Dans la réglementation française de circulation des vélos, la sonnette fait partie des équipements obligatoires en villes comme sur les routes. Le seul fait de ne pas être équipé, nous expose à une contravention à la hauteur de … Avant de mettre en avant l’aspect obligatoire de la présence d’une sonnette, c’est bien son côté moche au possible qui nous conduit à nous en passer.

Pourtant, la sonnette a démontré à de multiples reprises son efficacité en ville, sur la route et même dans les sentiers les plus reculés. Le fait de signaler sa présence est rassurant et peut limiter les accidents avec les piétons, les automobilistes et les chasseurs.

L’idée séduisante de la société néerlandaise CloseTheGap, est de placer la sonnette en dessous de notre compteur GPS afin de rendre sa présence inaperçue, mais toujours à portée de la main.

SUPPORT CLOSETHEGAP

La société CloseTheGap a vu les choses en grand en proposant tous les types de supports possibles dans toutes les pratiques du VTT, Gravel et au vélo de route sans oublier le triathlon.
 Le cintre spécifique de chez Canyon est lui aussi dans la liste.

Pour la couleur, vous aurez le choix de trois coloris Noir, Blanc, Rouge et prochainement un bleu électrique.

Pour la compatibilité avec les cintres, on oscille de 31,8mm et 31,8/35mm pour le HideMyBell insider (au-dessus de la potence)

GPS SUPPORTES

Pas de jaloux, l’ensemble des marques de compteurs est compatible avec les différents supports frontaux longs, courts, sur le devant ou au-dessous de la potence.

« Seule la marque TwoNav est la grande absente dans la liste ».

Il est impératif de vérifier la présence ou pas de l’adaptateur pour les compteurs GPS de chez LEZEYNE, si c’est pour vous un impératif.

LEQUEL CHOISIR ?

Il est impératif de bien choisir le modèle en fonction de la taille de votre compteur. Le GARMIN EDGE 1030 ou le HAMMERMHEAD KAROO ne pourront pas venir s’installer sur la version HideMyBell Mini.

Si vous avez un compteur GPS LEZYNE, vous ne pourrez pas l’installer sur le HideMyBell, il ne dispose pas de l’adaptateur dans son pack. C’est un peu étrange avec l’arrivée du MEGA XL qui dispose d’un grand écran.

La version HellMyBelle inside me semble être un très bon choix pour le VTT puisque le compteur va venir se positionner au-dessus de la potence.

INSTALLATION ET MAINTIEN DU GPS

Pour l’installation rien de bien compliquée, on dispose d’une charnière pour placer le support frontal. Un petit serrage et le tour est joué. Un élément caoutchouté viendra assurer une bonne adhérence avec le cintre.

Pour rendre compatible le support frontal avec votre modèle de compteur GPS, il suffira de dévisser la sonnette et le support en place pour le remplacer avec le bon. L’opération prend deux minutes.

CAMERA ET ECLAIRAGE

Comme beaucoup de supports frontaux, il est possible d’installer sur le dessous un accessoire pour filmer, vous éclairer ou juste signaler votre présence avec outil lumineux.  Les supports HideMyBell sont livrés avec un adaptateur permettant de monter l’ensemble caméra utilisant l’élément de fixation du type GoPRO comme GARMIN ULTRA 30.

L’installation a été bien pensée puisqu’il faudra positionner l’adaptateur dans une forme carrée au beau milieu des nervures (nervure qui assure une réduction de poids et sans perdre en rigidité).

BILAN DU TEST

Au niveau des finitions, on en présence d’un support réalisé avec impression 3D. Il faut le savoir pour le croire. La fixation du GPS et quel que soit le modèle est irréprochable et même dans les pires conditions d’utilisation.

Malgré la taille de la sonnette, elle se fait totalement oubliée dû à son positionnement sous le compteur GPS. Le son de la sonnette est identique à une version traditionnelle, ce qui est intéressant. Le levier nécessite de travailler un peu pour s’assouplir afin de rendre son fonctionnement plus efficace.

Sur le terrain ou sur la route, rien à reprocher aux deux supports CloseTheGap qui maintiennent avec efficacité le compteur et quels que soient sa dimension ou son poids.

C’est juste dommage de ne pas avoir prévu l’adaptateur pour les modèles LEZYNE dans la version REGULAR.

Franchement, je n’ai rien à redire de l’Uni light adapter qui reçoit un éclairage à la perfection. Le feu BONTRAGER RT ION 200 est installé avec beaucoup de sécurité et d’efficacité.

Si vous cherchez à équiper votre vélo d’une sonnette et d’un support frontal, les produits CloseTheGap sont une bonne idée pour allier les deux. La discrétion de la sonnette est assurée.

PRIX ET DISPO

L’ensemble des supports sont vendus sur le site web du fabriquant.

Les prix sont de 37€ les supports les plus courants et 15€ pour l’adaptateur pour Uni light adapter.

https://www.closethegap.cc/shop/

Cet article a été lu 433 fois