Par plaisir de la mécanique ou par souci d’économie, il n’est pas rare d’intervenir sur son vélo pour ajuster, démonter sa tige de selle, son cintre jusqu’aux liaisons pivot. Que l’on pratique le vélo de route, Gravel ou le VTT, il est indispensable d’entretenir correctement son vélo pour lui assurer une bonne durée dans le temps des divers organes.

Le seul fait d’ajuster la hauteur de sa tige de selle nécessite un serrage au couple du collier. Cette action bénigne pourrait tourner au drame avec un serrage excessif, tube de selle déformé jusqu’à l’apparition d’une fissure sur le cadre en carbone.

Dans ce cas précis, vous pouvez dire au revoir à la garantie de votre cadre et cette erreur pourrait bien vous coûter très cher…

Stoppez votre lecture et allez faire un petit tour sur le cadre de votre vélo. Il regorge d’indications « 5N.m, 6N.m» de la potence, aux haubans en passant par le dérailleur et jusqu’à 15N.m pour les vis d’axes de pivots au serrage des pédales automatiques.

Cette indication n’est pas qu’une information, elle est la valeur calculée et préconisée par les ingénieurs pour assurer le montage, le maintien des composants sans risquer de les dégrader. Sur les pièces mobiles comme les roulements, vous pourriez aller jusqu’à ajouter une contrainte supplémentaire qui n’est pas bonne pour leur durée de vie.

C’est quoi un couple de serrage ? Couple (C=N.m) = force (f = Newton) x distance (d en mètre)

Lorsque vous allez utiliser un outil « clé Allen ou Torx » vous allez générer un serrage (dimension de la clé x votre force). La notion du dosage du couple risque d’être empirique et des plus approximative.

CLE DYNANOMETRIQUE

Il est rare de voir la présence d’une clé dynamométrique présente dans le paquetage du vélo. CANYON fournit cet outil pour finaliser le montage du vélo lorsque vous le sortez du carton. Ce n’est pas la clé dynamométrique la plus précise qu’il soit, mais elle peut faire le boulot.

La mesure est prise par la déformation de la tige par une contrainte qui porte le nom de « Torsion » en résistance des matériaux.

Dans le cas d’une clé dynamométrique, on va travailler également sur l’élasticité d’une pièce pour venir serrer à la valeur souhaitée. C’est une solution technologique économique et précise.

Une clé dynamométrique est un outil de précision. Il est important de l’utiliser exclusivement pour finaliser le serrage d’une vis et rien d’autre. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre en justesse et la valeur indiquée ne serait plus fiable.

TEST CLE DYNAMOMETRIQUE VAR DV-10000

Au regard du nombre très important de modèles et de prix sur le net, il est difficile de tester l’ensemble des clés pour le serrage couple et de vous donner un avis des plus objectifs. Cependant, après une petite étude comparative, je me suis arrêté sur la clé VAR DV-10000 pour ce test. Elle est un bon compromis entre qualité de fabrication et prix soit 79€.

La clé offre une fourchette intéressante allant de 2 à 14 N.m, ce qui est largement suffisant pour une utilisation sur nos vélos. Les douilles sont nombreuses et adaptées aux vis présentes sur le cadre et les pièces.

On retrouve :

  • Un coffre de rangement,
  • Une clé dynamométrique longueur 22 cm avec un calibrage de +/- 4% avec verrouillage de la douille,
  • Des embouts Allan : 3, 4, 5, 6, 8,
  • Des embouts Torx : T25, T30.

PRISE EN MAIN ET UTILISATION

Rien de bien compliqué avec cet outil. Il suffit de régler le bon couple et de s’assurer que le loquet est positionné à droite pour un pas à droite à gauche pour l’inverse. Une pression maintenue sur la molette et vous pouvez ajuster la valeur du couple souhaitée. Avec une graduation de 2, 4, 6 jusqu’à 14, il suffit de faire une ½ tour pour monter de 1N.m et obtenir 3 N.m par exemple.

Passez au serrage de la vis en profitant du cliquet jusqu’au désaxage de la tête de la clé indiquant que vous avez obtenu le couple de serrage souhaité.

Simple, ultra efficace et abordable, la clé dynamométrique VAR DV-10000 fait le boulot à merveille pour toutes les opérations nécessitant un serrage au couple. N’oubliez pas de la nettoyer avant de la ranger et à la valeur 2N.m. Il n’est jamais bon de laisser un instrument de mesure sous tension.

Vous l’aurez compris, cet outil n’est pas optionnel, il est indispensable pour toutes les opérations de maintenance, de contrôle de serrage et pour monter les accessoires.

 

Lien commercial :

Clé dynamométrique VAR DV-10000 64,99 €