Au gré des années, l’application STRAVA tout comme son site s’est enrichie de très nombreuses fonctionnalités. L’arrivée de la version payante SUMMIT a donné encore un plus de possibilités et de clarté dans les offres pour analyser, s’entrainer ou de sécurité pour pousser encore plus loin ses limites.

La dernière fonctionnalité « ROLLS ou créer un itinéraire à main levée » de l’application semble être passée au travers de beaucoup de monde et pourtant, elle mérite de s’y arrêter.

Cette nouveauté est pour l’heure toujours en version béta, mais elle me semble prometteuse à condition que STRAVA corrige au plus vite deux ou trois éléments pour ne pas faire « psitt »

C’EST QUOI ROLLS

Cette fonctionnalité permet, comme il est déjà possible de le faire sur les GPS GARMIN, MIO ou SIGMA, de créer un itinéraire directement dans l’application, pour ensuite l’utiliser comme parcours à suivre avec du guidage. Ce parcours géré par l’application viendra s’ajouter à votre liste d’itinéraires et peut être exportée vers un compteur GPS compatible. Il y a un ensemble de conditions à remplir :

  • Garmin et SIGMA disposent de liaison directe avec STRAVA par le biais d’un lien ou d’une micro application,
  • Pour les autres, il faudra télécharger le parcours ou se l’envoyer par mail.

Comme nous allons le voir, la prise en main est ultra rapide et vraiment bluffante de simplicité. Je dirai même que les résultats obtenus sont parfois déroutants.

COMMENT ÇA FONCTIONNE

Premièrement, cette nouvelle fonctionnalité est disponible uniquement pour les utilisateurs de la version payante SUMMIT. Deuxièmement, il faut disposer de la dernière version de l’application pour l’utiliser.

Le principe de création de parcours est identique à celui proposé dans le GPS de chez SIMGA le ROX 12. Il suffit de dessiner une forme sur la carte après avoir marqué un point et le système établi lui-même le tracé. C’est ludique ;)

DIRECTION L’APPLICATION STRAVA​​

Cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour accéder au panneau,
Cliquez sur l’icône Itinéraires,
Cliquez sur le plus « + » dans le coin supérieur droit de la page d’itinéraires 

 

Vous devez maintenant sélectionner le type d’activité (1) avant de vous lancer dans la création artistique ;) C’est bien en réalisant un dessin sur la carte que va se créer votre prochain parcours.
Laissez votre créativité s’exprimer pour tracer votre itinéraire avec le bout de votre doigt.

Vous pouvez sélectionner :

·      Un lieu en l’identifiant sur la carte,

·      Utiliser le repérage GPS.

Vous pouvez aussi renouveler le traçage à tout moment.

Après quelques secondes d’attente, le parcours est généré par l’application et il apparait comme par magie. 

 

Comme on est toujours en présence d’une version bêta, on retrouve deux ou trois incohérences dans la proposition du parcours.

 

Strava doit de mon point de vue, caler le tracé uniquement sur la route ou le VTT/gravel.

 

 

Incroyable, le générateur me propose l’un des singles ultras sympas dans le parcours. Ce passage est accessible uniquement en VTT.

LES POINTS NEGATIFS DE CETTE VERSION BÊTA.

Dans un premier temps, laissons STRAVA régler la complexité du paramétrage de cette fonctionnalité avant de tirer des conclusions sur la qualité de celle-ci.

L’ensemble des marques de GPS proposant cette option n’obtiennent pas toujours des parcours particulièrement cohérent également. La complexité et la justesse des informations cartographique O.S.M, Google et autres sont des sources d’erreurs très importantes.

STRAVA doit surtout différencier les types activités « Vélo de route et vélo tout terrain, running, trail etc. » pour permettre à la fonction ROLLS d’être plus juste.

Faire le choix d’une carte différente et adaptée à l’activité sélectionnée serait là aussi très judicieux.

« Comme on peut le voir sur l’image de droite, le générateur m’envoie rouler sur une voie rapide sur la fin du parcours. Ce sont les limites de ce type de fonction, qui est dû à la cartographie et au programme ».

Comme chez GARMIN, MIO et SIGMA, il n’est pas possible de retoucher au parcours pour apporter une ou des modifications sur une partie du parcours créé. Vous pouvez redessiner sans limite un parcours pour tenter de gommer les erreurs du générateur. Dommage, sur Easy Route, il est possible de corriger er de modifier le parcours, STRAVA devrait s’en inspirer pour les prochaines versions de ROLLS. L’approche est un peu différente pour créer un tracé.

BON FINALEMENT, IL Y A ENCORE DU TRAVAIL.

STRAVA doit finaliser cette nouveauté qui me semble au demeurant intéressante. Un ensemble de points doit être corrigé ou solutionné pour rendre cette fonction incontournable. Finalement STRAVA est confronté au même problème que toutes les marques de GPS qui proposent cette fonctionnalité pour réaliser des parcours cohérents correspondant à la pratique sélectionnée. Le fait de dessiner le parcours est vraiment super sympa.

Je ne manquerai pas de suivre l’évolution de ROLLS.

Cet article a été lu 1351 fois