Durant le Roc d’azur 2019, j’ai pu mettre la main sur l’un des spécimens DART destinés à la presse. Mais ce fût avant tout la curiosité qui m’a conduit à me rendre sur le stand pour découvrir cette nouvelle prometteuse solution pour nos pneumatiques tubeless. Cette solution a pour objectif d’assurer le rebouchage d’un trou sur la bande de roulement ou sur le flan d’un pneu.

Les arguments mis en avant sont la rapidité de réparation et son efficacité à reboucher un trou ou une coupure de petite taille. C’est une solution bien plus intéressante pour la route qu’une mèche qui va créer une petite surépaisseur sur la zone de rebouchage et produire un sursaut à chaque tour de roue. Le tissu s’usera plus rapidement avec les frottements entre le pneu et la route.

La taille du DART est ridicule, il pourra venir se loger partout, dans une sacoche, la poche arrière de votre maillot ou sagement rangé dans le sac d’hydratation.

COMMENT ÇA FONCTIONNE

Dévisser le capuchon transparent et enfoncer la pointe blanche dans le pneu. La pointe blanche et la partie du textile vont pénétrer à l’intérieur du pneumatique.

« Vous ne risquez pas de perdre le bout de tissu, il est collé sur le dard ».

 La dimension de la partie en plastique blanche est bien trop petite pour venir en contact avec la jante, pas de risque de ce côté-là. La partie en carbone qui supporte le DART fait 15mm de long. Du fait de sa longueur, vous ne risquez pas venir toucher la jante. Dans le cas d’un dégonflage total du pneu, il est préférable de le pincer pour ne pas prendre de risque.

Une fois positionné dans le trou du pneumatique, faites faire un ½ tour à la roue pour laisser le textile se gorger de liquide préventif. La forme spécifique du textile avec ses ailettes va se remplir de liquide et l’espace va laisser l’air circuler pour assurer le séchage. Il vous reste à compléter la perte de pression et à reprendre le fil de votre sortie.

« Il est important de vérifier la quantité du liquide préventif pour assurer son bon fonctionnement »

De retour à la maison, il n’est pas nécessaire de démonter le pneu pour retirer le DART qui se trouve à l’intérieur. Le système peut rester en place durant toute la durée de vie du pneumatique.

Comme vous pouvez l’imaginer, le DART a été développé pour obtenir une efficacité optimum avec les préventifs NOTUBES RACE SEALANT ou la version classique.

Le DART est conditionné de la manière suivante : Vous avez deux rebouchages possibles sur le support. Vous pourrez acheter des recharges qui sont au nombre de cinq.

« Il est possible de glisser une ou plusieurs recharges dans le capuchon gris ».

Le STAN’S NOTUBE DART et ses recharges seront disponibles courant Novembre 2019.

Prix : un peu moins de 30€ pour le DART et 24€ pour la recharge.

https://www.notubes.com/dart-tool