Loin de faire une véritable révolution avec son nouveau compteur GPS « le RIDER 420 », BRYTON a su tout de même apporter un ensemble de nouveautés. N’allez pas croire que le RIDER 420 est le remplaçant du RIDER 410, il le dépasse de la tête et des épaules. Ce nouveau GPS est surtout l’héritier du RIDER 530 puisqu’il dispose de l’ensemble des fonctionnalités de celui-ci : un guidage sans cartographie et d’une multitude de compétences.

On place le RIDER 420 dans la liste des compteurs GPS survitaminés pouvant convenir aux cyclistes ne souhaitant pas nécessairement un fond de carte et souhaitant tout de même un suivi de parcours comme savent le faire les « GARMIN EDGE 130, LEZYNE MEGA GPS, etc.. »

Comme tous les GPS de sa catégorie, il sera possible de dialoguer avec tous les capteurs de la ceinture HMR à un capteur de puissance. Seules les transmissions électriques ne sont pas prises en charge par ce compteur.

  • On peut constater également l’absence d’une connexion Wifi sur cet appareil.

Une fois encore BRYTON positionne sont RIDER 420 dans une fourchette de prix très compétitive soit de 129,99€ le compteur seul à 189,99€ avec l’ensemble des capteurs.

UN NOUVEAU DESIGN

Pour ce compteur BRYTON n’est pas reparti de zéro, ils se sont inspirés du design des RIDER 10 et RIDER 15 avec un écran plus grand et une multitude de compétences en plus. Sur le derrière de l’appareil, le positionnement des boutons est identique. La différence vient surtout de la présence de deux boutons aux angles du RIDER 420 pour valider des actions et passer d’un panneau à l’autre ou dans les différents menus.

Concernant l’écran, la qualité de celui-ci a été revue. Si l’affichage est toujours monochrome, le rendu général a été bonifié.  Pour la dimension, vous disposez d’un 2,3 pouces (60mm) rétroéclairant pour lire vos données et informations de guidage. Il est beaucoup plus contrasté comparativement à l’ensemble de la gamme.

Esthétiquement, le RIDER 420 est bien fini et la qualité de l’écran est au rendez-vous.

DANS LA BOITE…

Pour le RIDER 420, on reste dans une certaine forme de classicisme concernant l’équipement dans la version de base.

Vous pouvez choisir l’une des trois versions, RIDER 420 E, RIDER 420 H et RIDER 420 T. Seule la présence des capteurs vient à modifier le contenu de la boite.

On retrouve dans cette version les éléments suivants :

  • Le RIDER 420,
  • 3 grandes et moyens courroies,
  • 2 semelles et le support GPS,
  • Une dragonne,
  • Un câble micro-usb,
  • Un manuel d’utilisation.

Il n’y a pas de révolution dans le pack du RIDER 420. BRYTON a juste revu la dimension de son câble micro-usb. Ce n’est pas une mauvaise idée, je le trouvais ridiculement petit ce cordon chez BRYTON.

MISE EN ROUTE…

L’un des nombreux points forts de chez BRYTON, c’est bien la mise en route de ses compteurs GPS.

« Comme toujours, il est vivement recommandé d’installer l’application BRYTON ACTIVE sur votre smartphone avant d’allumer le compteur GPS. Ça tombe bien, BRYTON vous a mis un QR Code sur la boite et dans la notice pour la télécharger ».

« Pour les iPhones, il suffit d’activer l’appareil photo et de lire le QR Code pour débuter son téléchargement ». Si vous ne disposez pas d’un compte chez BRYTON, il faudra s’en créer un.

Il vous reste à allumer le RIDER 420 pour s’assurer de son jumelage à l’application et au smartphone. C’est indispensable pour ajuster le paramétrage de votre compteur, transférer vos données et vos parcours.

La configuration du GPS s’effectue dans l’onglet « Réglages ». Vous pourrez assurer la mise en page des huit panneaux de données et de navigation. Sélectionnez la constellation de satellites GPS, etc.

C’est très facile à prendre main et on n’est pas noyé dans la configuration de l’appareil, c’est une constante chez BRYTON.

AUTONOMIE DU RIDER 420

On va mettre tout le monde d’accord, Bryton est l’un des leaders incontestables dans l’univers du compteur GPS en offrant jusqu’à 30h (test avec des capteurs et rétroéclairage). Seul Lezyne fait mieux avec le MEGA GPS en annonçant 40 h d’utilisation. Le choix du monochrome et l’absence d’une cartographie sont des combinaisons assurant une longue longévité.

Pour les baroudeurs, il est possible de connecter le compteur GPS à une batterie externe pour le recharger tout en roulant. Il faut juste positionner le RIDER 420 sur le cintre pour accéder au connecteur micro-usb.

CONSTELLATION GPS

Chez BRYTON, vous avez l’embarras du choix pour connecter votre RIDER 420 à l’une des combinaisons de constellations de satellites. Vous pourrez choisir entre :

  • GPS + Glonass (Américain en complémentaire le Russe),
  • GPS Beidou (Chinois),
  • GPS + Gal + QZSS (Américain en complémentaire l’européen et le japonais),
  • Econ Energie,
  • Off pour le home-trainer.

BRYTON est aujourd’hui l’un des seuls constructeurs à proposer un nombre aussi important de solutions de couverture GPS. Pour la France, vous pourrez sélectionner GPS+GLONASS et GPS + GAL + QZ, sachant que vous aurez prioritairement accès au système américain avant de glisser sur l’Européen et le japonais.

