Dans un communiqué, STRAVA vient d’annoncer que son application ne serait plus compatible avec les capteurs Bluetooth et ANT +.  A ce jour, l’application est utilisée par des millions d’utilisateurs connectant prioritairement une ceinture cardiofréquencemètre à leur smartphone par le biais du Bluetooth.

Mais un bug présent dans l’application semble mettre en difficulté son bon fonctionnement en la stoppant durant l’enregistrement. STRAVA a donc décidé de supprimer prochainement tout jumelage avec les capteurs quel que soit le type de capteur et sa provenance « Bluetooth ou ANT+ ».

Toujours dans son communiqué de presse, STRAVA indique les éléments suivants :

Il explique : qu’il n’est pas possible de mettre à disposition une application cachant un bug ne pouvant pas permettre à ses utilisateurs d’enregistrer leurs activités sportives de manière précise et fiable.

Lorsque que l’application est jumelée avec un capteur HMR (moniteur de fréquence cardiaque), elle rencontre des difficultés à fonctionner pouvant aller jusqu’à son blocage.

Ne souhaitant pas se mettre à dos la plus grande communauté d’utilisateurs au monde pour enregistrer ses activités sportives, STRAVA va couper momentanément le jumelage.

L’ABSENCE DU JUMELAGE UN PROBLEME ?

La grande majorité des utilisateurs de l’application a rarement jumelé l’application avec un capteur externe. L’arrêt de cette connexion n’est finalement pas un trop grand handicap pour l’application de chez STRAVA. (Source STRAVA)

Afin de rester cohérent avec sa politique de service proposé, STRAVA va mettre fin à la prise en charge du jumelage à partir de 28 Octobre 2019 et sans proposer une éventuelle date de retour de cette possibilité. Cette mise à jour ne concerne que les utilisateurs de l’application STRAVA sur leur téléphone portable pour enregistrer leurs activités sportives. 

Si vous utilisez l’application pour lire vos données et ajouter des photos à vos enregistrements venant d’un compteur GPS ou d’une montre connectée, rien ne changera pour la prise en charge des informations émanant des capteurs « vitesse, cadence, puissance ou HMR ».

Avec cette mésaventure, il est probable que de nombreux utilisateurs pourraient se tourner vers d’autres applications ou migrer vers d’autres solutions comme les montres sportives. Celles-ci peuvent mesurer la fréquence cardiaque par le biais d’un capteur optique se trouvant sous la montre ou en se jumelant à une ceinture HMR. La grande majorité des montres sont compatibles avec le Bluetooth et l’ANT+.

GARMIN, POLAR, SUNNTO, SIGMA pourraient bien être les grands gagnants.