. 

A l’écriture de l’article, il n’y a pas d’information sur son prix et sur une éventuelle date de commercialisation de ce système en France.

La société RETYRE développerait également des nouvelles bandes de roulement qui intègreraient de l’électronique pour enregistrer des données telles que : la distance, vitesse…

Plus d’informations : Retyre

Cet article a été lu 683 fois