Nul besoin de rappeler l’importance et la nécessité de s’équiper d’une lumière pour avertir son environnement de notre présence. Lorsque l’on fait le choix d’un modèle pour son efficacité et son prix, on peut être confronté à des petits problèmes pour les fixer sur le vélo en fonction de la forme de la fourche. Voici une astuce qui m’a beaucoup plu pour sa simplicité de réalisation et son ingéniosité. Je vous laisse regarder ce tutoriel réalisé de main de maître par l’équipe de FUSION SPORT.

Je tiens à remercier SPORTS FUSION de m’offrir la possibilité de vous proposer cette astuce. http://www.sportsfusion.fr/

« Vous êtes nombreux à nous questionner sur la façon de fixer nos éclairages SPANNINGA sur vos vélos…  Et oui, car comme vous, nos cadres ont des formes de tubes particulières, et comme vous, on est parfois dubitatifs quant à la meilleure façon de fixer des lampes dont les élastiques se retrouvent un peu courts…

De plus en plus de monde se déplace à vélo 🚲. Mais nombreux sont ceux qui utilisent le même vélo pour tout faire : du loisir, du sport, de la compétition, du voyage, du vélotaf, etc.

 

Nombreux sont ceux également à posséder un compteur GPS et le support de guidon déporté dédié. Alors aujourd’hui, réunissons tous ces univers pour rendre notre monde plus beau ».

« Le SPANNINGA Dot Set est bien plus efficace, situé au niveau du guidon, sur un petit support… » 😉

« Même les gros éclairages (ici le SPANNINGA AXENDO 60 USB) peuvent trouver leur place sur ce support. » 👍

Découvrez étape par étape et en photos l’astuce réalisée par Sport Fusion.

Vous aurez besoin :

  • D’un support frontal plastique du type : Garmin, Bryton,
  • Un tube diamètre 30mm
  • Une vis M2 ou M3
  • Un capot de pivot

PASSONS AUX TRAVAUX PRATIQUES

ÉTAPE N°1

Tout d’abord il faut découper un tube d’une longueur d’environ 50mm, et d’un diamètre proche de 30mm. Nous avons coupé l’extrémité d’une tige de selle, mais rassurez-vous, tout autre tube fera aussi bien l’affaire (tube PVC de plomberie, …)

ETAPE N°2 PERCAGE / TARAUDAGE

Il faut ensuite préparer le support de compteur GPS « GARMIN ou BRYTON ». Certains supports frontaux disposent déjà un trou central situé sur la face inférieure. S’il n’y a pas de trou, il sera nécessaire d’en réaliser un, montez sur la perceuse un foret de 2mm.

Remarquez : il n’est pas nécessaire de tarauder le trou. Vous pourrez le réaliser directement avec la vis. La matière utilisée pour les supports frontaux est suffisamment souple pour le permettre.

(Le taraudage visible sur la photo résulte du vissage de la vis)

ETAPE N°3 – ASSEMBLAGE

Nous allons compléter notre support avec un capot de potence (diamètre standard) et une vis (longueur à peine supérieure au tube coupé précédemment). La longueur de la vis ne doit pas être trop importante, sous peine de toucher le compteur GPS une fois celui-ci installé. Une vis de cheville molly fait très bien l’affaire et c’est très facile à trouver.

Vous voilà en possession d’un support frontal pouvant recevoir une lampe sur le dessous. Esthétiquement parlant, je trouve l’installation bien plus intéressante qu’à l’origine sur le cintre. Puis plus le moindre problème de compatibilité de la fourche pour recevoir une lampe.