Après de très longues années montées en 27 vitesses, la tendance des transmissions des VTT s’est très largement inversée avec l’arrivée du mono-plateau. Depuis l’arrivée de la transmission EAGLE, le 11 V est en perte de vitesse pour aller vers une généralisation du 12 V.

Avec l’arrivée du SRAM EAGLE NX, l’investissement n’a jamais aussi faible.  Voir l’article…

Lorsque les premières transmissions ont été commercialisées, un ensemble d’accessoiristes ont proposé des solutions permettant de transformer les cassettes 10 en 11 vitesses pour limiter les coûts. La société E Thirteen vient de présenter un nouveau système permettant de transformer votre transmission 11 vitesses en 12 vitesses moyennant un peu de bricolage et d’huile de coude.

La société E THIRTEEN annonce qu’il vous faudra un peu plus d’une heure de mécanique pour passer l’ensemble de votre groupe 11V en un 12V. Si vous êtes réfractaire à toute intervention sur votre manette, dérailleur et cassette, passez votre chemin. Pour les aventureux, la suite va vous plaire.

COMMENT CA FONCTIONNE ?

La cassette est techniquement bien différente de la version SRAM. Elle est en acier dans la première partie soit du pignon 1 au 10. Les deux dernières sont en aluminium. L’étagement est le suivant : 9, 10, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 33, 39 et 46. Le rapport est de 511% comparativement au 500% annoncé par SRAM. On est loin de l’optimisation des 600 % de chez SHIMANO.

Il suffit de glisser et de visser la cassette sur le corps SRAM XD. Le poids de celle-ci est de 336 g.

La partie la plus sensible sera d’intervenir dans la manette. Il faudra remplacer le disque cranté pour le rendre compatible avec le pilotage des 12V. Le kit est compatible avec les manettes SRAM GX, X1, X01 ou XX1. Un disque cranté spécifique au XX1 est présent dans le kit de transformation.

La seconde transformation importante se passe sur le dérailleur arrière NX, GX, X1, X01 et XX1 qui a été conçu pour fonctionner avec du 10-42.

Cette intervention sur le dérailleur tout comme sur la manette ne nécessite pas d’être un expert en mécanique. Il faut juste être attentif et méthodique.

Pour finaliser le montage et la transmission, il sera nécessaire de remplacer la chaine avec le modèle présent dans le kit E-THIRTEEN soit une 126 maillons avec une attache rapide.

PRIX ET DISPONIBILITE

Il faut compter 299€ pour le kit de transformation. Vous y trouverez l’ensemble des éléments transformant la manette, le dérailleur et la cassette. Un ensemble d’outils est également compris dans le pack. On retrouve des clés, embouts, gaine/câble et de la graisse pour les pièces en mouvement dans les manettes et les articulations du dérailleur.

Distributeur français : https://www.tribesportgroup.com/

Cet article a été lu 637 fois