Lorsque l’on souhaite préparer ses randonnées à vélo ou pédestres, on a deux options : télécharger un parcours ou le créer. Personnellement, je fais les deux, voire les trois pour dire vrai.

Je crée mes parcours sur les secteurs que je connais bien. Par contre, je télécharge et modifie des parcours préalablement téléchargés, lorsque je vais explorer loin de chez moi.

C’est là que le logiciel LAND offre une plus-value intéressante que l’on soit en possession d’un compteur GPS TwoNav ou d’une autre marque.

Depuis l’arrivée de la série VELO, HORIZON, TRAIL 1 et du TRAIL 2, il n’est plus nécessaire de le connecter à l’ordinateur pour communiquer. Le logiciel et les compteurs dialoguent par le biais du WIFI.

« Il faudra connecter l’ordinateur et le compteur GPS au même wifi pour assurer les échanges »

 

LES GRANDES NOUVEAUTES DE LAND

TWONAV LAND 8.8 - 1TwoNav a mis l’accent sur la préparation de randonnées en incluant directement un ensemble de sites disposant de parcours dans l’arborescence de LAND. On y retrouve des sources généralistes et spécialisées comme UTAGAWA pour le VTT.

La procédure est très simple : placez la carte sur une zone où vous recherchez un ou des parcours. Puis cliquez sur l’œil se trouvant à gauche de la source dans l’arborescence. Des pictogrammes vont faire leur apparition sur la carte, il vous reste à cliquer sur l’un des parcours pour connaître sa distance et son dénivelé. Il faudra par contre le sélectionner par un double-clique pour le voir apparaître sur la carte. Pour centrer le parcours sur la carte, effectuez un double-clique sur le parcours dans l’arborescence. Vous pouvez sélectionner autant de parcours que vous le souhaiter pour préparer votre prochaine randonnée à vélo, à pied, etc.

« Sachez qu’il est possible de modifier le tracé avant même de l’avoir enregistré dans votre Cloud ».

Vous pouvez observer l’absence d’Openrunner dans la liste des sources. C’est dommage de se priver de l’un des sites le plus riche en parcours pour les activités à vélo tout comme pour la randonnée. Croissons les doigts pour que peut-être dans la prochaine mise à jour de LAND, Openrunner y figure.

TWONAV LAND 8.8 - 2

« Pour être totalement exploitable, il faudrait disposer d’une prévisusualisation du parcours avant de la valider et le voir remonter dans l’onglet « Route ». Comme TWONAV est à l’écoute de ses utilisateurs, il faudra en faire la demande pour voir cette option apparaître dans la mise à jour ».

SUUNTO - TWONAV LAND

SUUNTO FAIT SON APPARITION DANS LAND.

L’une des autres nouveautés, c’est le lien entre la marque finlandaise SUUNTO et TWONAV sous LAND. SUUNTO est surtout l’une des plus grosses concurrentes au géant américain GARMIN. Il vous sera maintenant possible de connecter votre compte SUUNTO et de visualiser vos activités sur le logiciel.

Pour le moment, il n’est pas possible de préparer votre prochain entrainement sur LAND et de l’envoyer directement dans l’application SUUNTO. Il faudra procéder par étape, mais rien de bien compliqué.

1/ Finalisez votre parcours crée sur LAND.

2/ Cliquez sur « Propriété » ou faite un « clic droit » sur le tracé dans l’arborescence et cliquez sur « Envoyer à ».

3/ Envoyez-vous le tracé pour l’importer dans l’application SUUNTO. Il vous reste à vous rendre dans votre boite mail sur le smartphone et à sélectionner le fichier. Vous serez redirigé vers une liste d’applications dont SUUNTO.

4/ Faite une synchronisation avec votre montre pour disposer du parcours. C’est vraiment très simple et rapide à effectuer.

« Un tutoriel en préparation sur Youtube »

TWONAV LAND 8.8 - 3

ANIMA OU SPORTIVA : SYNCHRONISATION DES APPAREILS VERS TWONAV GO

Pour communiquer avec LAND, vous n’avez pas d’autre choix que de connecter le compteur via la prise USB. Vous pourrez maintenant synchroniser les nouveaux fichiers du compteur avec le Cloud GO comme peuvent le faire les GPS TRAIL, VELO et HORIZON avec le WIFI.

TWONAV a travaillé également sur les formats .GPX et .FIT peu utilisés par la marque espagnole dans un premier temps qui privilégiait le format .TRK.

Pour les fichiers au format .GPX, vous pourrez les modifier et les enregistrer au format GPX en apportant des corrections sûres :

  • Couleur,
  • Épaisseur,
  • Activité (randonnée, VTT, etc.),
  • Difficulté,
  • Terrain,
  • Évaluation.

Le format FIT, beaucoup utilisé chez BRYTON et GARMIN pour ne citer qu’eux, est désormais plus compatible avec LAND. Il peut également mieux filtrer les valeurs aberrantes.

Vous pourrez modifier les informations suivantes :

  • Titre,
  • Description,
  • Informations sur le capteur.

TWONAV LAND 8.8 - 4

OUTILS DE CREATION DE PARCOURS

Sur LAND 8.8, on retrouve des outils permettant de gérer la création d’une nouvelle trace en téléchargeant des parcours dans les bases de données avec les sites disponibles dans l’arborescence. Vous pourrez avec les outils suivants, modifier, ajouter et créer des nouveaux tracés en quelques clics :

  • Découper le tracé par ce point,
  • Unir comme un seul.
TWONAV LAND 8.8 - 5

Vous pourrez très prochainement retrouver un tutoriel sur la chaine du site pour prendre en main cette fonctionnalité.

https://www.youtube.com/