C’est relativement rare pour être souligné qu’une marque de vélo s’appuie sur un constructeur, et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du leader mondial GARMIN, afin de réaliser un GPS spécifique à sa marque TREK/BONTRAGER.

Généralement, les marques de vélo achètent une enveloppe ou le soft d’un fabricant de GPS ou de logiciel pour proposer un produit estampillé à son nom. On a pu le voir récemment avec GIANT et son NEOSTRACK qui est un GPS très proche d’un BRYTON avec une coque légèrement différente. L’application « GIANT NEOSTRACK » est identique à celle de BRYTON.

 

TREK/BONTRAGER a préféré s’adresser directement à GARMIN. Il sera facile de l’identifier le GPS EDGE 1030 : « BONTRAGER » est affiché sur l’écran et il est paré d’une couleur noire.  Le GARMIN EDGE 1030 est en blanc et noir.

« On pourrait s’interroger dans un premier temps sur le besoin de la marque américaine TREK de proposer un GPS totalement identique en tout point à la version commercialisée par GARMIN.

C’est bien dans l’ajout de fonctionnalités par défaut que la différence sera la plus marquée sur ce GPS signature BONTRAGER.

Pour rappel : Le test du GARMIN EDGE 1030

LES CARACTERISTIQUES ET LES CHANGEMENTS

Physiquement, il n’y a aucun changement entre la version GARMIN et la version customisée pour TREK/BONTRAGER. La différence vient avant tout de la couleur extérieure du GPS.

Dans un tronc commun, on retrouve le multi profils, le même niveau de compétences, de communication par les capteurs et appareils externes, la même cartographie, guidage, fonction d’assistance, etc. C’est dans les détails que les changements sont les plus marquants.

C’est surtout au niveau du soft et des préréglages que TREK/BONTRAGER a demandé à GARMIN d’opérer des petites modifications astucieuses.

Par exemple :

La pause automatique est activée par défaut ce qui n’est pas le cas chez les GPS de chez GARMIN.

On y retrouve un ensemble de mini programmes installés par défaut tels que : STRAVA Routes, Trainingpeaks et Best Bike Split. Pour le EDGE signature, en plus des logiciels énoncés, il sera installé par défaut, les widgets permettant de contrôler et de piloter l’ensemble de la gamme des feux connectés de chez BONTRAGER à savoir :

La gestion des feux sera installée par défaut dans le GPS. Il permettra de simplifier grandement la vie aux utilisateurs un peu moins aguerris dans l’installation des micro logiciels avec le système CONNECT IQ.

Avec peu de détail, il semblerait que le EDGE 1030 soit doté de fonctions spécifiquement demandées par TREK/BONTRAGER pour la gestion de l’effort et pour garder un œil sur les performances.

Il serait également possible de gérer son vélo Route ou VTT (AE) avec des messages d’alerte sur la périodicité d’entretien, de sa transmission, le remplacement du liquide de frein hydraulique, etc. (Ce que l’on retrouve déjà chez les constructeurs automobiles et chez MIDAS, FEUVERT …). En disposant du kilomètre et de la fréquence d’utilisation, il sera facile de connaitre l’usure de votre vélo.

« Bienvenue dans l’ère du vélo connecté… »

PROCEDURE DU JUMELAGE :

https://www.trekbikes.com/us/en_US/bontrager_garmin_edge_1030_setup/

De plus, il est possible de jumeler votre compte TREK avec le site de collecte des données Garmin connect web ou mobile. C’est une bonne idée à condition que vos données ne soient pas exploitées ou revendues.

FRANCHEMENT, C’EST DOMMAGE …

Sur le site US de TREK/BONTRAGER (Le seul à disposer actuellement du EDGE 1030 signature), on remarque l’absence d’un pack spécifique ou l’on trouverait le GPS avec les feux connectés ION 200/Flate RT ou ION 700/Flate RT. « J’aurai trouvé l’idée très séduisante … »

Surtout que TREK/BONTRAGER avance l’argument recevable que la seule présence d’un éclairage sur le vélo réduit de 25% le risque d’accident sur la route.

DISPONIBILITE

Vous souhaitez installer sur votre TREK le GPS GARMIN EDGE 1030 signature BONTRAGER, il faudra dans un premier temps le commander directement sur le site US de la marque TREK. Cette version signature sera disponible en FRANCE courant septembre 2018.

Prix : 599€

https://www.trekbikes.com/

Photo de garde : https://roadbikeaction.com/

Cet article a été lu 975 fois