Avant de mettre tout le monde dans un état de psychose et de jeter à la poubelle votre compteur GPS le 6 Avril 2019, quelle est l’origine et comme régler ce petit problème passager.

Eh bien, le 6 Avril prochain l’ensemble de la constellation de satellites « Global Position Système » va se mettre à jour pour régler un problème de datation comme on aurait dû le vivre au passage à l’an 2000 avec nos différents systèmes informatisés. (Au final plus de peur que de mal).

Pour nos GPS, les logiciels devraient repasser à la valeur zéro et créer par conséquence un bug rendant nos systèmes compteurs GPS et nos appareils embarqués dans nos voitures momentanément inopérants.

« Une fois de plus nos ingénieurs sont passés totalement à côté » ;)

La cause vient principalement d’un codage informatique et d’une histoire de décompte de semaines, soit 1024 semaines avant une remise à 0. Le petit nom du phénomène est WNRO pour « Week Number Rollover ». Le décompte ayant débuté en 1999, il prendra fin le 6 Avril 2019. Le système actuel ne peut pas compter plus de 1024.

 

PAS DE PHYCHOSE INUTILE

Par le passé, ce même problème s’est déjà présenté et une remise à zéro a déjà été opérée en 1999. A cette époque, les systèmes GPS étaient avant tout utilisés par l’armée et fraichement par l’aéronautique. Mais depuis 2006, les appareils équipés de puce GPS pour la randonnée et pour le cycle se sont développés de manière exponentiels, ce qui ne va pas simplifier la résolution de ce petit problème.

« On pourrait imaginer de passer à une autre constellation de satellites GPS pour contourner ce dysfonctionnement. Mais nos puces GPS ont pour principe d’utiliser prioritairement le système américain et en secone lieu une autre constellation qui vient uniquement en relais ».

ALORS QUOI ?

Le problème n’est finalement que mineur et il ne risque pas d’envoyer votre appareil au recyclage.  C’est la fonction permettant de connaître l’horaire d’arrivée qui risque d’être affectée par ce petit bug.

Lorsque vous activez la navigation, votre compteur GPS va utiliser la valeur de l’horaire en autre, pour vous indiquer un horaire théorique d’arrivée. Le problème va impacter uniquement cette fonction.

COMMENT FAIRE ?

Les fabricants de compteurs GPS tels que GARMIN, BRYTON, TWONAV, etc. indiquent que le problème est mineur et pourrait toucher prioritairement les compteurs GPS ayant plus ou moins cinq ans d’ancienneté.

Pour les compteurs GPS de dernière génération, il ne devrait pas y avoir de problème majeur puisqu’il disposerait d’un petit bout de programme corrigeant ce défaut de la valeur horaire. Par conséquence, pour les anciens compteurs GPS, le problème réside dans le bon vouloir des fabricants de nous proposer une mise à jour pour corriger ce bug d’horaire.

Cet article a été lu 1919 fois