Le VTTAE a de beaux jours devant lui, il suffit d’arpenter les forêts pour en apercevoir de plus en plus. C’est sur ce segment fleurissant que SIHIMANO vient de présenter son tout nouveau groupe le E7000. Nouveau pas autant que ça, il est issu des dernières technologies développées par SHIMANO sur son E8000.

Un moteur compact et léger offre la possibilité de conserver la même géométrie qu’un VTT standard pour procurer une sensation de pédalage naturelle malgré le poids de la présence du groupe (moteur/batterie). Il délivre également un niveau d’assistance intuitif qui s’adapte précisément à votre type de pédalage.

AU CŒUR DU SYSTÈME

Le design du moteur est identique à l’intérieur comme à l’extérieur comparativement au E8000. La transmission de la puissance d’assistance est comparable aux deux moteurs.

Son profil compact doté d’un carter résistant a été conçu pour répondre aux nombreuses exigences du VTT et pour affronter racines et projections.

Les qualités du moteur SHIMANO est son faible poids soit 2,88 kg pour un développement de 250W et un couple moteur de 60Nm. Comme pour l’ensemble des moteurs équipant les VTTAE, la vitesse sera limitée 25km/h (Législation oblige). C’est à cette vitesse que le faible poids du moteur permet à son utilisateur de ne pas ressentir la présence du groupe E7000.

Le faible encombrement et la position du moteur assurent au VTT un comportement identique à celui d’un VTT classique. Le plaisir de piloter reste entier.

En fonction des choix de la marque et du modèle de VTTAE équipé du groupe SHIMANO STEPS E7000, le vélo pourra être doté d’une batterie Li-ion ayant une capacité de 418 Wh ou de 504 Wh.

UNE MULTITUDE D’ÉCRANS d’INFORMATIONS

Avec l’arrivée des smartphones et des GPS dédiés aux cycles, vous aurez l’embarras du choix pour lire les différentes informations relatives à l’utilisation du groupe E7000.

  1. Vous pourrez dans un premier temps utiliser l’écran SC-E7000 pour consulter vos données de vitesse de déplacement et rapport engagé.
  2. Les GPS de chez GARMIN et SIGMA ROX 12.0 pourront être utilisées pour visualiser vos données sur un même et seul écran. Il sera nécessaire d’installer un outil de communication « un boitier de jonction » via le sans fil utilisant le Bluetooth ou l’ANT+.
  3. Le Smartphone associé à une application et un boitier de jonction, assurera la communication par le biais du canal Bluetooth pour lire vos données.

 

En utilisant les solutions 2 et 3, vous pouvez aussi rouler uniquement avec le boîtier de raccordement qui affiche l’autonomie de la batterie et le mode d’assistance, ce qui vous permet de rester totalement concentré sur la route ou les chemins.

QUATRE MODES ET UNE COMMANDE

Contrairement au E8000, cette version dispose d’un nouveau système de commande par bouton. La commande de sélection du niveau d’assistance (Boost, Trail, Eco, Marche) se situe sur le côté gauche du cintre. La commande dédiée aux rapports qui est au nombre de 11 reste à droite.

Il sera possible de personnaliser le niveau de performance avec des modes Explorer, Dynamic ou Custom. Ces modes vous permettent d’adapter le niveau d’assistance «  Boost et Trail » pour trouver l’équilibre idéal entre assistance et traction nécessaire pour les terrains techniques.

Le système SHIMANO STEPS E7000 équipera les marques BMC, CANYON, COMMERCIAL etc. Les premiers VTTEA équipés de la nouvelle série E7000 seront disponibles à partir de septembre 2018.

 

Cet article a été lu 428 fois