La Mountain Bikers Foundation vient de présenter dans un communiqué de presse qu’elle va s’engager dans une nouvelle croisade et pas des moindres : la réduction à zéro du nombre de morts sur le territoire français.

C’est une moyenne de 20 morts par an, sur un peu plus de 30 ans,  juste pour aller se promener et profiter de la nature. Il aura fallu ce dernier accident en date qui a couté la vie à un vététiste pour réveiller la conscience collective et donner un nouvel objectif à MBF. Il est temps de prendre les choses en main et de la bonne manière, sans être dans l’excessif. L’objectif est d’être constructif pour le bien de tous.

 

Voici ce qui est dit dans le communiqué de M.B.F :

« Parce que la vie est précieuse et qu’il n’est plus acceptable qu’en 2018, on puisse encore mourir tué par une balle* (*en moyenne 20 morts par an ces 30 dernières années) simplement en se promenant dans la nature, que l’on soit randonneur, cavalier, vététiste, traileur, cueilleur, pêcheur, chasseur ou tout simplement amoureux de la nature.

La Mountain Bikers Foundation s’engage à explorer toutes les solutions permettant d’atteindre cet objectif d’ici 2022, avec la participation de l’ensemble des acteurs concernés et ceci sans passer par des interdictions ou des privations de liberté abusives.

L’objectif est simple : zéro mort par accident de chasse d’ici 2022.

Nous sommes convaincus que les accidents de chasse ne sont pas dûs simplement à la fatalité et que sa pratique dans le respect strict des règles de sécurité, peut ne plus engendrer aucun drame comme nous en connaissons ces derniers mois.

Afin d’atteindre cet objectif, #MBF souhaite mettre autour de la table l’ensemble des acteurs se sentant concernés et souhaitant s’investir dans la durée.

Nous sommes persuadés qu’il n’y a pas de fatalité et qu’il existe des marges de progression sans passer par des interdictions et des réglementations portant atteinte aux libertés individuelles fondamentales.

En proposant un objectif et non d’emblée une liste de solutions, MBF se veut force de propositions afin d’atteindre l’objectif #ZéroMort d’ici 2022.

Si comme nous vous souhaitez vous engager pour atteindre cet objectif d’ici 2022, communiquez, postez, écrivez sur #ZéroMort.

Aidez-nous à atteindre cet objectif, prenez part aux réflexions en nous proposant la vôtre ! C’est simple, vous avez une idée, un concept, une pensée qui vous semble intéressante, écrivez-nous sur : zeromort@mbf-france.fr »

Un beau projet qui promet d’être long et fastidieux afin de trouver une solution, un compris permettant à chacun de pratiquer son loisir sans prendre de risque pour sa vie ou celle des autres.

http://mbf-france.fr/

Cet article a été lu 43 fois