COMMUNICATION SMARTPHONE ET ORDINATEUR

Pour les compteurs BRYTON, on retrouve deux solutions pour dialoguer avec les GPS. Le smartphone permet d’importer un parcours et d’exporter vos données après votre sortie. Vous aurez l’information d’un appel ou d’une notification lorsque vous roulez. Lorsque vous finalisez votre enregistrement, la migration des données n’est pas automatisée, il faudra ouvrir l’application le GPS allumé et l’exportation débutera.

Niveau paramétrage, l’application simplifie grandement la prise en main du RIDER 420. Dernière nouveauté de l’application, il est possible de paramétrer les deux données sur la page de guidage.

Pour le MAJ, il faudra installer le logiciel BRYTON UPDATER sur l’ordinateur et connecter le RIDER, lorsque vous apercevrez la présence d’un N à côté de « Version » sur l’application. Il suffit de suivre la procédure pour mettre à jour le compteur.

Si vous ne mettez pas à jour le GPS, vous ne pourrez pas disposer des dernières fonctionnalités de l’application comme l’envoi des points d’intérêts.

La prise en main du GPS est rapide, tout est accessible sur l’application. Vous pourrez également passer d’un vélo à l’autre facilement.

PARAMETRAGES – PANNEAUX ET DONNEES

Vous avez l’embarras du choix pour activer et configurer vos différents panneaux de données. Il suffit d’allumer le GPS et de se rendre dans l’onglet « Réglages » et de les ajuster. Vous pouvez sélectionner le nombre de données par page et les informations. C’est très simple et ludique. Tout se passe sur l’application et vous disposez d’un rendu en temps réel.

J’aimerais disposer uniquement de l’affichage du parcours lorsque je roule sans être pollué d’informations. Dommage, ce n’est pas possible sur le RIDER 420 comme sur l’ensemble de la gamme disposant du guidage.

Actuellement, il n’est pas possible d’activer ou désactiver la rotation des panneaux avec l’application. Ce n’est pas dramatique, il faudra impérativement effectuer ce choix avant d’aller et d’utiliser le suivi de parcours. Sinon, il faudra stopper l’enregistrement, modifier le paramètre et relancer la sélection du parcours et l’enregistrement.

 BLUETOOTH ET ANT+

Ce n’est plus une surprise, mais c’est la norme aujourd’hui sur les compteurs de retrouver la double connexion Bluetooth et ANT+.

Le RIDER 420 peut se connecter avec toutes capteurs et les capteurs de puissance. Comme pour les RIDER 450 et AERO 60, le RIDER 420 peut se coupler à un home-trainer afin de poursuivre son entrainement tranquillement au sec en hiver.

Pour jumeler les capteurs au RIDER, il faudra le réaliser directement sur le GPS. C’est peut-être l’un des seuls points faibles. J’aurais aimé comme sur les WAHOO, réaliser le jumelage en utilisant l’application.

Relativisons, il n’y a rien d’ultra compliqué, il suffit de faire une pression sur le bouton en dessous à gauche -> Réglages -> Capteurs et sélectionner le capteur. Il vous reste à mettre en mouvement le capteur ou de porter la ceinture pour assurer le jumelage.

 

Par contre, il est possible d’ajuster la prise d’information pour la vitesse entre trois choix :

  • Système GPS,
  • Capteur vitesse, (choix à prendre sur certains home-trainers)
  • Capteur cadence/vitesse.

PARCOURS ET GUIDAGES

C’est la fonction qui démarque le RIDER 420 de son prédécesseur le RIDER 410, le retour du guidage virage par virage. Comme ce GPS ne dispose pas de cartographie, il faudra suivre le parcours à la lettre. Vous aurez l’information comme quoi, vous êtes hors parcours. Par contre, le GPS n’est pas en capacité de vous proposer une solution pour revenir sur le parcours.

Pour préparer vos sorties, sachant que l’on peut utiliser l’application pour créer des parcours Route, Gravel et VTT, vous allez pouvoir laisser libre court à votre imagination. La création et l’importation vers le RIDER 420 est rapide.

« C’est un progrès indiscutable de BRYTON. Même GARMIN n’arrive pas à faire mieux avec son application Garmin Connect mobile, c’est dire… »

Il vous est possible d’importer un parcours d’une source externe, BRYTON, KOMOOT, STRAVA, Ride with GPS et bien sûr Openrunner. Les quatre premiers sont en lien direct avec l’application. Il suffit de lier le ou les comptes pour importer vos parcours sur l’application. C’est une très bonne solution pour préparer ses sorties ou Raids à l’avance. Vous pouvez sélectionner la source toujours dans l’application pour les supprimer de la base.  « C’est simple et très efficace ».

BILAN DU TEST

Avec le RIDER 420, Bryton propose un GPS très complet permettant à tous les cyclistes de trouver son bonheur. La prise en main est rapide et ne nécessite pas de grande affinité avec le numérique. Par contre, il est indispensable et pas uniquement chez BRYTON de disposer d’un smartphone pour configurer et dialoguer avec son compteur GPS.

Justement, BRYTON a fait beaucoup d’efforts pour permettre 95% de la configuration du compteur sur l’application. C’est à souligner.

Le fait de pouvoir créer et envoyer des parcours dans le compteur sans avoir à le connecter à un ordinateur est vraiment le bienvenu. C’est terriblement efficace.

Pour le suivi de parcours, j’avais des craintes concernant cette fonction. L’absence de cartographie m’a rendu vigilant à la lecture des informations dispensées par le RIDER. Il faut bien le reconnaitre, elles sont claires et avec une bonne anticipation. Ce qui est appréciable lorsque l’on roule sur des petits sentiers en forêt.

Au final, le RIDER 420 est un compteur GPS très complet dans son fonctionnement et dispose d’un très bon niveau de compétences tout en restant très abordable.

Une interrogation, une question sur test, vous pouvez laisser un message dans les commentaires ci-dessous ou cliquer sur l’onglet contact.