Une baisse significative des prix est souvent l’annonce d’une fin de vie commerciale. C’est un constat régulier sur le marché du high-tech en général comme pour celui des accessoires pour le sport. Les GARMIN EDGE 820 et EXPLORE 820 ont vu leur prix chuté faisant le bonheur des personnes souhaitant acquérir un compteur GPS à un prix attractif.

Il faut dire que le EDGE 820 a pris un petit coût de vieux avec l’arrivée du EDGE 1030 et du EDGE EXPLORE même si celui-ci ne joue pas dans la même catégorie. La forme du EDGE 820 ne correspond plus au nouveau design. Mais le EDGE 820 souffre de deux petits défauts : Un écran parfois capricieux et une autonomie en dessous des standards actuels (30h chez BRYTON et 44h chez LEZYNE avec le MEGA XL).

Il est temps pour GARMIN de revoir sa copie et de proposer un GPS dans la même dynamique que l’excellent EDGE 1030. Comme vous allez le voir, ce nouveau best-seller de la marque américaine GARMIN a des similitudes importantes avec son grand frère.

DANS LA DYNAMIQUE DU EDGE 1030 ET DU EXPLORE

La design et l’arrivée d’une nouvelle technologie sont souvent les éléments moteurs pour revoir l’ensemble d’une gamme de produits, la série des EDGE n’échappe pas à cette règle. Les premières images du EDGE 830 donnent raison à cette conclusion. A la lecture du manuel d’utilisation, il n’y a pas de révolution ou de nouveauté dans la technologie du EDGE 830. On reste dans le même volume de compétence qu’un EDGE 1030. La différence vient de sa taille un peu plus compacte se trouvant à mi-chemin entre le EDGE 130 et l’EXPLORE.

Pour l’écran (toujours avec de maigres informations), il serait plus haut de 9mm et 8mm plus large, données à prendre avec précaution.

Par contre, les boutons seront bien au nombre de trois comme l’ensemble de la gamme EDGE. A la grande différence du EDGE 820 et EXPLORE, le EDGE 830 dispose d’une connexion USB sur le devant de l’appareil. C’est très intéressant pour les personnes souhaitant recharger le GPS tout en roulant.

L’un des points le rapprochant du EDGE 1030, c’est de pouvoir se connecter avec la batterie externe permettant d’augmenter significativement la durée d’utilisation du compteur GPS.

PAS DE LECTEUR SD

Voici l’un des points qui le démarque du EDGE 1030, c’est l’absence d’un lecteur de carte sd. On peut imaginer sans difficulté que ce nouveau compteur disposera d’un volume de mémoire interne équivalent aux EXPLORE, EDGE 820 et EXPLORE 820 soit 16 Go. Ce qui lui permettra de recevoir toutes les cartographies OSM, etc. et la TOPO V5 sans le moindre problème de stockage. Cette mémoire interne vous permettra également de stocker un volume important de micro applications que vous téléchargerez avec la nouvelle application GARMIN IQ.

DANS DEUX VERSIONS

Toujours à la lecture du manuel d’utilisation, on peut en conclure que le EDGE 830 sera disponible dans deux packs comme c’est le cas pour les EDGE EXPLORE et le EDGE 130, avec une version route et une version VTT. Il sera très probable d’ajouter en option les capteurs traditionnels « ceinture HMR, les capteurs de vitesse et de cadence ».

Par contre, concernant le prix des différentes versions et packs, il n’y a pas la moindre information sur ce point. Il est fort probable que ce EDGE 830 restera dans la même fourchette de prix que son prédécesseur. Pour la date de présentation officielle du EDGE 830, elle devrait être courant du mois de MAI 2019.

La seule incertitude, c’est la très probable non reconduction d’un EDGE EXPLORE 820 en EXPLORE 830. Ce modèle est déjà présent dans le catalogue GARMIN avec l’EXPLORE.

Finalement, le EDGE 830 semble prometteur et pourrait bien être le prochain best-seller de la marque à la condition que le prix reste compétitif. La concurrence est de plus en plus présente et féroce. Le prochain WAHOO ELEMNT RAOM sera l’un des concurrents directs du GARMIN EDGE 830.